Dossiers thématiques
-
Et pendant ce temps-là le ministre Pap Ndiaye exhume les ABCD de l'égalité…
Paru le : 19 septembre 2022
Les remèdes avec lesquels notre époque prétend combattre la calamité du mauvais traitement des femmes ne réussiront qu’à les exacerber, comme il arrive chaque fois que se développent des remèdes contre les calamités sans vouloir renier la philosophie qui les inspire.
-
Ce que le pape François ne comprend pas
Paru le : 11 septembre 2022
De récentes affaires ont tendu les relations entre la papauté et une partie des catholiques français : le motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021 et ses suites, dont l’objectif avoué est de faire disparaitre l’usage du latin dans l’Eglise, l’interdiction de six ordinations dans le diocèse de Toulon, interférence du pouvoir romain sans précédent, même aux pires époques de centralisme, l’ inspection de l’archevêque de Strasbourg ( sans consulter l’Etat alors que l’Alsace est en régime concordataire) . Ajoutons l’indifférence dans laquelle a été reçu en France le mouvement synodal voulu par le pape François : les réunions n’ont attiré que quelques vieilles personnes habituées des sacristies ; pas de jeunes : un échec.
-
Yves Lepesqueur : « Le cadavre de l’Occident s’est décomposé tandis que celui du monde musulman s’est momifié »
Paru le : 18 août 2022
Source [Philitt] : Yves Lepesqueur a travaillé en Syrie, au Liban, en Arabie saoudite ou encore en Iran. Chroniqueur à L’Atelier du roman, il est l’auteur d’une monographie sur Les Anciennes fêtes de printemps à Homs. Il vient de publier Pourquoi les Libanaises sont séduisantes (L’Harmattan), livre dans lequel il formule des réflexions originales sur l’histoire du Proche-Orient au XXe siècle ainsi que ses inquiétudes sur le déracinement en Europe.
-
L’homme qui murmurait (fort) à l’oreille des grands de ce monde
Paru le : 01 août 2022
Source [Cercle Aristote] : On ne peut rêver personnage plus parfait, plus emblématique, plus… littéraire. Peter Sutherland était, sans doute avec George Soros, l’incarnation rêvée de la globalisation. Dont il fut l’accoucheur. A l’heure des conflits sur la société ouverte ou fermée, son portrait est aussi celui des divisions qui déchirent la vie politique occidentale.
-
Ukraine - Russie, du fantasme à la réalité
Paru le : 26 juillet 2022
Le débat sur cette crise entre l'Ukraine et la Russie est, il faut bien le reconnaître, plutôt polémique.
-
Jean-Baptiste Carrier : "Nous convertirons la France en un cimetière si nous ne pouvons la régénérer à notre façon"
Paru le : 18 juillet 2022
Si nous analysions les processus historiques modernes depuis la révolution française jusqu’à nos jours, nous découvririons une idée motrice commune, présentée sous divers habits ou travestissements.
-
Après la défaite occidentale en Ukraine : vers un nouveau monde
Paru le : 12 juillet 2022
En cette fin de printemps, la vie semble sourire à Emmanuel Macron, réélu, quoique plus difficilement que la première fois, et à tous ceux qui souhaitent que la vie continue comme avant.
-
Après le traité du Quirinal, quelles relations entre la France et l’Italie ?
Paru le : 30 juin 2022
En novembre 2021, France et Italie ont signé le Traité du Quirinal qui vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Mais derrière les objectifs officiels affichés c’est aussi une pensée de l’Europe qui se manifeste.
-
« Ne vous conformez pas à ce monde présent, mais transformez-vous par le renouvellement de l’esprit » Rm 12,2
Paru le : 21 juin 2022
Lors, ce que je vois venir, c’est qu’à un moment donné, ce ne sera plus supportable ; à un moment donné tout va exploser et nous serons submergés, décivilisés, anéantis par le tsunami antifamilial, anti-éducatif, anti-national, antisocial, ,mondialiste, amoral , immoral et par la subversion calculée des minorités destructrices financée par la ploutocratie qui lancent les hordes misérables du « Camp des saints » déferler et brûler ce qu’il reste de la mémoire occidentale ; je vois tout ce qu’on n’a pas voulu ni entendre, ni voir ni donc anticiper.
-
Le second tour, par J.M.Brodin
Paru le : 17 juin 2022
Comme dans beaucoup de circonscriptions, dans celle où je vote, le choix est entre Macron et Mélenchon. Faut-il se désintéresser de ce vote ? Je ne crois pas, je pense qu'il est en fait extrêmement important, parce qu'il y a quand même deux alternatives : les pleins pouvoirs à Macron, comme il y a 5 ans, ou pas. Même si Mélenchon n'est pas fiable, on se souvient de ce jour (10 Septembre 2018), à Marseille, où le matin, devant son public, il traite Macron de « plus grand xénophobe », et où, le soir même, le rencontrant inopinément au coin d'une rue, il bat en retraite et nie avoir tenus de tels propos.