Politique
-
Comment défendre à la fois la souveraineté française et une souveraineté européenne ?
Thème : Politique
Source [Aleteia] : Le nouveau Premier ministre français, Gabriel Attal, voit "l’identité" de son gouvernement dans la "reconquête de la souveraineté française et européenne". De quelle souveraineté, de quelle France et de quelle Europe parle-t-il ? s’interroge l’écrivain Xavier Patier.
-
Gaby-le-Magnifique à l’école du pouvoir
Thème : Politique
Source [Causeur] : Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, d’une durée d’une heure vingt, mardi 30 janvier, le Premier ministre a appelé à une « exception agricole française ». Il place désormais l’agriculture au sommet des priorités gouvernementales, donnant le sentiment de délaisser l’école. Comme il a utilisé les termes « déverrouiller », « désmicardiser » ou « débureaucratiser », Jean-Luc Mélenchon a entendu le discours « le plus réactionnaire depuis plus d’un siècle ».
-
Derrière la volonté d’inscrire l’IVG dans la Constitution, un pernicieux piège anti-droite
Thème : Politique
Source [Atlantico] : Gérard Larcher, opposé à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, a récemment déclaré que le droit à l'avortement "n'est pas menacé dans notre pays". La gauche n'hésite pas à instrumentaliser ce débat pour caricaturer la droite.
-
Les vraies fausses audaces d’Emmanuel Macron
Thème : Politique
Source [Atlantico] : Le président de la République, qui donnait une grande conférence de presse mardi 16 janvier 2024, a multiplié les annonces fortes.
-
Gabriel Attal, un ministre en mission contre le RN
Thème : Politique
Source [JDD] : RIPOSTE. Devant l’impuissance de son parti à endiguer la progression du RN, Emmanuel Macron voit dans Gabriel Attal le moyen de contrarier les ambitions de Marine Le Pen et de Jordan Bardella.
-
"Nouvel ange Gabriel", "déjà une rupture" : Attal devient Premier ministre… et la presse devient dingo
Thème : Politique
Source [Marianne] : Depuis l’annonce de la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, les médias ne tarissent pas d’éloges sur le chouchou du président. Au point qu’on en viendrait presque à ne plus parler des sujets essentiels comme l’héritage d’Alain Delon par exemple.
-
France Travail : comment la Macronie a cédé aux employeurs sur l'indemnisation chômage… qui tiquent encore
Thème : Politique
Source [Marianne] : Depuis le 1er janvier, les précaires en CDD ou en intérim qui refusent à deux reprises sur un an, de signer le CDI que leur propose leur employeur en fin de mission, pourront être privés d’allocation-chômage. Inquiète des conséquences de ce décret, la CGT se prépare à l'attaquer devant le Conseil d'État.
-
Une ministre sous le feu des critiques après sa visite à l’Institut Lejeune
Thème : Politique
Source [Aleteia] : La ministre de la Santé par intérim, Agnès Fimin Le Bodo, est sous le feu des critiques depuis sa visite à l'Institut Jérôme Lejeune, le 4 janvier 2024. Rattaché à la Fondation Lejeune qui lutte contre l'avortement, ce centre est pourtant l'un des pionniers dans la recherche médicale de la trisomie 21.
-
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics en 2017, aurait discrètement fourni des conseils fiscaux au PSG, au détriment du Trésor public, leur...
Thème : Politique
Source [Fdesouche] : La justice s’interroge actuellement sur ce dossier, mais Mediapart ne laisse plus de place au doute, dans un article publié ce jeudi : en 2017, Gérald Darmanin – alors ministre des Comptes publics – et son directeur de cabinet ont aidé le PSG, via des conseils fiscaux, à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert (à 222 millions d’euros) de Neymar, contre la jurisprudence de l’administration.
-
Meurtre de Thomas. Des « jeunes » du quartier de la Monnaie invités à l’Assemblée nationale par un député écologiste [Vidéo]
Thème : Politique
Source [Breizh-Info] : Face à une actualité qui devrait les inciter à une vaste introspection, il n’en est rien pour les gauchistes hexagonaux, qui sont désormais sans limite !