Art et Culture
-
Le bénévolat culturel en danger. Lettre ouverte de Philippe de Villiers
Thème : Art et Culture
Fondateur de la cinéscénie du Puy-du-Fou, ancien secrétaire d’Etat à la Culture, Philippe de Villiers tire la sonnette d’alarme. Le ministère de la Culture travaille sur un projet d’encadrement et de contrôle des pratiques artistiques amateurs. Si le texte est adopté, les créations comme celles du Puy-du-Fou seraient soumises à autorisation. Un projet clairement liberticide.
-
Xavier Darcos : "Oscar Wilde était fasciné par les cérémonies catholiques"
Thème : Art et Culture
On connaissait la passion de Xavier Darcos, président de l’Institut et plusieurs fois ministre, pour la culture antique et les auteurs français du XIXe siècle. On découvre, dans son nouveau livre Oscar a toujours raison, qu’il est aussi un fin connaisseur d’Oscar Wilde…
-
Philippe de Villiers : “Saint Louis tire sa surhumanité du plus profond de son humanité”
Thème : Art et Culture
"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action." Philippe de Villiers a fait sienne la formule de Bergson. Candidat à l’élection présidentielle en 1995 et 2007, le député européen continue, comme écrivain, son combat contre l’effacement de la France. Un an après son Roman de Charette, le créateur du Puy-du-Fou fait paraître une biographie à la première personne de saint Louis, roi d’honneur dont on fête en 2014 le 800e anniversaire de la naissance.
-
La mise à mort bureaucratique de la peinture
Thème : Art et Culture
Vient de paraître aux éditions Pierre-Guillaume de Roux le livre 1983-2013, Années noires de la peinture par Aude de Kerros, Marie Sallantin et Pierre-Marie Ziegler. Un florilège de formules chocs qui en, quelques mots, définissent un mal français : la mise à mort bureaucratique de la peinture.
-
Anthony Puric et la pérennité de la poésie spirituelle
Thème : Art et Culture
-
Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »
Thème : Art et Culture
Le 5 octobre s’ouvrira l’événement phare de l’art contemporain à Paris, La Nuit blanche 2013, cette « nuit magique (sic) où tout semble possible », y compris dans les églises… Pour comprendre l’étrange présence de certaines “installations” aux messages ésotériques dans nos sanctuaires, rien de plus indiqué que le dernier essai du graveur Aude de Kerros, Sacré Art contemporain : évêques, inspecteurs et commissaires (JC Godefroy, 2013). Elle y livre les clés historiques et idéologiques du nouvel “art sacré” contrôlé par l’État.
-
Léon Bloy (III) et la catastrophe de la vie littéraire
Thème : Art et Culture
Bloy est peut-être un réactionnaire en politique et religion (encore qu’il n’y ait rien de plus révolutionnaire que le christianisme, mais bon…), mais il est certainement un critique d’avant-garde et un vrai contemporain des littérateurs du futur.
-
Halte au massacre : sauvons l'excellence du chant chrétien
Thème : Art et Culture
C’est le temps des concerts en plein air ou dans les abbayes. Le temps aussi de redécouvrir la plénitude du chant liturgique, et du simple cantique à la messe de nos campagnes. Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Comment chantons-nous, et pourquoi ? Profitons de l’été pour méditer sur l’excellence de nos chœurs, et la beauté de nos messes chantées…
-
Bloy (II) et la destruction touristique du Paradis
Thème : Art et Culture
Ce sont les vacances et c’est donc le moment d’enfoncer un peu le clou. Car les chrétiens du Moyen Âge ne partaient pas en vacances. S’ils se mettaient en mouvement c’était pour marchander (il n’y a aucun mal aux foires de Champagne !), s’initier par l’aventure chevaleresque ou, encore plus noblement, se croiser ou partir en pèlerinage. Ils ne faisaient pas du tourisme, nos chrétiens. Ils migraient dans le monde.
-
Léon Bloy, le retour (I). L’antisémitisme
Thème : Art et Culture
Le Saint-Père a cité Léon Bloy dans sa première homélie pontificale, le 14 mars (“Qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable”). Ce faisant, il invite à redécouvrir ce tempétueux catholique français, et ce qu’il nous dit pour aujourd’hui. Cette chronique inaugure une série de réflexions sur le plus génial, piétiné et surtout décalé de nos pamphlétaires, vrai rétiaire de la pensée catholique. Nous commencerons par un sujet audacieux : Léon Bloy et le christianisme face à la menace antisémite.