Art et Culture
-
Roland Hureaux : « Gnose et gnostiques, des origines à nos jours »
Thème : Idées
La gnose, cette tentation mystérieuse qui prétend offrir le salut par la connaissance réservée à quelques initiés, existe toujours. C’est ce que montre la passionnante enquête de Roland Hureaux (DDB) qui, en parcourant l’histoire de la gnose et ses multiples avatars, permet de comprendre pourquoi ce mode de pensée imprègne la culture contemporaine. Sa marque de fabrique ? Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d’émanciper l’esprit des contraintes de la condition charnelle.
-
Guillaume Bernard : « L’instruction civique doit enseigner pourquoi nous pouvons être fiers d’être français »
Thème : Idées
Guillaume Bernard est maître de conférences à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon. Spécialisé en histoire des institutions et des idées politiques, il publie avec Frédéric Monera en collection de poche son Instruction civique pour les nuls (First).
-
Au sommaire du dernier “Liberté politique” : Vieillir, une vocation
Thème : Idées
Le dernier numéro de “Liberté politique” vient de paraître. Au sommaire : « Vieillir, une vocation ». « Et si la vieillesse était l’avenir et le salut du monde ? » s’interroge le philosophe Robert Redeker dans un essai récent (Bienheureuse vieillesse, Éditions du Rocher). C’est la question que Liberté politique se pose avec l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon qui a lancé cette réflexion collective que nous sommes heureux de publier.
-
La guerre juste (III/V). Rationnels ou irrationnels, les motifs de la guerre
Thème : Idées
En théorie, la guerre naît de l’affrontement de deux volontés politiques en désaccord sur des intérêts culturels, économiques ou politiques, jugés vitaux. Dans la pratique, elle éclate souvent pour d’autres raisons moins « rationnelles ».
-
Le temps, grand oublié de l’écologie !
Thème : Idées
« Le temps, le grand oublié de l’écologie. » Tel est le titre d’un merveilleux article de Mgr Luc Ravel paru dans le Figaro du 12 octobre 2015. L’écologie est dans l’air du temps ! Mais l’évêque aux Armées explique qu’une écologie du temps mal vécue pourrait être la cause de nos déboires écologiques. Nous aimerions ajouter une troisième dimension : Le temps en écologie doit être pris en compte. Comment ?
-
Un islam fort dans une nation faible
Thème : Idées
Un essai politique qui fera date. Dans Situation de la France (DDB), Pierre Manent fait de la question religieuse la clé du problème politique français. S’il n’y a pas de démocratie sans nation, de nation sans culture, de culture sans religion, comment affronter la montée de l’islam en France ? La laïcité n'est pas la solution, affirme le le philosophe. L’enjeu, c’est la paix et la liberté.
-
Écologie : les causes spirituelles du désastre
Thème : Idées
La crise écologique a des racines plus profondes que ne le laisse penser la vulgate de la pensée écologiste. Ses causes principales sont spirituelles, et sa première origine l’athéisme pratique. Envisager la crise écologique uniquement sous l'angle technique et politique revient en effet à s'enfermer dans un pur immanentisme. Or se tromper de constat revient de facto à se tromper d'écologie, et à entretenir le mal que l’on cherche à éviter.
-
La guerre juste (II/V). Le mal et l'énigme de l’homme
Thème : Idées
Si la guerre est le propre de l’homme, pourquoi l’homme est-il tenté de faire le mal et l’injustice que sa conscience réprouve ?
-
La guerre juste (I/V). Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?
Thème : Idées
Nous vivons dans un monde où l’instabilité grandit, donc le risque de guerre. Pour répondre à la question de la justice de la guerre (jus ad bellum), il faut s’interroger sur la réalité de la guerre, en tant qu’elle est humaine, et non pas seulement une violence animale.
-
Mouvement social : de la panique au combat culturel
Thème : Idées
Les manifestations du printemps 2013 ont été novatrices dans le paysage politique français. Non pas tant dans la forme. Les “manifs” font partie de la représentation politique depuis la nuit des temps. Celles qui nous occupent sont différentes dans leur essence même. Car si elles étaient bien une contestation du pouvoir en place, elles traduisent quelque chose de nouveau.