Art et Culture
-
Aix-en-Provence, 16 juin : Parler d’éthique autour de l'oeuvre de Jean-François Mattei
Thème : Idées
Un an après la disparition du grand philosophe Jean-François Mattéi, un colloque à sa mémoire est organisé par ses amis universitaires à l’IEP d’Aix-en-Provence, le 16 juin. Un livre publié aux éditions Manicius en hommage à son œuvre sera présenté. À cette occasion, le professeur Jean-Yves Naudet revient sur les enseignements du philosophe, notamment lors des colloques d’éthique économiques auxquels il a participé de nombreuses fois.
-
Ce que Todd n’a pas vu : les catholiques qui ne sont pas Charlie
Thème : Idées
“Qui est Charlie ?” L’essai d’Emmanuel Todd (Seuil) a provoqué l’indignation des socialistes, assimilé par l’anthropologue à des héritiers du catholicisme. Colère aussi des chrétiens qui ne se reconnaissent pas dans sa description du catholicisme, fût-il décadent. Mais Todd a raison de voir dans son catholicisme « zombie », une plaie de la France d’aujourd’hui.
-
COMMENT REFORMER ? (III) | Idées sur la réforme territoriale
Thème : Idées
Deuxième volet de notre réflexion sur la réforme : que penser des réformes de décentralisation et de déconcentration en France ? Faute de revenir à une véritable subsidiarité, les projets de réforme démultiplient les centres de pouvoir absolu.
-
COMMENT REFORMER ? (II) | L’extension indéfinie d’un pouvoir judiciaire sans contre-pouvoir
Thème : Idées
Poursuite de notre réflexion sur la réforme avec le premier volet : les réformes institutionnelles. Comment le pouvoir judiciaire tend à s’installer comme pouvoir politique de substitution ?
-
Un suicide pas tout à fait réussi
Thème : Idées
Retour sur le Suicide français. Face à la mondialisation et à la domination de l’Allemagne, la fin de l’exception française est-elle une fatalité ? Le choix des élites n’est pas celui de tous les Français.
-
Comment réformer ? (I) Réflexion préalable sur l’idée de réforme
Thème : Idées
Qu'est-ce que réformer ? Comment réformer ? C’est la question sérieuse que doivent se poser les décideurs qui ont la volonté de mettre leur pays sur le chemin de la renaissance politique. Liberté politique ouvre la discussion en profondeur sur les modalités de la gouvernance de réformes structurelles [1]. La réflexion sur la réforme appelle trois éléments concrets : 1/ sur les réformes institutionnelles ; 2/ sur la réforme territoriale ; 3/ sur la réforme de l’administration. Cette semaine : Quelques points de méditation préalable au sujet de la réforme.
-
La notion de vérité à l'âge du numérique
Thème : Idées
Les nouvelles pratiques culturelles liées à l'économie numérique favorisent-elles ou non le subjectivisme relativiste ? De fait, le Net favorise davantage le communautarisme, l'entre soi, l'endogamie culturelle, que l'ouverture spirituelle à l'universel.
-
Colonisation idéologique : le roman d’anticipation conseillé par le pape François
Thème : Idées
En juin 1906 à Londres, Robert-Hugh Benson écrit un roman d’anticipation au succès immédiat, The Lord of the Word. C’est le pape François qui a attiré mon attention sur cet ouvrage oublié, en conseillant explicitement aux journalistes de le lire pour « comprendre le drame de la colonisation idéologique », lors de sa conférence de presse aérienne du 19 janvier dernier. Ce livre, il en a parlé à plusieurs reprises, comme une œuvre prophétique décrivant l’apostasie de la Modernité.
-
Henri Guaino : une certaine idée du gaullisme
Thème : Idées
Il en revient toujours à de Gaulle. Henri Guaino fait paraître aux éditions du Cherche-midi un livre consacré au général, dans lequel il réunit autour de sept thèmes (l’Homme, la Nation, la participation…[1]) des propos et des écrits de celui qui, le dernier, fût la France ainsi que l’écrivait Romain Gary.
-
Les croyants face au terrorisme de la bien-pensance
Thème : Idées
Le nihilisme post-moderne est un terrorisme intellectuel très dogmatique : « Le Rien n’a pas son pareil pour nous vendre l’absence d’héritage comme une conquête de l’“autonomie”. » Face à ce terrorisme, grande est la tentation d’adhérer à d’autres fondamentalismes, tout aussi religieux que déraisonnables…