Art et Culture
-
Paul-François Paoli : « Repensons notre relation à l’universel »
Thème : Idées
Paul-François Paoli est essayiste et journaliste au Figaro Littéraire. Dans son dernier livre, Malaise de l’Occident, vers une révolution conservatrice ? (PGDR Editions), il affronte les causes profondes d’une crise culturelle qui pourrait faire basculer la France dans la guerre civile. Mais il se pourrait que le progressisme, qui a tétanisé la pensée, ait du plomb dans l'aile.
-
Le catholicisme face à la nouvelle question sociale
Thème : Idées
De retour de Terre Sainte, le pape François a répondu dans l’avion à une question sur « la montée inquiétante du populisme ». Il a écarté sèchement cette question purement rhétorique pour mettre le doigt là où ça fait mal : « Le problème, c’est la culture du rebut dans une société où l’argent est au centre. ». François dénonce la dérive d’un système économique mondialisé qui produit massivement du rebut humain, y compris dans nos sociétés d’abondance.
-
Alain Finkielkraut élu à l'Académie française
Paru le : 11 avril 2014
Malgré la cabale lancée contre lui, l'auteur de l'Identité malheureuse (Stock) a été confortablement élu à l'Académie française ce 10 avril. Le 6 février, lors de l'émission Des Paroles et des actes sur France 2, le futur académicien était invité à débattre avec Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur. Très remonté, le philosophe contestait les orientations du gouvernement dans son approche de l'intégration et sa vision des "valeurs de la République", sans cesse invoquées par celui qui est devenu Premier ministre. "Je ne veux pas que la France, son enseignement et sa télévision deviennent l'Union soviétique de l'anti-racisme sans cervelle."
-
Politique : le trompe-l'oeil de la transparence
Thème : Idées
Avec l'effacement du sens du Bien commun, le déclin de l'espace public de la politique, la promotion subséquente de l'intimité ainsi que la pipolisation de la vie politique, artistique et sociale, s'est installé dans la cité séculière le désir de transparence. Les médias n'ont fait que relayer et accélérer ce mouvement de fond par le truchement du double phénomène de l'exhibitionnisme touchant la vie privée et de la privatisation de l'espace public.
-
La confusion des genres : à qui le tour d’être décapité ?
Thème : Idées
La rage égalitariste n'est pas morte avec la Révolution. "Le retour à l'indifférenciation s'origine dans la rancoeur que l'athéisme nourrit envers les religions qui avaient institué la différence homme/animal comme un axe majeur de leur enseignement."
-
La tentation chimérique du transhumanisme
Thème : Idées
Une tentation taraude certains cercles de pensée : dépasser l'homme. Tel est le projet du "transhumanisme" : franchir les limites de l'homme, son corps, son intelligence, puis sa pensée, sa morale, sa religion…
-
Pourquoi manifester ?
Thème : Idées
Le reproche surgit régulièrement : vous faites des manifs sur les sujets de société comme le mariage ou la protection de la vie, l’avortement, l’euthanasie… mais pas du tout sur les sujets sociaux ou économiques, pourtant tout aussi importants – et sur lesquels insiste la doctrine sociale de l’Église. L’objection est sérieuse et mérite examen.
-
Pourquoi la peur de l’engagement politique
Thème : Idées
Pourquoi nous engageons-nous si peu en politique ? Les causes d'un déficit qui peut nous être fatal.
-
Aux sources du conformisme qui vient
Thème : Idées
Pour saisir la crise spirituelle de la postmodernité, il faut revenir aux sources du nihilisme. L’absence de transcendance dans notre société a un effet inattendu : l’apparition d'un nouveau conformisme.
-
Noël nous a-t-il fait sortir de la religion ?
Thème : Idées
Avec la Nativité, le christianisme-a-t-il scié la branche sur laquelle la religion était assise ? Attention ! ne pas confondre Incarnation et sécularisation…