Église

Vie de l'Église

  • 2010 : comme le pape, l'Église ne s'écroule pas

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 08 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    La scène est saisissante : dans le film catastrophe 2012-La fin du monde, sous le Jugement dernier de la chapelle Sixtine, les cardinaux en prière espèrent une improbable issue. Quand survient le tremblement de terre annoncé, une faille zèbre symboliquement la voûte fameuse, entre le doigt de Dieu créateur et celui d'Adam. Adam s'éloigne de Dieu dans un fracas épouvantable — toute une catéchèse... pour revenir au catéchisme !

  • Le catholicisme en France : les ambiguïtés d'une étude

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 08 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    L'analyse de l'IFOP sur le catholicisme en France publiée par le Pèlerin en décembre 2009 se fonde sur une série de sondages réalisés sur une longue période ; d'où son intérêt. D'où aussi la nécessaire attention que l'on doit porter aux questions méthodologiques. Selon les définitions et méthodes employées, leur constance ou leur variation, l'interprétation des résultats peut se trouver sensiblement modifiée, voire biaisée.

  • Forces et faiblesses du catholicisme culturel

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 08 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Le journal La Croix a publié en fin d'année 2009 une vaste analyse de l'IFOP sur le catholicisme en France réalisé en novembre. Celle-ci confirme et amplifie ce que nous savions déjà. Le catholicisme français pratiquant ou cultuel se porte mal, le catholicisme culturel et agnostique un peu mieux. Est-ce une bonne nouvelle ?

  • Pitié pour la messe de Noël !

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 04 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Tous les ans, ça recommence. Il y a belle lurette que la messe de minuit n'est plus à minuit. Pour plus de commodité, sans doute. Mais cette commodité, il nous faut la payer cher. Jour de grande fête, les équipes liturgiques se déchaînent. Pour marquer l'évènement, il faut, selon elles, que rien ne soit comme à l'ordinaire.

  • Journée mondiale de la paix : Benoît XVI, l'écologie et la vocation supérieure de l'homme

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 24 décembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Le traditionnel message du pape pour la Journée mondiale de la paix a cette année une particulière importance. Déjà, dans son message de l'an dernier, consacré à la pauvreté, Benoît XVI abordait des questions économiques et annonçait certains des thèmes de Caritas in veritate. En abordant cette année la question de l'environnement, il prolonge cette même encyclique sur un point précis : la question écologique, celle des rapports de l'homme et de la nature.

  • Évangélisation : premier anniversaire de "Lyon-Centre"

    Article rédigé par Alex Lauriot-Prevost, le 11 décembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    En ce début du mois de décembre, tout le diocèse de Lyon s'est mobilisé pour quatre jours d'évangélisation à l'occasion du 8 décembre, fête de la lumière . Ce sont aussi 400 personnes qui se sont rassemblées en actions de grâce pour fêter la première bougie de Lyon-Centre .

  • Jean Paul II, le pape social qui ne meurt pas

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 16 octobre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Seize octobre 1978, Karol Wojtyła, l'homme au nom imprononçable, le cardinal venu d'un pays lointain est élu pape. Seize octobre 2009, nous nous souvenons de lui et de son irremplaçable façon de prononcer le mot homme . Nous faisons mémoire de son message et voulons en ce jour anniversaire lui rendre hommage, lui le pape qui ne meurt pas [1], en publiant un extrait d'un de ses discours au monde du travail.

  • À La Salette, célébration du 163e anniversaire des apparitions

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 25 septembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Faites-le passer à tout mon peuple [1] . L'homme courbé avance à pas hésitants, sa canne le soutient vaille que vaille. Malgré le vent, il accroche son béret qu'il enlève par respect pour la Dame qu'il vient prier. Il cale méthodiquement sa canne et se met à genoux sur l'étroit banc de bois.

  • Rome et les lefebvristes : s'éclairer mutuellement

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 11 septembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Le livre que notre ami Gérard Leclerc vient de consacrer à Mgr Lefebvre arrive au bon moment (cf. Yves Floucat, Les racines intellectuelles de la rupture lefebvriste, Décryptage, 31 août). L'attention portée au fondateur de la dissidence d'Écône s'est trouvée soudain relancée par la levée de l'excommunication encourue en 1988 par les quatre évêques ordonnés alors par lui sans mandat pontifical, mesure qui a eu les conséquences médiatiques que l'on sait.

  • Les racines intellectuelles de la rupture lefebvriste

    Article rédigé par Yves Floucat, le 31 août 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Les raisons de la rupture de Mgr Lefebvre étaient religieuses et non politiques. Dans Rome et les lefebvristes (Salvator, sept. 2009), Gérard Leclerc revient avec une grande clairvoyance sur les racines intellectuelles de la dissidence intégriste. Un retour à saint Thomas pourrait bien réconcilier les divers protagonistes. Le dialogue doctrinal voulu par Benoît XVI avec la Fraternité saint Pie X rendra service à l'Église tout entière.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. ...
  21. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux