Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

  • L'Athéisme

    L'Athéisme

    Auteur : Alexandre Kojève, Laurent Bibard

    Année de parution : 0

    La mort, que nos contemporains se cachent, Kojève en fit l'objet de son premier livre, écrit alors qu'il avait vingt-neuf ans, inachevé. Traduit en français et précédé d'une présentation généreuse, le voici livré pour la première fois au lecteur : la mort, celle d'un proche, la sienne qui viendra tôt ou tard, est l'intrusion dans l'expérience de l'homme de quelque chose qui n'est ni lui-même, ni le monde, en bref, de rien de ce à quoi il est...

  • La Mort confisquée

    La Mort confisquée

    Auteur : Christian de Cacqueray

    Année de parution : 0

    Un petit livre facile à lire sur un sujet que l'on essaye souvent de fuir. Pourtant, comme le dénonce Christian de Cacqueray, cette ignorance des réalités de la mort a un coût élevé pour les personnes endeuillées et pour la société.

  • L'Euro

    L'Euro

    Auteur : Johann-Ewald Kraemer

    Année de parution : 0

    En trois phrases, tout est dit : "Comme toutes les banques centrales, la machine euro assoit juridiquement son pouvoir sur le cours légal et le monopole bancaire et, techniquement, sur la centralisation des comptes des établissements de crédit à la banque centrale.

  • Le Voyageur éveillé

    Le Voyageur éveillé

    Auteur : Nicolas Bonnal

    Année de parution : 0

    Consommant toujours davantage, il nous faut plus de nouveautés. Et depuis que l'Histoire est " terminée ", nous cherchons à en finir avec la géographie. Cette opération, nous l'appelons le tourisme : sa finalité est la banalisation et la marchandisation de tout ce qui fut beau, conçu par Dieu, par la nature ou bien par l'esprit et la main de l'homme.

  • La Philosophie libérale

    La Philosophie libérale

    Auteur : Alain Laurent

    Année de parution : 0

    Le " laissez-faire " (comme laissez-passer, et non comme laisser-aller), ses origines intellectuelles, ses auteurs fondateurs, ses courants, sa véritable portée, son actualité, tel est le sujet d'Alain Laurent. Car ce Laissez-faire est un inconnu, tant de fois brocardé, caricaturé, malgré Benjamin Constant ou Frédéric Bastiat, best-sellers du XIXe siècle : qui orthographie convenablement son nom ?Avec pédagogie, l'auteur brosse un panorama co...

  • Sur une Europe intérieure

    Sur une Europe intérieure

    Auteur : Michel Verret

    Année de parution : 0

    L'Harmattan, 2002, 121 pages, 11 €La marche forcée vers un modèle uniformisé économique et politique européen rend très édulcoré le mystère de cette Europe où nous vivons. Les cultures des nations européennes, pétries par la géographie, la volonté des peuples et, hélas, les guerres, donnent à notre continent une richesse incommensurable.

  • Le Corps de l'esprit

    Le Corps de l'esprit

    Auteur : Xavier Lacroix

    Année de parution : 0

    C'est devenu un lieu commun, une banalité affligeante, que d'attribuer au christianisme — surtout en sa forme catholique romaine — le mépris du corps au détriment de l'esprit. Héritage d'une morale bourgeoise pudibonde et hygiéniste autant que d'un jansénisme refoulé ou d'un gnosticisme larvé, cet état de fait pèse lourd pour notre époque qui célèbre le corps plus qu'à foison.

  • Une Constitution européenne

    Une Constitution européenne

    Auteur : Robert Badinter

    Année de parution : 0

    "Nous, représentants des peuples et des Etats souverains de l'Europe, héritiers d'une longue et douloureuse Histoire, dépositaires d'une grande civilisation, avons décidé de constituer ensemble une Union qui assure aux Européens les bienfaits de la paix, de la démocratie, des droits de l'homme, de l'éducation et de la culture, du progrès économique et social, d'un environnement protégé et de la solidarité.

  • Sexe mécanique : la Crise contemporaine de la sexualité

    Sexe mécanique : la Crise contemporaine de la sexualité

    Auteur : Dominique Folscheid

    Année de parution : 0

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce que nous appelons aujourd'hui "le sexe" est une nouveauté. Il constitue une expression privilégiée de la figure historique de la sexualité humaine actuellement dominante, caractérisée par la dissociation, l'objectivation, l'extériorisation et la mécanisation, toutes formes de réduction dont le moteur est la volonté de toute-puissance et de toute-jouissance de l'homme moderne.

  • Les Années fléaux

    Les Années fléaux

    Auteur : Norman Spinrad (Gallimard, Folio)

    Année de parution : 0

    Loin d'être un genre littéraire mineur pour adolescents gavés de jeux vidéos, la science fiction (SF)passe toujours et encore comme étant peu crédible au yeux des autres genres dits " sérieux ".

  1. 51
  2. 52
  3. 53
  4. 54
  5. 55
  6. 56
  7. 57
  8. 58
  9. 59
  10. 60
  11. 61
  12. 62
  13. 63
  14. 64
  15. 65
  16. 66
  17. 67
  18. 68
  19. 69
suivez-nous sur les réseaux sociaux