Art et Culture
-
Houellebecq, déserté par l'esprit
Thème : Art et Culture
Faut-il se soumettre au succès de Soumission ? Le dernier roman de Houellebecq n’est pas le plus puissant, mais il a fait mouche avec d’autant plus d’acuité que l’actualité a semblé lui donner raison : la France libertaire et nihiliste va-t-elle se livrer à l’islam ? Pour autant, la complaisance de l’auteur dans la description de la débauche écrase son message. Ce que ne manquent pas de relever les critiques qui s’indignent de son diagnostic cru sur la montée de l’islam en vomissant un style dont ils chérissent les causes. Il reste que l’obscénité littéraire, qui serait en l’espèce une sorte de preuve par le sordide, n’a jamais vaincu le désespoir des débauchés et la lâcheté des tièdes. C’est l’avis d’Hélène Bodenez. LP
-
La libération d'Auschwitz et la mémoire des oubliés
Thème : Art et Culture
Ce vingt-sept janvier 2015, nous commémorons le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
-
Jean-Paul Sartre : « Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche »
Hiver 1940, Jean-Paul Sartre est prisonnier des allemands au stalag XII à Trèves. Il lit la Bible, des ouvrages du philosophe Heidegger et entreprend d'écrire une pièce de théâtre sur un Mystère de Noël pour égayer le réveillon...
-
"Votre fille." Conte de Noël vietnamien
Thème : Art et Culture
Lisez cette histoire tout à fait extraordinaire. Elle s’est passée au Nord-Vietnam dans les années soixante-dix. Un président du comité populaire — l’équivalent d’un préfet — avait décidé d’interdire toute manifestation religieuse sur les lieux publics.
-
La crèche d'un fada
Paru le : 19 décembre 2014
Ce n'est pas l'histoire d'un ravi de la crèche, mais du chef d'oeuvre d'un compagnon fondu de la crèche, d’un fada comme on dit au pays. Le pays ? c'est le Comtat Venaissin, et le fada, c'est Christophe Wunsche qui présente sa merveille...
-
Le député Chartier au gouvernement : "Respectez la tradition des crèches"
Paru le : 12 décembre 2014
Lors des questions au gouvernement, le 9 décembre, le député Jérôme Chartier interpelle le ministre de l'Intérieur, à propos des interdictions de crèches dans les lieux publics : "MM. les membres du gouvernement, respectez les traditions de la France." La réponse de Bernard Cazeneuve est pitoyable, comme si la dimension artistique et culturelle des crèches dans les provinces françaises était nulle et non avenue : "Pour ne pas alimenter les polémiques, respectez le droit."
-
Noël caché, santons martyrs : petite histoire politique de la crèche
Thème : Art et Culture
C’était en 2006 : la photo d’une grande crèche adossée à la façade de la mairie… sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. "Cherchez l'erreur", s’indignait le sénateur. Ce fut ensuite une succession d'interdictions de crèches dans les lieux officiels, comme en Vendée, à Béziers, à Amiens, à Melun... malgré les avis contradictoires des tribunaux appelés à juger de la dangerosité des santons. Vinrent enfin en 2015 les recommandations de l'Association des maires de France hostiles aux crèches dans l'espace public.
-
L'homme du peuple
Paru le : 21 novembre 2014
L'histoire vraie du leader de Solidarnosc, Lech Walesa, face au régime communiste polonais dans "L'Homme du peuple". Un film de Andrzej Wajda, en salle le 19 novembre.
-
1914-1918 : la Grande Collecte
Paru le : 14 novembre 2014
Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, vous êtes invités, dans toute la France, dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918 à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies…) à des professionnels de la conservation.
-
1914 et l’honneur de la nation française
Thème : Art et Culture
DOCUMENT | Plus qu’un autre, Jacques Bainville a montré les défaillances de l’État français dans la préparation de la guerre de 1914, ses faiblesses, ses illusions. « Les Républiques ont toujours tendance à vivre en vase clos »… et à se préoccuper avant tout de la redistribution des richesses, de créer « un chimérique Eden » sans s’inquiéter des loups. Mais la France survécut à la menace grâce à la volonté de son peuple, un peuple plus puissant que les faiblesses structurelles de son régime.