Art et Culture
-
Une alliance entre les partis hors-système est-elle possible ?
Thème : Idées
Le philosophe revient sur l’évolution des partis protestataires — Front national et Front de Gauche — après les élections départementales : quand les partis de gouvernement ne sortent pas de leurs contradictions, une alliance entre les forces extérieures à l’oligarchie au pouvoir est-elle souhaitable et possible ?
-
Après les élections (II) : Front national et Front de gauche à la pêche aux prolétaires
Thème : Idées
En se détachant de la cohérence de leurs fondamentaux, les forces politiques françaises désactivent la démocratie. Cette semaine : comment prospèrent mais plafonnent les partis protestataires.
-
Après les élections (I) : l’égarement philosophique des partis de gouvernement
Thème : Idées
Comment comprendre en profondeur le second tour des élections départementales du 29 mars ? Au-delà des chiffres, ce scrutin confirme la vacuité de la vie politique française, qui s’est révélée par un triple échec, sanction d’une « politique du rejet » : échec du PS, par rejet de sa politique, échec de l’UMP, qui ne gagne que par rejet des socialistes… tout en étant incapable d’empêcher la montée continue du FN qu’il rejette en refusant le principe même de la discussion. Quant au parti de Marine Le Pen, il progresse toujours, mais en se durcissant dans le rejet du « système », il se heurte à son plafond de verre : on ne peut pas conquérir une majorité dans la culture du mécontentement.
-
Jean-Miguel Garrigues : « La politique comme art du meilleur possible »
À la veille du second tour des élections départementales, revenons à la lecture essentielle de l’essai politique du théologien Jean-Miguel Garrigues op, La Politique du meilleur possible, qui donne quelques repères fondamentaux pour situer le dis...
-
Au sommaire du dernier “Liberté politique” : Comment abroger la loi Taubira ?
Thème : Idées
Le dernier numéro de "Liberté politique" vient de paraître. Au sommaire, la question pratique de l’abrogation de la loi Taubira sur le « mariage pour tous ». Abroger, oui, mais pourquoi, comment... et après ? Deux dossiers sont également consacrés à deux faits d’actualité d’importance : les ambiguïtés du phénomène « Charlie » après l’attentat islamiste contre le journal satirique, et le retour de l’euthanasie, témoin de la médicalisation politique de la mort, dont les nazis ne furent pas les seuls praticiens.
-
Quel « vivre ensemble » voulons-nous sans valeurs communes ?
Thème : Idées
Dans une société contractualiste, quel critère décidera du consentement de tous à l’autorité en l'absence de toute vision commune de ce qu'est l'homme et la collectivité qu'il habite ?
-
Islamisme : comment résister à la soumission
Thème : Idées
La menace islamiste a toujours existé comme un impérialisme théocratique par le sabre, mais l’Europe lui a toujours résisté. En a-t-elle la volonté aujourd’hui ? Comme jadis, ses armes sont avant tout dans une culture de la raison et de liberté.
-
Péguy : « Pour la première fois, l’argent est le maître du curé comme du philosophe »
Au tout début du XXe siècle, Charles Péguy comprit combien l’appât de la fortune avait déjà rongé et envahit le cœur des hommes inversant l’instrument et sa finalité, substituant les plaisirs rapides aux joies profondes. Il lui sembla que jamais...
-
« Français de souche »
Thème : Idées
Lors du diner du Conseil représentatif des institutions juives de France, François Hollande a utilisé l’expression « Français de souche ». Pour désigner, avec condescendance, une appartenance suspecte. Une bonne raison pour se pencher sur les sous-entendus de l’expression et mieux comprendre la détestation qu’elle induit.
-
Le dominicain Thierry-Dominique Humbrecht publie un « Éloge de l’action politique »
Thème : Idées
Après avoir annoncé le « temps de la profondeur » et la nécessité de « l’exemplarité culturelle », le philosophe et théologien, religieux de la province dominicaine de Toulouse, publie un Éloge de l’action politique (Parole et Silence), à paraître le 5 mars.