Art et Culture
-
Le réveil de la France et le retour du drapeau
Thème : Art et Culture
Un journaliste célèbre pour son passé gauchiste, son souci du jour et ses importants revenus, s’est montré inquiet de la trop importante présence de Blancs dans les manifestations contre le « mariage pour tous » [1]. Il en devenait vert de peur, ayant perdu l’habitude. Cela donne à penser.
-
“Hannah Arendt” au cinéma : Antigone devant la banalisation du mal
Thème : Art et Culture
Allez voir un film extraordinairement actuel : “Hannah Arendt” de Margareth von Trotta. Une œuvre qui traite de la banalisation du mal, de sa fonctionnarisation. Ce film est à recouper avec “Le Maître des forges de l’enfer” du cinéaste cambodgien Rithy Panh. Anna Arendt face à Heydrich le chef nazi, Rithy Panh face à Duch le marxiste, analysent les yeux dans les yeux, ces tortionnaires sous un angle anthropologique. Ils bouleversent leurs contemporains car ils révèlent que ni Duch ni Heydrich ne sont des monstres.
-
Vous avez dit "conservateur" ?
Thème : Art et Culture
Ceci n’est pas un article d’érudition sur l’histoire du conservatisme — juste une suite de maximes, que l’auteur engage pour continuer un dialogue avec un ami que le terme de « conservateur » n’enthousiasme guère. La considération et l’amitié qu’il lui porte le conduisent à lui proposer ces trente-huit maximes. Pour le réconcilier, peut-être, avec le conservatisme.
-
Préparer l’avenir 4/9 : Qu’est-ce que la justice ?
Thème : Art et Culture
Cet été www.libertepolitique.com initie avec Henri Hude une réflexion sur le sens du décideur, ses caractéristiques, ses principes et ses fondamentaux. Avec le philosophe, nous livrons chaque semaine une réflexion qu’inspire son livre, à lire impérativement pour comprendre les enjeux réels de l’idéologie contemporaine et les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société.
-
Engagement des catholiques dans la cité (2/2) : repartir de Dieu
Thème : Art et Culture
Lors d’une conférence, Pierre-Olivier Arduin a été amené à réfléchir sur la nature de l’engagement de l’Eglise dans la Cité et indirectement sur les fondements éthiques de la politique . L’Eglise a-t-elle le droit de s’exprimer publiquement sur des sujets de société ou doit-elle s’adresser uniquement à ses fidèles ? Sa doctrine sociale fait-elle partie de sa mission d’évangélisation ? Après avoir développé le thème de la loi naturelle, il livre dans cet article la seconde partie de sa réflexion sur le rapport entre foi et raison et l’engagement des laïcs dans la cité.
-
Préparer l'avenir 2/9 : l’individualisme radical comme idéologie actuelle
Paru le : 20 juillet 2012
Cet été, www.libertepolitique.com initie avec Henri Hude une réflexion sur le sens du décideur, ses caractéristiques, ses principes et ses fondamentaux. Avec le philosophe, nous commentons chaque semaine un fait d’actualité ou une réflexion qu’inspire son livre, à lire impérativement pour comprendre les enjeux réels de la philosophie moderne et les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société.
-
L’engagement des catholiques dans la cité (1/2) : la loi naturelle
Thème : Art et Culture
Lors d’une conférence, Pierre-Olivier Arduin a été amené à réfléchir sur la nature de l’engagement de l’Eglise dans la Cité et indirectement sur les fondements éthiques de la politique [1]. L’Eglise a-t-elle le droit de s’exprimer publiquement sur des sujets de société ou doit-elle s’adresser uniquement à ses fidèles ? Sa doctrine sociale fait-elle partie de sa mission d’évangélisation ? Il livre dans cet article la première partie de sa réflexion qui revient sur la définition de la loi naturelle.
-
Préparer l’avenir 1/9 : Face à la désillusion du politique : le décideur, la justice et la confiance
Thème : Art et Culture
« Être chef – c'est-à-dire: ‘tête’ –, cela veut dire s’engager, prendre des risques, prendre ses responsabilités, payer de sa personne et montrer l’exemple – autrement, le chef perd sa légitimité » écrit Henri Hude dans son dernier ouvrage, Préparer l’avenir. Nouvelle philosophie du décideur.
-
Préparer l’avenir 1/9 : Face à la désillusion du politique : le décideur, la justice et la confiance
Paru le : 13 juillet 2012
« Être chef – c'est-à-dire : ‘tête’ –, cela veut dire s’engager, prendre des risques, prendre ses responsabilités, payer de sa personne et montrer l’exemple – autrement, le chef perd sa légitimité » écrit Henri Hude dans son dernier ouvrage, Préparer l’avenir. Nouvelle philosophie du décideur.
-
La technique et le sacré : quelle critique possible ?
Thème : Art et Culture
Dans son article intitulé « technophilie et technophobie : quelle critique possible ? » [1], Marc Grassin présente la critique de la modernité par le philosophe allemand Peter Sloterdijk à travers la tension qui apparaît entre l’« appropriation de soi pour faire et décider du lien » (ce que l’homme réalise aujourd’hui par la technique), et la « dé-liaison avec tout ce qui ne correspondrait pas avec l’exigence imposée par le besoin d'une généralisation et d'une extension de ce rapport fabriquant à tous les niveaux de l’homme » (p. 84). Ou comment la conception « post-moderne » de l’individu ingénieur de lui-même rencontre les apories de l’universalisme technicien qu’elle suppose.
- « Première
- « Précédent
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- Suivant »
- Dernière »