Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • Le communisme nouveau est arrivé

    Le communisme nouveau est arrivé

    Paru le : 25 novembre 2019

    Source [Causeur] Les totalitarismes ont de beaux jours devant eux. On le savait pour le nazisme avec la propagande en faveur de l'eugénisme et de la volonté trashumaniste de créer une humanité supérieure. La très intéressante analyse de Driss Ghali, dans Causeur montre comment le communisme a muté dans l'idéologie diversitaire après la chute du Mur en 1989 et comment il continue d'inscrire dans la société sa capacité de nuisance avec les moyens culturels du capitalisme global. Entendons aussi son message d'espérance: autant que le Mur, l'idéologie progessiste est susceptible de se volatiliser rapidement devant le principe de réalité.

  • Le déclin du christianisme se poursuit aux États-Unis

    Le déclin du christianisme se poursuit aux États-Unis

    Paru le : 06 novembre 2019

    [Source : gregory-roose.fr] Selon une nouvelle étude du centre de recherche américain PEW, le déclin religieux aux États-Unis se poursuit rapidement, notamment pour le christianisme. Suite aux enquêtes téléphoniques menées par le Pew Research Center en 2018 et 2019, il ressort que 65% des adultes américains se déclarent chrétiens, une baisse de 12 points au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, la proportion de la population qui se définit comme athée, agnostique ou «non-croyante», s’élève désormais à 26%, en hausse de 17% en 2009.

  • Restaurer l’intégrité : l’idée de Newman sur l’éducation

    Restaurer l’intégrité : l’idée de Newman sur l’éducation

    Paru le : 11 octobre 2019

    Source [France Catholique]

    Dans le cours de sa vie, John Henry Newman a eu de nombreuses facettes : érudit, réformateur, prédicateur, converti, théologien, prêtre, cardinal. Cependant, en tout cela, il était d’abord un éducateur. « Cor ad cor loquitur » (le cœur parle au cœur) était sa devise, et il a cru fermement que « l’influence personnelle » est le meilleur moyen d’enseigner les vérités de notre foi catholique.

  • Grégor Puppinck : "La France va t-elle renoncer au principe fondateur du droit à la filiation suivant lequel la mère est la femme qui accouche ?"

    Grégor Puppinck : "La France va t-elle renoncer au principe fondateur du droit à la filiation suivant lequel la mère est la femme qui accouche ?"

    Paru le : 24 septembre 2019

    Source [http://www.genethique.org] Alors que la Commission Spéciale Bioéthique de l’Assemblée nationale s’interrogeait cette nuit (cf. Filiation et PMA pour toutes : le revirement d’un gouvernement sous pression) sur le mode de filiation à adopter pour les enfants d’un couple de femmes, Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) et expert Gènéthique, rappelle ce que la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur la Gestation pour autrui demande à la France.

  • Quel genre d’hérétique êtes-vous ?

    Quel genre d’hérétique êtes-vous ?

    Paru le : 16 septembre 2019

    Source [https://iaquinas.com]

    A l'heure où l'Eglise, depuis les dernières déclarations du Pape François, bruisse d'accusations de schisme et d'hérésie, la pensée de saint Thomas d'Aquin peut nous permettre de remettre les choses au clair !

  • Le vocabulaire islamique

    Le vocabulaire islamique

    Paru le : 19 juillet 2019

    Le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a produit un rapport de recherche n°25 rédigé par Youssef CHIHEB, directeur de recherche, intitulé « LE VOCABULAIRE ISLAMIQUE: MOTS-CLÉ DU LANGAGE THÉOLOGIQUE, RELIGIEUX ET POLITIQUE DE L’ISLAM SALAFO-WAHHABITE ».

    Retrouvez ce rapport dans la pièce jointe ci-dessous.

  • Intelligence artificielle : la conquête d'un marché du corps humain

    Intelligence artificielle : la conquête d'un marché du corps humain

    Paru le : 20 juin 2019

    Source [http://www.genethique.org] Algorithmes, supers ordinateurs, applications mobiles,… l’intelligence artificielle se perd dans une nébuleuse dont les contours échappent. Anne-Laure Boch, neurochirurgien, médecin des Hôpitaux de Paris, docteur en philosophie, évoque les risques inhérents à l’envahissement de la technique dans le quotidien de la santé.

  • Transhumanisme : 6 reportages instructifs et alarmants

    Transhumanisme : 6 reportages instructifs et alarmants

    Paru le : 13 juin 2019

  • Entre la Chine et  les Etats-Unis, un conflit commercial lourd de menaces

    Entre la Chine et les Etats-Unis, un conflit commercial lourd de menaces

    Paru le : 05 juin 2019

    Source [Smart reading press] «Restaurer la grandeur» de leur pays, tel est le but commun à Xi Jinping et à Donald Trump. Un but pour lequel la puissance chinoise émergente se voit défiée par la puissance américaine dominante à la faveur d’un conflit commercial de plus en plus aigu, aux répercussions mondiales. Les tensions internationales que celui-ci génère actuellement – avec une escalade possible vers un conflit armé – laisseront-elles place à la raison ?

  • Européennes. Concrètement, où en est l’union des droites ?

    Européennes. Concrètement, où en est l’union des droites ?

    Paru le : 24 mai 2019

    Source [Polemia] Par Ambroise Savatier, enseignant en analyse électorale à l’ISSEP ♦ Face à la domination culturelle – et donc politique – de l’idéologie de gauche, les partis de droite semblent incapables de réagir. Pourtant, tous les sondages montrent que l’union ferait de la droite une force politique qui pourrait arriver au pouvoir et appliquer un programme capable de limiter les dégâts causés par la domination de la gauche.
    Ambroise Savatier, déjà contributeur de Polémia avec l’excellent texte Pour un gramscisme de droite, revient sur cette union des droites. Ce texte est disponible sous la forme d’un fichier PDF.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. ...
  14. 16
suivez-nous sur les réseaux sociaux