Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

  • L'Embryon citoyen

    Auteur :

    Année de parution : 0

    Autour de l'embryon, se cristallisent les enjeux les plus importants du débat politique actuel et à venir. Selon l'attitude que l'on aura par rapport à lui, on fera un choix d'une civilisation vraiment humaine ou pas.

  • Notre  Etat

    Notre Etat

    Auteur : Bernard Spitz, Roger Fauroux

    Année de parution : 0

    Crise de l'État, réforme de l'administration ? La question ainsi posée n'est pas un faux-fuyant.Si l'État donne forme à la société sous l'impulsion de sa tête politique, il ne le fait pas sans la médiation de ce corps propre à nos systèmes démocratiques qu'est l'administration.

  • Le temps des derniers hommes

    Le temps des derniers hommes

    Auteur : Roland Hureaux

    Année de parution : 0

    À première vue, tout va bien : la France n'a jamais été aussi peuplée, atteignant 60 millions d'habitants, contre à peine 30 millions en 1800. Progrès ? Non point, les choses vont mal et ne vont pas en s'arrangeant.

  • Passions républicaines

    Auteur : François-Georges Dreyfus

    Année de parution : 0

    Aucun autre régime en France n'a été affronté à des défis aussi gigantesque que la IIIe République : la Première Guerre mondiale et la montée de la Seconde, la gestion d'un immense empire colonial, un essor industriel suscité par de rapides progrès techniques, des crises financières et une modification radicale de la société.

  • La Grèce antique contre la violence

    La Grèce antique contre la violence

    Auteur : Jacqueline de Romilly

    Année de parution : 0

    Prenant le contre-pied d'une époque qui va souvent chercher dans les civilisations les plus lointaines les modèles imaginaires qui flattent son ignorance religieuse et artistique, Jacqueline de Romilly entend une nouvelle fois nous montrer que la Grèce " classique " paraît bien plus proportionnée à nos problématiques contemporaines.

  • Un objet de science, le catholicisme

    Un objet de science, le catholicisme

    Auteur : Emile Poulat, Jean Baubérot, Roberto Blancarte, Jean Boussinesq

    Année de parution : 0

    Le sous-titre des actes de ce colloque indique clairement l'intention de l'éditeur : Réflexions autour de l'œuvre d'Émile Poulat. C'est que l'œuvre du fondateur de la sociologie du catholicisme est un monde à part entière, la diversité des contributions comme l'éclectisme de la tabula gratulatoria en témoignent à leur façon.

  • Robinson des mers

    Robinson des mers

    Auteur : Yves Parlier

    Année de parution : 0

    Le 16 mars dernier, à 15 h 47, au bout de 126 jours, 23 heures et 36 minutes de course, 34 jours après Michel Desjoyaux, Yves Parlier arrive aux Sables-d'Olonne, 13e du Vendée-Globe 2000-2001 et vainqueur dans le coeur des Français.

  • Eucharistie et Mondialisation

    Auteur : W. Cavanaugh

    Année de parution : 0

    La mondialisation: opportunité pour la nouvelle évangélisation ou caricature de la catholicité de l'Eglise? Afin de répondre à cette question, William Cavanaugh remonte à l'origine de l'Etat-nation, au moment où, dit-on, les guerres de religion, au XVIIe siècle, obligèrent les Etats à s'arroger le rôle d'arbitres entre les différentes confessions chrétiennes pour préserver la paix civile.

  • Par principe d'humanité...  La Terreur et la Vendée

    Par principe d'humanité... La Terreur et la Vendée

    Auteur : Alain Gérard

    Année de parution : 0

    C'est par principe d'humanité que je purge la terre de la liberté de ces monstres. Cette phrase de Carrier est-elle l'aveu terrible d'un monstre sanguinaire ? La légende noire de ce conventionnel célèbre pourrait le laisser croire : envoyé en mission à Nantes, il y laissa le souvenir de l'horreur et de la désolation.

  • Le christianisme au risque de l'interprétation

    Le christianisme au risque de l'interprétation

    Auteur : Claude Geffre

    Année de parution : 0

    Le risque de toute interprétation, c'est celui du gauchissement ou même de la trahison. Mais quand il s'agit d'interpréter le christianisme, c'est aussi le beau risque de la foi. En présentant ces essais d'herméneutique théologique, l'auteur revendique le droit à une interprétation créatrice par fidélité à l'élan même de la foi et en réponse aux appels de notre situation historique.

  1. 41
  2. 42
  3. 43
  4. 44
  5. 45
  6. 46
  7. 47
  8. 48
  9. 49
  10. 50
  11. 51
  12. 52
  13. 53
  14. 54
  15. 55
  16. 56
  17. 57
  18. 58
  19. 59
  20. 60
  21. 61
  22. ...
  23. 69
suivez-nous sur les réseaux sociaux