Politique
-
Où est passée la droite ?
Thème : Politique
[Source : Nouvelles de France]
Le paysage politique créé par l’élection présidentielle, tel qu’il apparaît dans les médias, est surréaliste. Après un quinquennat lamentable, l’un de ceux qui avaient concouru au désastre s’est retrouvé Président de la République, porté par une vague énorme qui a déposé la politique française sur une grève inconnue des spécialistes de notre géographie politique. La capitulation de Hollande signifiait l’aveu de l’échec socialiste.
-
Impopularité : Macron entre dans le Livre des records, et ce n’est pas fini
Thème : Politique
[Source : Boulevard Voltaire]
Le baromètre mensuel IFOP-JDD est formel : ce n’est plus un tassement ou une chute, c’est un effondrement qu’accuse la courbe de popularité du président de la République au mois d’août. Après une baisse de 10 points en juillet, il perd 14 points en août, totalisant désormais une majorité de 57 % de mécontents, dont 20 % de « très mécontents ». Du jamais-vu pour un Président au bout de quatre mois. Imaginez : Nicolas Sarkozybénéficiait encore de 69 % d’opinions favorables à la même date, François Hollande de 54 %, et même Chirac n’avait perdu « que » 20 points, et non 24… Voilà pour le record.
-
Les Français détestent les réformes... Mais ils pourraient bien aimer la révolution !
Thème : Politique
Il y a quelque condescendance et quelque vanité à déclarer, comme Emmanuel Macron en Roumanie, que « le peuple français, c’est un peuple qui déteste les réformes », ajoutant que « la France n’est elle-même que quand elle mène des combats qui sont plus grands qu’elle ». Comme si les Français étaient trop stupides pour comprendre leur intérêt et que seul un homme providentiel pouvait le déterminer et les y conduire.
-
Quelle ligne pour la “droite” LR ?
Thème : Politique
[Source : Le Salon Beige]
De Pierre-Henri Picard sur Causeur :
"« Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle : nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite », a un jour concédé feu Charles Pasqua, comme un écho cinglant à la formule énoncée quelques décennies plus tôt par l’académicien Maurice Druon selon laquelle la droite ne serait qu’une autre gauche.
-
Les Français en auront-ils un jour assez d’être cocufiés ?
Thème : Politique
C’est l’histoire d’une série TV. Le titre, c’est « Comment garder le pouvoir quand on est minoritaires ? ». Les producteurs, ce sont une petite bande de hauts fonctionnaires, de riches hommes d’affaires, de patrons de presse, de journalistes et de juges politisés. Les protagonistes, ce sont quelques ténors de la politique.
-
Antiterrorisme : Gérard Collomb prêt “à tomber dans le despotisme doux”
Thème : Politique
Sécurité. Le ministre de l’Intérieur défendait le projet de loi antiterroriste, qui doit entériner plusieurs dispositions de l’état d’urgence.
-
Médias américains, 14 Juillet : c’est comme si Trump était déjà sorti !
Thème : Politique
La présence de Trump au défilé du 14 Juillet n’a pas fait l’objet d’une grande couverture médiatique.
-
Valérie Pécresse : droite pas poreuse ou droite vaporeuse…
Thème : Politique
On a du mal à voir sa ligne politique. Ou plutôt, on la voit se dessiner en creux, ce qui n’est pas du meilleur effet.