Politique
-
Hanane Mansouri : La mascarade gauchiste ne fait plus illusion
Thème : Politique
Source [Valeurs actuelles] : TRIBUNE. La candidate LR-RN dans la 8e circonscription de l’Isère, prise pour cible sur les réseaux sociaux pour ses origines, critique l’alliance entre la gauche et l’extrême gauche.
-
Encore plus exécré qu’un président en fin de course : Jean-Luc Mélenchon
Thème : Politique
Source [Atlantico] : Après trois tentatives mais sans avoir jamais décroché le pompon, le leader des Insoumis est aussi impopulaire qu’un président en fin de mandat.
-
[L’INVITÉ] « Ciotti a eu le courage de dire : « Ça suffit ! » »
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : Ancien ministre de la Défense, ancien président du conseil régional de Rhône-Alpes où il a été réélu en 1992 et en 1998, ancien président du groupe UDF à l’Assemblée nationale, Charles Millon a vu sa carrière brisée net après sa réélection à la tête du conseil régional en 1998 grâce aux voix des conseillers régionaux RN. Alors que la droite se déchire depuis que le président de LR Éric Ciotti a décidé de s’allier avec le Rassemblement national, Charles Millon analyse ce tournant majeur à la lumière de son expérience, de ses réflexions et de sa profonde connaissance des évolutions de la société et de la politique françaises.
-
“La Croix” diffuse l’appel de 6 000 chrétiens contre le RN : parmi ses initiateurs un proche d’Houria Bouteldja, parmi les signataires Jacques Mesr...
Thème : Politique
Source [Fdesouche] : TRIBUNE « Au nom de notre foi, nous voterons contre l’extrême droite » Initié par un collectif de jeunes chrétiens, ce texte appelle l’ensemble des fidèles français à « voter massivement » contre le RN aux législatives des 30 juin et 7 juillet
-
Législatives : Gabriel Attal en première ligne d’une campagne «démacronisée»
Thème : Politique
Source [Le Figaro] : En froid avec le chef de l’État depuis la décision solitaire de la dissolution, le premier ministre multiplie les déplacements.
-
Un « Front populaire »… sans le peuple !
Thème : Politique
Source [Revue Elements] : Face au choc des résultats de l’élection européenne en France et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, la tâche s’avère rude et complexe pour la gauche : construire un prétendu « Front populaire » mais sans le peuple qui, lui, des ouvriers aux petits retraités en passant par les artisans et les habitants de la France périphérique, vote massivement pour le Rassemblement national. Reste les bobos des centres-villes, les boomers des cités balnéaires et les habitants des cités de l’immigration.
-
Fiché S et investi par le Front populaire à Avignon : Raphaël Arnault, l’antifa de LFI
Thème : Politique
Source [Marianne] : Le porte-parole de la Jeune Garde antifasciste à Lyon, a été investi par le Nouveau Front populaire dans le Vaucluse. Un parachutage qui fait grincer des dents, y compris à gauche. Ce Lyonnais de 29 ans est-il l’antifa ultraviolent que dénoncent certains militants d’extrême droite ? Selon nos informations, il n'a jamais été condamné. Portrait.
-
Bloc national contre gauche radicale: la dissolution accélère la recomposition du paysage politique
Thème : Politique
Source [Le Figaro] : ANALYSE - La décision spectaculaire d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale n’a fait qu’accélérer le processus de recomposition qui redessine le paysage électoral depuis de longues années.
-
2024Nouveau Front populaire : on sourit pour la photo... et on planque les couteaux
Thème : Politique
Source [Marianne] : Si les nouveaux alliés de gauche affichent des sourires radieux ce vendredi 14 juin, la négociation n'a pas été un chemin de roses entre insoumis et socialistes.
-
Quand la gauche consent à une union contre-nature pour conserver ses sièges
Thème : Politique
Source [Boulevard Voltaire] : « Quelques jours pour faire front populaire. » Depuis l’annonce de la dissolution, les grands partis de gauche et d’extrême gauche tentent obstinément de sceller une alliance électorale pour les législatives, et ce, malgré de profonds désaccords irréconciliables. Antisémitisme, qualification du Hamas, guerre en Ukraine, figure de Jean-Luc Mélenchon… ces divergences insurmontables séparent La France insoumise des socialistes. Pourtant, ces partis semblent prêts à s’asseoir sur leurs convictions pour conserver leur siège. Mais, ce mercredi 13 juin, énième retournement de situation. Après un accord brandi fièrement par les ténors de la gauche et après un accord sur la répartition des circonscriptions (229 pour LFI, 175 pour le PS, 92 pour EELV, 50 pour le PCF), les discussions entre les partis du nouveau « Front populaire » sont suspendues pendant quelques heures. Les socialistes refusent-ils, finalement, de vendre leur âme aux Insoumis ? Difficile d'y croire.