International et Défense

International et Défense

  • Hubert Védrine: «Si nous faisons de cette guerre une guerre de civilisation, elle ne s’arrêtera pas»

    Hubert Védrine: «Si nous faisons de cette guerre une guerre de civilisation, elle ne s’arrêtera pas»

    Article rédigé par Le Figaro, le 21 juillet 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Le Figaro] : RAND ENTRETIEN - Un an après le début du conflit en Ukraine, l’ancien ministre des Affaires étrangères juge que nous sommes dans le moment le plus grave depuis le début de la guerre.

  • Un Occident kidnappé, de Milan Kundera

    Un Occident kidnappé, de Milan Kundera

    Article rédigé par Conflits, le 16 juillet 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Conflits] : L’auteur franco-tchèque Milan Kundera est mort à l’âge de 94 ans. Résister et exister par la culture, une tentative d’éveil des consciences promue par Kundera à la veille du Printemps de Prague en 1967, puis dans un plaidoyer écrit en 1983 dans la revue Le Débat.

  • La Syrie ou le grand combat contre l’islamisme

    La Syrie ou le grand combat contre l’islamisme

    Article rédigé par Antoine de Lacoste (Fideliter), le 15 juillet 2023

    Thème : International et Défense

    Article initialement paru dans Fideliter

    Damas, la capitale de la Syrie, est une des plus vieilles villes du monde. Déjà habitée du temps des Babyloniens ou des Assyriens, elle régna longtemps sur d’immenses territoires. Les Hittites, les Perses, les Romains, les Byzantins s’y succédèrent puis les Arabes et l’islam s’implantèrent au VIIe siècle. Damas régna alors sur un immense empire qui s’étendait jusqu’en Espagne et en Asie centrale et qu’on appelait la dynastie des Omeyades.

    Mais dès le VIIIe siècle, le califat de Bagdad supplanta Damas. Ce fut la période de l’Empire abasside auquel succéda le règne des Mamelouks, venus d’Egypte, au XIIIe siècle. Les Ottomans chassèrent ensuite les Mamelouks et la Syrie subit leur joug de 1516 à 1918.

  • Boer, blanche et prospère : une semaine à Orania, qui refuse le multiculturalisme sud-africain

    Boer, blanche et prospère : une semaine à Orania, qui refuse le multiculturalisme sud-africain

    Article rédigé par Le Figaro, le 10 juillet 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Le Figaro] : REPORTAGE - Trente-deux ans après l'abolition de l'apartheid, une communauté blanche a élu domicile dans la région du Karoo. Se défendant d'être raciste, la ville d'Orania affirme vouloir défendre la culture des Afrikaners et créer un havre de stabilité dans un pays où les promesses de multiculturalisme ont été bafouées par la corruption des élites au pouvoir.

  • "Nous sommes soucieux de nos ressortissants" : la grossière manip' de l'Algérie autour de la mort de Nahel

    "Nous sommes soucieux de nos ressortissants" : la grossière manip' de l'Algérie autour de la mort de Nahel

    Article rédigé par Marianne, le 01 juillet 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Marianne] : Alger s’ingère sans complexes dans la tragique actualité de notre pays avec un communiqué indigné sur la mort de Nahel et « la sécurité dont doivent bénéficier les ressortissants algériens sur leur terre d’accueil ».

  • Qui doit « rendre des comptes » ? La France à l’Algérie, ou les dirigeants algériens à leur peuple pour avoir pillé et ruiné l’Algérie ?

    Qui doit « rendre des comptes » ? La France à l’Algérie, ou les dirigeants algériens à leur peuple pour avoir pillé et ruiné l’Algérie ?

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 29 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Bernard Lugan] : L’Algérie vient donc de décider de rétablir le couplet de son hymne national demandant à la France de « rendre des comptes ». Pourquoi ? La réponse est pourtant claire : comme à chaque fois que les dirigeants algériens vitupèrent contre la France, c’est parce que leur pays traverse une grave crise.

     

  • LPM : Les industries de défense à la peine

    LPM : Les industries de défense à la peine

    Article rédigé par Conflits, le 28 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Conflits] : Les annonces relatives à la nouvelle loi de programmation militaire ont fait l’effet d’une douche froide pour l’industrie française de défense. Alors que les acteurs du secteur s’attendaient à une hausse des commandes en cohérence avec les proclamations d’économie « de guerre », et avec la nécessité de faire face à la « haute intensité » des conflits prévisibles, ce sont in fine le cyber, l’espace et l’outre-mer qui sont favorisés. Des contradictions qui mettent en difficulté la BITD.

  • Poutine, Prigojine et la drôle de journée des médias occidentaux

    Poutine, Prigojine et la drôle de journée des médias occidentaux

    Article rédigé par Polémia, le 27 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Polémia] : Ce 24 juin, l’ensemble de l’appareil politico-médiatique s’est enflammé concernant ce qui a semblé être une tentative d’insurrection contre Vladimir Poutine de la part d’Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner. 

  • [CONVERSATION] David Gendreau et Alexandre Leraître, réalisateurs du documentaire La Bataille d’Airbus

    [CONVERSATION] David Gendreau et Alexandre Leraître, réalisateurs du documentaire La Bataille d’Airbus

    Article rédigé par Portail de l'IE, le 27 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Portail de l'IE] : Rare sont les médias télévisuels à mettre l’intelligence économique à l’honneur. Et pourtant, ce mardi 27 juin, Arte diffuse le nouveau documentaire du tandem David Gendreau et Alexandre Leraître, La Bataille d’Airbus. À cette occasion, le Portail de l’IE s’est entretenu avec les deux réalisateurs.

  • Rapport d'alerte - Ingérence des fondations politiques allemandes et sabotage de la filière nucléaire française

    Rapport d'alerte - Ingérence des fondations politiques allemandes et sabotage de la filière nucléaire française

    Article rédigé par EGE, le 25 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Source [EGE] : Il n’est plus possible de laisser de côté les sujets qui fâchent à propos de l’Europe. L’École de Guerre Économique avait déjà publié en mai 2021 un dossier « J’attaque ! » intitulé Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie. Il s’agissait alors de formaliser une grille de lecture intégrant tous les paramètres sur le cheminement stratégique de l’Allemagne (contradictions politiques, pression extérieure russe, choix énergétiques pour élaborer une stratégie industrielle, les manœuvres de diplomatie publique du gouvernement fédéral, les jeux d’influence au niveau de l’Union Européenne, les enjeux de la production de connaissances directe et indirecte). Ce dossier offensif « J’attaque ! » a précédé le débat public sur l’importance de l’énergie nucléaire pour la résilience énergétique de notre pays.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. ...
  21. 163
suivez-nous sur les réseaux sociaux