International et Défense
-
États-Unis : comment les médias de gauche ont menti sur l’état de santé de Biden
Thème : International et Défense
Source [Ojim] : Vous connaissez l’adage, on peut mentir tout le temps à quelqu’un, une fois à tout le monde, mais il est difficile de mentir tout le temps à tout le monde. C’est pourtant ce qu’on fait les médias de gauche américains – et européens – depuis l’élection de sleeping Joe Robinette Biden depuis 2020 au sujet de son état de santé.
-
Julian Assange est «libre» après un accord avec la justice américaine, annonce WikiLeaks
Thème : International et Défense
Source [CNews] : Julian Assange est «libre» et a quitté lundi le Royaume-Uni à bord d'un avion après avoir négocié un accord de plaider coupable avec la justice américaine qui réclamait son extradition, a annoncé son organisation, WikiLeaks.
-
Podcast – Donald Trump en campagne. Nicolas Conquer
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Les États-Unis sont un pays mal connu que l’on croit connaitre. Fonctionnement du système judiciaire, intervention des différents échelons politiques autant d’éléments très différents de la France. Dans cet épisode nous abordons aussi la base électorale de Donald Trump, son programme et ses équipes pour mieux comprendre comment fonctionne le trumpisme.
-
L’Arménie face à son environnement stratégique. Entretien avec Gevorg Melikyan
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Isolée face à l’Azerbaïdjan, ayant perdue le soutien de la Russie, l’Arménie se retrouve esseulée dans un environnement sécuritaire dangereux. Entretien avec Gevorg Melikyan pour tisser les pistes d’un avenir possible.
-
Emmanuel Macron ou le théâtre aux armées permanent
Thème : International et Défense
Source [Polémia] : Emmanuel Macron gesticule et tempête tous azimuts sous l’œil complaisant de nos médias. Il fait tout pour avoir sa guerre, comme ses prédécesseurs. Il rêve de jouer à son tour au chef de guerre, lui qui adore se déguiser[1]. Chirac avait guerroyé contre la Serbie[2], Sarkozy contre la Libye et Hollande s’était embourbé en Syrie. Alors Emmanuel se démène comme un diable – dans tous les sens du terme – pour envoyer des troupes en Ukraine et pas seulement des matériels. Mais il ne brasse que du vent, pas de la poudre. Macron, c‘est le théâtre aux armées permanent.
-
Iran : Vers un durcissement du régime après la mort du président Ebrahim Raïssi
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] : La mort prématurée d'Ebrahim Raïssi, le président de la République islamique d'Iran, ouvre sa succession, tout comme de celle du guide suprême, Ali Khamenei. La période de transition est favorable aux conservateurs.
-
Commissariats clandestins, investissement, pillage… Quatre méthodes d'ingérence chinoise en France
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Ces dernières années, la Chine a multiplié les agissements pour défendre ses intérêts et accroître son influence dans notre pays. La preuve par quatre manœuvres qu’utilise Pékin sur notre territoire métropolitain.
-
Le Maroc ciblé par l’Open Society?
Thème : International et Défense
Source [Causeur] : Le Maroc brutalise-t-il les migrants subsahariens qui franchissent sa frontière avec l’aide des Européens ? C’est ce qu’avance un collectif, appelé Lighthouse Report.
-
Le non-humain dans les guerres
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : L’autommatisation et la robotisation sont de plus en plus présentes dans les guerres. Cela modifie la façon de combattre mais aussi le rapport de l’homme au combat.
-
Quel impact de la mort du président iranien ?
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : Atlantico : En quelques mots, quel est le parcours d’Ebrahim Raïssi, le président de la République islamique d’Iran, victime d’un accident d’hélicoptère en Iran dimanche ?
Emmanuel Razavi : Ebrahim Raïssi est surnommé le Boucher de Téhéran, ce qui en dit long sur sa personnalité. Il avait les mains pleines de sang, ayant prononcé dans les années 80, alors qu’il était procureur adjoint, la condamnation à mort de milliers d’opposants. En 2014, nommé procureur général, il s’était montré tout aussi dur. Il a également été en charge d’une fondation religieuse et du mausolée de l’Imam Reza. Président de la République islamique depuis août 2021, il est considéré comme un ultraconservateur, farouchement antisémite et anti-israélien. Il a d’ailleurs affiché un soutien clair au Hamas après le pogrom du 7 octobre perpétré par l’organisation terroriste palestinienne. Durant les récentes manifestations, il a fait arrêter plus de 20 000 personnes, et en a fait exécuter plusieurs centaines.