Dossiers thématiques
-
Les vrais chiffres du chômage en novembre 2016.
Paru le : 11 janvier 2017
[Source : Agora Vox]
Janvier 312 100 radiés, en Février 314 200 radiés, en Mars 323 400, Avril 337 700, Mai 339 400, Juin 340 200, Juillet 326 100, Aout 309 700, septembre 316 700 ...
6 573 100 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4 500 000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses ( chiffres détaillés bas de page ).
Total : + de 11 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté.
-
Les documents du cessez-le-feu en Syrie.
Paru le : 11 janvier 2017
[Source : Voltairenet.org]
Déclaration sur l’instauration de la cessation des hostilités sur le territoire de la République arabe syrienne.
-
La grandeur non négociable du mariage chrétien.
Paru le : 11 janvier 2017
[Source : Renaissance Catholique]
Conférence de Mgr Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan)
-
L’éthique chrétienne, un échec politique ?
Paru le : 22 décembre 2016
[Source : article de Alain Toulza]
Illusoire, l’espoir qu’avait fait courir, dans la dernière courbe des débats de la primaire de droite, la subite résurgence de la problématique de l’avortement. Le candidat prétendu de la droite catholique a très vite fait de préciser, avec un accent de dignité offensée, que ce n’était pas là un axe viable de son programme politique. Jusqu’au bout beaucoup d’entre nous avaient espéré que, d’un autre côté, le président de la démocratie chrétienne allait être fortement soutenu par ce qui semblait prendre l’allure d’une lame de fond des défenseurs de la vie et de la famille. Le choc de la déception a été rude, il faut l’avouer. Bien des observateurs catholiques de l’évolution de nos mœurs politiques ont dénoncé avec amertume et colère ce qu’il faut bien qualifier de capitulation de la majeure partie de la masse des adhérents et sympathisants des causes pro-vie. Certes, par peur de tout perdre en voulant trop gagner plus que par sympathie pour celui qui a tiré les marrons de leur feu. Mais, ce faisant, le Munich électoral auquel nos braves gens ont consenti n’en a pas moins traduit une versatilité inquiétante à l’égard des exigences fondamentales de l’éthique sociétale catholique. Comme quoi « tout commence en mystique et finit en politique » comme l’a si bien écrit Charles Péguy.
-
La vérité sur l’avortement aujourd’hui.
Paru le : 15 décembre 2016
[Source : Nouvelles de France]
Il ne sera plus permis de dire qu’on ne savait pas ! Sabine Faivre a choisi le moment où la gauche mortifère et totalitaire votait une loi étendant à la diffusion d’informations sur Internet le « délit d’entrave à l’avortement » pour mettre en accès libre le contenu de son livre « La vérité sur l’avortement aujourd’hui » publié en 2006, mais sur lequel l’éditeur et les médias ont gardé la plus grande discrétion.
-
Primaire : y a-t-il eu des votes catholique, juif et musulman ?
Paru le : 15 décembre 2016
[Source : Par Jérôme Fourquet et Service Infographie]
François Fillon a obtenu 59 % des voix des catholiques pratiquants de droite au premier tour de la primaire et 83 % au second.
Jérôme Fourquet est directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'institut de sondages Ifop.
L'analyse détaillée des bureaux de vote permet de souligner la forte composante religieuse du scrutin ayant désigné le candidat de la droite. -
Note sur la suppression générale des partis politiques.
Paru le : 09 décembre 2016
[Source : Agoravox]
L'idée de parti n'entrait pas dans la conception politique française de 1789, sinon comme mal à éviter. [...] Ainsi sur le continent d'Europe le totalitarisme est le péché originel des partis. [...] Le problème à examiner, c'est s'il y a en eux un bien qui l'emporte sur le mal et rende ainsi leur existence désirable. [...]
-
Les profiteurs du racisme.
Paru le : 22 novembre 2016
[Source : Revue Liberté politique]
Donald Trump fut régulièrement accusé de racisme durant la campagne électorale, et au lendemain de sa victoire, ces accusations n’ont pas cessé. Il suffit d’allumer son poste de TV pour entendre les journalistes demander invariablement à leurs invités comment un homme à la fois raciste, homophobe, sexiste, a pu être élu président. L’accusation semble aller de soi. Mais au juste, sur quoi sont-elles fondées ?
-
L’âge des sophistes, des économistes et des calculateurs.
Paru le : 10 novembre 2016
[Source : Nouvelles de France]
Les débats politiques des primaires de la droite, du 13 octobre puis du 3 novembre, au-delà du divertissement qui jouxtait au règlement de compte mal digéré entre copains, façon OK Corral, se sont surtout enlisés sous un amoncellement de chiffres et de mesures lancés à la pelle par les candidats, à l’exception notoire de JF Poisson qui, au lieu de balancer ses billes à la mitraillette, a préféré les poser en jalons pour l’après élection, comme le petit poucet de la primaire qu’il est.
-
Des chrétiens : nous nous opposons à l'installation de camps de migrants.
Paru le : 26 octobre 2016
Texte rédigé par des chrétiens des paroisses de Versailles : Notre-Dame, Saint-Louis, Sainte-Jeanne-d’Arc, Immaculée-Conception, Notre Dame des Armées …
Nous sommes chrétiens. Nous croyons que le Christ est le Maître de l’Histoire. Nous savons que, si elles n’étaient pas secouées par l’immigration massive déjà vécue depuis quelques dizaines d’années, nos vieilles sociétés fatiguées se seraient doucement assoupies : vieillards attentifs à protéger leur capital, foyers avec un ou deux enfants, garçon ou fille, appelés à faire de bonnes études et à décider s’ils veulent plus tard rester garçon et fille ou devenir l’inverse.