France
-
Mort de Nahel : les idéologues au service de la guerre civile ?
Thème : France
Source [Contrepoints] : Suite à la mort tragique du jeune Nahel à Nanterre, un climat d’embrasement social s’est installé en France. Pour Baptiste Gauthey, l’emballement politique et médiatique participe activement à la détérioration de la situation et entrave toute possibilité de dialogue entre deux France qui semblent, plus que jamais, irréconciliables.
-
Mort de Nahel: face à un tsunami de violences, les forces de l’ordre serrent les rangs
Thème : France
Source [Le Figaro] : Au cinquième jour des émeutes, policiers et gendarmes paient un lourd tribut, avec 700 blessés sur le terrain.
-
Emeutes : du côte à côte au face à face
Thème : France
Source [Economie Matin] : Les scènes que nous avons pu voir la nuit dernière sont épouvantables. Je ne parle même pas des dégradations sur les biens publics vides et sans occupants dans ces heures tardives. Je ne justifie aucune exaction, mais je veux juste attirer l’attention de tous sur l’essentiel.
-
Éric Zemmour : “C’est une guerre civile, ethnique, raciale”
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Éric Zemmour, président du parti Reconquête, répondait aux questions de Dimitri Pavlenko au sujet de la troisième nuit d’émeutes en France après la mort de Nahel suite à un refus d’obtempérer, du déclenchement de l’Etat d’urgence et de la présomption d’innocence du policier.
-
[Émeutes] Combien faudra-t-il de Raspail, Houellebecq ou Obertone ?
Thème : France
Source [BV] : Dans l'Enéide de Virgile, Cassandre, voyant le cheval de Troie, avait ces célèbres paroles : « Timeo Danaos et dona ferentes », « Je crains les Grecs, même quand ils apportent des cadeaux ». On connaît la suite : au mépris de cette lucidité, le cheval fut amené dans la ville de Troie, d'où Ulysse et ses compagnons sortirent pour semer le chaos.
-
« Des profils très jeunes » : 14 à 18 ans, organisés, mobiles… Quel est le profil des émeutiers après la mort de Nahel ?
Thème : France
Source [Fdesouche] : Les auteurs des violences urbaines de ces derniers jours montrent un profil particulier, marqué par leur jeune âge et par l’utilisation de moyens technologiques leur permettant d’être très connectés.
-
«Émeutes: la poudrière de nos territoires perdus»
Thème : France
Source [Le Figaro] : L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Ce drame de Nanterre, c’est la crainte secrète qui hante tous les gouvernants. Dans l’abandon généralisé, les forces de l’ordre restent en première ligne: c’est une poudrière qui attend l’étincelle.
-
Marseille : la ville aura un nouvel hôpital militaire pour «préparer la France à une éventuelle guerre de haute intensité», annonce Emmanuel Macron
Thème : France
Source [Cnews] : Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 27 juin la construction d'un nouvel hôpital militaire à Marseille pour «préparer la France à une éventuelle guerre de haute intensité».
-
Conseil d’État : l’audience sur la requête de footballeuses pour le port du hijab en compétition aura lieu lundi
Thème : France
Source [Fdesouche] : C’est une audience décisive, à la portée sportive, sociétale et politique – à treize mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris – qui est programmée au Conseil d’État ce lundi, à 14 heures. Au coeur du contentieux : une requête déposée en novembre 2021 par le collectif des Hijabeuses, ces jeunes musulmanes qui réclament le droit de jouer voilées en compétition. Abritées par l’association Alliance citoyenne (qui milite aussi, à Grenoble, pour le port du burkini dans les piscines municipales), les Hijabeuses demandent l’abrogation ou la modification de l’article 1er des statuts de la FFF, qui interdit notamment « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ».
-
Contrôle technique des deux roues : Clément Beaune cède à l’Europe
Thème : France
Source [BV] : Coincée entre les ukases de Bruxelles et les nerfs à vif de la corporation des motards, la France aura résisté près de dix ans. Mais, maintenant, c’est fini : le contrôle technique des deux roues (CT2R) doit entrer en vigueur. Et si l’on comprend bien le communiqué du ministre des transports, « une concertation avec l’ensemble des acteurs » s’est tenue depuis l’automne. Il soumet aujourd’hui les textes à « consultation publique ». En clair, tout est décidé mais on fait quand même semblant de nous demander notre avis. On sent qu’il marche sur des œufs.