France
-
Encore une atteinte à la propriété privée ?
Thème : France
Source [Le Salon Beige] : Le député Renaissance (Ex-LREM) du Val-d’Oise Guillaume Vuilletet a déposé une proposition de loi visant à instaurer un “contrôle technique” des logements afin de lutter contre l’habitat indigne.
-
L’aide médicale pour les étrangers en situation irrégulière a coûté 1,2 milliard en 2022, selon le rapport d’une députée LR, Véronique Louwagie, et...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Le coût «réel» de l’aide médicale d’État, qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’accéder aux soins, s’est élevé à 1,2 milliard d’euros en 2022 et «devrait continuer de croître», s’est inquiétée dans un rapport examiné mercredi par l’Assemblée nationale la députée LR Véronique Louwagie. Elle appelle à réformer cette aide aux sans-papiers pour la recentrer sur les «soins urgents».
-
Baromètre du mal-être en France : les jeunes de plus en plus touchés par la solitude
Thème : France
Source [Marianne] : Une étude, publiée ce vendredi 12 mai par SOS Amitié, révèle une hausse de 40 % des appelants de moins de 14 ans, entre 2020 et 2022. « Sujets d’avenir », guerres et réchauffement climatique sont autant de raisons qui expliquent cette augmentation, selon l’association.
-
Un imam, historiquement proche des Frères musulmans en France, est membre d’une association promouvant la laïcité présidée par un ancien ministre s...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Un imam, historiquement proche des Frères musulmans en France , devient trésorier d’une association de promotion de la laïcité… Ce n’est, hélas, pas une blague. L’imam se nomme Mohsen Ngazou, né en Tunisie. Quant à l’association, il s’agit de la Vigie de la Laïcité, présidé par l’ancien ministre socialiste Jean-Louis Bianco, et compte tenu des circonstances dans lesquelles elle a été créée, le moins que l’on puisse dire est qu’elle devrait être particulièrement attentive aux tentatives d’entrisme. Jean-Louis Bianco et les personnalités qui ont rejoint la Vigie dénoncent un « intégrisme laïque » qui ferait « le jeu de l’extrême droite », jetant le soupçon sur tous les musulmans, et, à travers eux, sur les personnes issues de l’immigration arabe et africaine.
-
« Il y a un vrai blocage » : 2 ans après l’assassinat de Samuel Paty, le collège de Conflans-Sainte-Honorine ne porte toujours pas son nom, contrai...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Deux ans et demi ont passé depuis l’attentat. Le nom de Samuel Paty a fait le tour du monde. Mais il n’est pas revenu à Conflans-Sainte-Honorine. On ne le trouve pas au fronton du collège, comme le souhaiteraient ses parents. Il est absent dans les rues, où n’existe aucune plaque ou monument pour lui rendre un hommage explicite.
-
[Tribune] Retraites : déshabiller Pierre pour habiller Mohamed ?
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Le conflit des retraites en France montre que le camp progressiste est en train d’imploser. La gauche, populaire, progressiste et immigrationniste refuse qu’on lui fasse les poches pour financer l’installation des migrants.
-
Les préfets pourront interdire une manifestation s’ils voient un risque de slogans amalgamant immigration et islamisme, ou de discours instrumental...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Critiqué après la tenue d’un rassemblement d’ultradroite à Paris, Gérald Darmanin a décidé d’agir. Dans une note adressée aux préfets, que Le Parisien a pu consulter, le ministre de l’Intérieur leur demande de se baser sur la jurisprudence dite « Dieudonné », qui s’applique à une interdiction de spectacle, pour faire interdire les manifestations d’ultradroite.
-
Darmanin demande l’interdiction de toute manifestation « d’ultra-droite » !
Thème : France
Source [Présent] : A peine notre article sur la manifestation à la mémoire de Sébastien Deyzieu venait-il de paraître que Darmanin a répondu aux questions que nous nous posions. A lire et entendre les réactions de la gauche et des macronistes après ce cortège pacifique et sans incident, nous posions en effet la question suivante : « il serait sans doute plus simple, dans l’avenir, de qualifier officiellement de nazi tout parti ou mouvement situé à la droite de la gauche, et de les dissoudre tous, d’emprisonner leurs militants et sympathisants, voire de les déporter ou de les liquider comme cela s’est toujours pratiqué dans les régimes communistes. Nous n’en sommes pas là, mais à l’évidence certains en rêvent ». Faut-il inclure Darmanin parmi ces « rêveurs » sinistres ?
-
8 mai : le message de Jeanne d’Arc à la France d’aujourd’hui
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : En souvenir de la libération d'Orléans le 8 mai 1429, le deuxième dimanche de mai a été institué par la loi du 10 juillet 1920 comme fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme. Deux mois auparavant, le 16 mai, le pape Benoît XV avait canonisé la Pucelle d'Orléans. Depuis lors, sa fête religieuse est fixée au 30 mai. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la figure héroïque de la patrie viendra unir sous un même drapeau ceux qui croient au Ciel et ceux qui n'y croient pas, dépassant les clivages de la laïcité agressive de 1905. Aujourd'hui, Jeanne d'Arc peut-elle encore dépasser les chapelles, les clivages et les partis ? Réponses avec l'abbé Jacques Olivier*, auteur du livre Le Prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d’Arc (Cerf).
-
Le futur de la ferme France
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Les agriculteurs ont une autre raison de se réjouir : la recherche agronomique française est l'une des meilleures au monde.