Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • La malédiction Sykes-Picot

    La malédiction Sykes-Picot

    Paru le : 17 mai 2016

    Par Philippe Simonnot [1]

    [Source: Nouvelles de France]

    Le 16 mai 1916, il y a exactement un siècle, étaient conclus les « accords Sykes-Picot ». Cet événement ne fait l’objet d’aucune commémoration, en un temps où le culte du passé est devenu une obsession publique. Pourtant ces accords ont joué un rôle considérable dans la formation du Moyen Orient moderne ; ils sont en  grande partie responsables du chaos actuel, et rien que pour cette raison, ils mériteraient d’être sortis de la naphtaline des armoires de l’histoire. Mais non ! Et pourquoi donc !

  • Entretien avec un salafiste

    Entretien avec un salafiste

    Paru le : 17 mai 2016

    [Source: Le Salon Beige]

    Pierre Piccinin da Prata, co-auteur du livre Le pays du Mal - Otages du djihad en Syrie 152 jours (l'Harmattan), a voulu interroger le salafisme sans a priori pour tenter de comprendre. Il a cherché des témoins fiables, avant d'interroger sous le couvert de l'anonymat un imam proche du recteur de la Grande mosquée de Paris, qui révèle que tout musulman authentique se retrouve... dans le salafisme, qui n'est rien d'autre que le véritable islam pratiqué par l'Etat islamique, et que l'islam "de France" tel qu'imaginé par nos politiques déconnectés n'est en rien le véritable islam.

    Très intéressant et révélateur, l'entretien est aussi très long. J'ai dû y pratiquer des coupes sombres, hélas, mais les lecteurs intéressés pourront toujours le lire sur le site d'origine, Le courrier du Maghreb et de l'Orient .

  • Loi El Khomri vidée de sa substance : de l'impossibilité de réformer en France

    Loi El Khomri vidée de sa substance : de l'impossibilité de réformer en France

    Paru le : 12 mai 2016

    [Source: le Figaro Vox]

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Après plusieurs mois de négociations, la loi El Khomri passe en force grâce au recours à l'article 49-3. Pour Bertrand Chokrane, celle-ci élude pourtant les vrais problèmes.

  • Une vision russe de la menace islamiste en Asie centrale

    Une vision russe de la menace islamiste en Asie centrale

    Paru le : 04 mai 2016

    [Source: MEMRI FR]

    Le 19 janvier 2016, le site Internet du think tank pro-Kremlin Valdai Club a publié un rapport d’Andrei Kazantsev, directeur du Centre analytique de l’Institut des Etudes internationales en Russie, intitulé “Asie centrale : l’a laïcité de l’Etat menacée par l’islam radical” [1]. Kazantsev y écrit que les pays d’Asie centrale post-soviétique font face à la menace de l’islam radical qui remet en cause les perspectives d’un Etat laïque et représente un obstacle sérieux à la modernisation de la région. Extraits : [2]

  • Réforme du collège : le privé pris au piège

    Réforme du collège : le privé pris au piège

    Paru le : 28 avril 2016

    [Source: Familles Chrétiennes]

    EXCLUSIF MAG - Saluée par les instances nationales de l’Enseignement catholique, l’autonomie promise par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, n’est pas au rendez-vous de la réforme du collège.

  • Hillary Clinton

    Hillary Clinton

    Paru le : 21 avril 2016

    [Source: Roland Hureaux]

  • CLINTON LA GUERRE

    CLINTON LA GUERRE

    Paru le : 21 avril 2016

    [ Source: Roland Hureaux]

    Hillary Clinton Candidature

  • France, pays malade : état d’urgence

    France, pays malade : état d’urgence

    Paru le : 12 avril 2016

    La barbarie vient donc d’ensanglanter Paris. 130 morts, 352 blessés. En France comme dans le monde, on sait la terrible émotion qu’a suscitée la tragédie, qui nous partage entre tristesse et révolte. Le glas a sonné à Notre-Dame. Le pays a connu, pour la première fois de son histoire, un deuil national de trois jours, et le gouvernement vient de proclamer l’état d’urgence, qui, au vu de circonstances exceptionnelles, ouvre pour trois mois le temps de l’état d’exception. Pour autant, en reprenant la formule en un autre sens, l’état d’urgence règne en France depuis longtemps, de manière quotidienne et ordinaire, même si bien des esprits refusent d’admettre cette évidence. Au-delà du traumatisme, au-delà de la stupeur qui nous saisit devant la terreur islamiste, capable d’assassiner froidement tant d’innocents, il faut dire aussi, sans ambages, les réalités qui font aujourd’hui de la France un pays malade, fragile, exposé, et qui devraient la conduire au courage d’affronter enfin, et d’urgence, la gravité de sa situation.   

  • Un grand projet politique pour la famille ?

    Un grand projet politique pour la famille ?

    Paru le : 06 avril 2016

    Projet politique familiale?

  • Guide pratique: pour une communication publique sans stéréotype de sexe

    Guide pratique: pour une communication publique sans stéréotype de sexe

    Paru le : 06 avril 2016

     

    Une communication féroce sur les nouvelles manières de considérer l'homme et la femme

    ex: On ne peut plus dire Mademoiselle, on le savait déjà, une jeune fille de 18 ans, on l'appelle Madame; on doit féminiser tous les noms, c'est largement en cours, quoiqu'en pense l' Académie française et le ridicule, mais ça va beaucoup plus loin: on ne peut plus dire que les femmes sont douces (sic)…ni plein d'autres choses,il faut supprimer de nos façons de parler  toute référence à des fonctions ou à des tendances de nature propres à l' homme ou la femme…jusqu'à l'orthographe.

    Découvrez avec le lien l'ensemble de ce guide pratique

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
suivez-nous sur les réseaux sociaux