France
-
L’intelligence économique, outil privilégié de reconquête de la souveraineté économique nationale d’après le rapport sénatorial Lienemann-Lemoyne
Thème : France
Source [Portail de l'IE] : Un rapport du Sénat publié le 12 juillet 2023 dévoile une stratégie nationale, des mesures pragmatiques et appelle à une révolution culturelle pour surmonter les défis économiques et géopolitiques contemporains grâce à l’intelligence économique.
-
Délinquance : le bilan de Darmanin est le pire de toute l’UE, selon Eurostat
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Avec l'été, en filant vers la campagne et en sirotant le rosé, on pourrait se laisser prendre à l'autosatisfaction quotidienne des communiqués de Gérald Darmanin : une « baisse importante des dégradations » lors de la nuit du 14 au 15 juillet. Marc Eynaud a heureusement replacé le bilan de ces nuits et les propos du ministre dans le contexte, et ce qu'il disait du 13 l'est aussi du 14. On voit venir le moment où l'on nous ressortira le couplet sur le sentiment d'insécurité, qui ne refléterait en rien la réalité. Mais la com' et les arrangements de Darmanin avec la vérité ne parviennent pas à masquer un bilan inquiétant.
-
« On risque d’avoir un drame » : l’absence des CRS nageurs, mobilisés à cause des émeutes communautaires, inquiète sur les plages
Thème : France
Source [Fdesouche] : « On risque d’avoir un drame » : l’absence des CRS nageurs, mobilisés à cause des émeutes communautaires, inquiète sur les plages
-
Pierre Brochand (ex-patron de la DGSE) sur les émeutes : « On peut évaluer entre 100.000 et 200.000 le nombre d’émeutiers » ; « Rien de comparable...
Thème : France
Source [Fdesouche] : ENTRETIEN EXCLUSIF – Après les émeutes, «le pronostic vital du pays est engagé», affirme l’ancien directeur général de la DGSE au Figaro Magazine.
-
Attaques, persécutions, manipulation à Angers : l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte (ASLA) soutient le RED
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Au cœur des émeutes le 30 juin dernier à Angers, des membres du Rassemblement des Étudiants de Droite (RED) ont dû se défendre face à des attaques coordonnées. Ils ont été victimes de plusieurs assauts après que l’extrême gauche a diffusé l’adresse de leur local.
-
Nouvelles d’en face : quand la mairie de Nantes finance l’appel au meurtre de policiers
Thème : France
Source [Présent] : Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, le festival en plein air de Nantes, intitulé « Les Scènes vagabondes » se déroulait au parc de la Roseraie. Un festival organisé et financé par la municipalité.
-
Crise du logement : conséquences du plafonnement des loyers et des normes inatteignables
Thème : France
Source [Contrepoints] : Malgré l’apparente protection des locataires, le plafonnement des loyers présente un réel danger pour le marché immobilier. Entre la hausse du coût de construction et les normes de plus en plus coûteuses, le secteur locatif est en pleine tourmente. Cette situation pourrait mener à une crise du logement inédite.
-
370 agences bancaires, 436 débits de tabac : quels commerces ont été les plus visés par les émeutiers ?
Thème : France
Source [Marianne] : Après plusieurs soirées d'émeutes partout en France dans le sillage de l'affaire Nahel, le ministère de l'Économie a détaillé, ce mardi 4 juillet, un bilan consolidé des commerces touchés. Tandis que 436 points de vente de tabac ont été attaqués, 10 % d'entre eux ayant même totalement été détruits, quelque 370 agences bancaires ont également été visées.
-
L'intégration, une illusion ? Ces données qui montrent à quel point les immigrés vivent séparés du reste des Français
Thème : France
Source [Atlantico] : Si les trajectoires individuelles d’intégration sont évidemment possibles et loin d’être marginales, des données de France Stratégie dressent un tableau révélateur de la concentration des immigrés ou enfants d’immigrés. Comment s’intégrer sans vivre au milieu des Français ?
-
Banlieues : une économie de rente en révolte
Thème : France
Source [Polémia] : La France a subit une quatrième nuit d’émeutes ultra-violentes. Pour mieux comprendre la situation, nous republions pour nos lecteurs un texte datant de 2005 à propos des émeutes de cette même année. Bien entendu, en 18 ans, la situation a dramatiquement empiré.