Art et Culture
-
Le Djihad révélateur de la crise de l’Occident
Thème : Idées
Les atrocités de l’organisation “État islamique” mettent l’Occident au défi de retrouver les ressources de sa civilisation pour faire face. Dans notre pays, politiques, chrétiens et musulmans doivent coopérer pour refonder un nouveau pacte pour la France, basé sur la loi morale inscrite dans la conscience de l’humanité.
-
S'engager en politique (I/IV) : élargir nos thématiques
Thème : Idées
Liberté politique est heureuse de publier la première partie de la communication de l’auteur à l’université d’été de la Sainte-Baume, le 28 août 2014. Il s’agit d’une réflexion de philosophie morale politique appliquée aux circonstances présentes. À la question "La justice est-elle de ce monde ?", le philosophe répond en homme d'action et à l'intention de ceux qui pensent à s'engager en politique.
-
Ambiguïtés et vérité de l’écologie : les conditions d’un regard chrétien
Thème : Idées
DOCUMENT | Le site de l’archidiocèse de Lyon publie le texte intégral de Mgr Jean-Pierre Batut paru dans le numéro de septembre 2014 d’Eglise à Lyon consacré à l’écologie chrétienne. Évêque auxiliaire de Lyon, docteur en théologie, Mgr Batut est membre de la commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. Tandis que « l’écologie devient profondément misanthrope et nihiliste, et s’allie avec les courants néo-malthusiens, il est urgent de retrouver la source d’une économie de la Création et de la place de l’homme en son sein ».
-
Aimer la France, servir le monde
Thème : Idées
Aimer son pays ne requiert aucune justification. Qui a jamais demandé à quiconque raison de l’amour qu’il porte à sa mère ? Un pays, c’est une réalité politique, historique, géographique, démographique et culturelle. Cette alchimie constitue une substance charnelle et spirituelle – le corps et l’âme – où s’enracine une mystique. Cette mystique est toujours au-delà et en deçà du réel mais elle porte une promesse qui est l’énergie vitale du pays. Cette énergie se déploie par amour, ou alors elle meurt.
-
La guerre mondiale, il y a cent ans déjà…
Thème : Idées
Voici déjà un siècle, la Première Guerre mondiale éclatait, gigantesque orage d’acier affreusement meurtrier qui allait faucher des millions d’hommes dans toute l’Europe et au-delà.
-
Vel d'Hiv : l'honneur de la France réelle
Thème : Idées
Dimanche dernier 21 juillet, le Premier ministre a commémoré l’arrestation, les 16 et 17 juillet 1942, de treize mille juifs par la police parisienne, leur internement au Vel d’Hiv et leur livraison à l’occupant allemand. Il est juste que les plus hautes autorités de l’État manifestent par leur présence, le regret et la douleur de la nation devant cet acte cruel. Nous savons aujourd’hui que ces déportés ont presque tous péri dans les camps de concentration nazis.
-
"Nos limites" pour une écologie intégrale
Paru le : 30 juin 2014
"Toujours plus !" promet notre société aux foules globalisées, comme si le réel devait se plier à nos caprices. Mais ce qui est illimité est évanescent : émanciper l'individu de gré ou de force, l'arracher à ses déterminismes, c'est le soumettre aux marchands de chimères. S'opposer à cette fuite en avant destructrice, c'est revenir à la mesure de l'homme. Une illustration du manifeste Nos limites (Centurion), écrit par les Veilleurs Gaultier Bès, Axel Rokvam et Marianne Durano.
-
L'économie de la convoitise et ses impasses
Thème : Idées
La logique de "l'économie libidinale" (J.-Fr. Lyotard) inspire un modèle de développement qui finit par tourner en rond. Dès lors, est-il pertinent de parler de « développement » à propos de cette économie faussement libérale où l’homme n’est plus libre, mais possédé par son désir, et ouvert à toutes les manipulations ? Cette « croissance » n'a plus rien d'humaniste.
-
Altérité et identité : apprendre à se recevoir
Thème : Idées
Texte de la communication du philosophe Thibaud Collin lors de la soirée des Veilleurs de Versailles, le 10 juin 2014, sur le thème simultané dans toute la France « Altérité et identité ». Comment accepter de recevoir d’un autre son identité ? Comment penser l’identité et l’altérité comme des limites créatrices ?
-
L’antipolitique sainte-alliance islamo-catholique
Thème : Idées
Dans un pays qui se désagrège, menacé de plus en plus par l'irresponsabilité de ses dirigeants, la communautarisation religieuse des enjeux politiques est-elle une solution ? Raison garder ! Le bien commun n'est pas confessionnel, explique Guillaume de Prémare.