Art et Culture
-
Les marques se mettent à la mode islamique : à qui la faute ?
Thème : Art et Culture
[Source: Boulevard Voltaire]
« Les marques se mettent à la mode islamique », claironne la presse ces derniers jours, comme elle titrerait « Le printemps revient, sortez vos espadrilles ».
-
Événement : l'arrivée de l'anneau de Jeanne d'Arc au Puy du Fou !
Paru le : 06 avril 2016
Cérémonie d'accueil de l'anneau de Jeanne d'Arc au Puy du Fou
-
La France de demain
Thème : Art et Culture
[Source: Monde Religion]
Karim Akoeme Rhinchuche, né en Kabylie, en 1978, est poète, romancier et dramaturge. Il vit au Québec depuis 2008. Il est l’auteur du roman Allah au pays des enfants perdus et de la pièce de théâtre Qui viendra fleurir ma tombe
-
Comment s'y retrouver entre Chiites et Sunnites ?
Paru le : 05 avril 2016
Exposé historique sur les différences entre Chiiites et Sunnites.
-
Les Rolling Stones invoquent le Diable au début de leurs concerts
Thème : Art et Culture
[Source : L'Observatoire de la Christianophobie]
« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car c’est à moi qu’elle a été donnée, et je la donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi »
-
Lettres au Père Jacob (Postia pappi Jaakobille) de Klaus Härö (2009) FIN
Thème : Art et Culture
Finlande dans les années 1970. Leila Sten a été condamnée à perpétuité. A sa sortie de prison à la faveur d'une amnistie et après avoir purgée une peine de douze ans, Leïla commence, contre son gré, à travailler chez un pasteur luthérien âgé et aveugle. Elle doit lui lire chaque jour les lettres. Reclus dans un presbytère isolé, Leïla et le Père Jacob répondent aux nombreuses lettres et aux demandes d'aide spirituelle que leur apporte quotidiennement le facteur. Leïla n'a pas l'habitude de s'occuper de qui que ce soit, si ce n'est d'elle-même, et cette nouvelle situation fait naître en elle des sentiments contradictoires. Totalement indifférente au malheur d’autrui, Leïla va tenter de profiter de la situation, n’hésitant pas à éliminer des paquets de lettres pour éviter d’écrire. Quand le facteur cesse ses visites et que leur seul lien avec le monde extérieur est rompu, Leïla va changer au contact du ministre luthérien.Avec : Kaarina Hazard (Leïla Sten), Heikki Nousiainen (le Père Jacob), Jukka Keinonen (Posteljooni), Esko Roine (Vankilan Johtaja). Scénario : Klaus Härö, Jaana Markoken. Directeur de la photographie : Tuomo Hutri. Musique : Dani Strömbäck.
Récompenses : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur principal et meilleure musique aux Jussi Awards (2010)
-
Les Filles au Moyen-Âge
Thème : Art et Culture
Les Filles au Moyen-Âge d’Hubert Viel (2016) FR
-
Pour une crèche oecuménique
Thème : Art et Culture
Assurément la crèche s'inscrit dans l'héritage chrétien. Que l'enfant Jésus ait été placé dans une crèche (ou une mangeoire) est mentionné à trois reprises dans l'Evangile selon saint Luc. Mais l'islam ne l'ignore pas...
-
Décembre 1915 : Gallipoli, sacrifice glorieux mais inutile
Comment, il y a seulement un siècle, une coalition occidentale tenta en vain de venir au secours des Russes en attaquant l’ennemi turc sur ses terres, et son allié allemand. Une page héroïque de l’histoire militaire, mais un échec sanglant.&n...
-
"La vie d'Adèle": annulation du visa d'exploitation
Thème : Art et Culture
La justice a annulé le visa d’exploitation de La Vie d’Adèle, film d’Abdellatif Kechiche mettant en scène des scènes de sexe très crues entre deux (très) jeunes lesbiennes.