International et Défense
-
Les électeurs noirs votent de moins en moins démocrate
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Longtemps considérés comme acquis à la gauche depuis Johnson, les Afro-Américains s’affranchissent de plus en plus de leur « dette électorale » à l’égard des démocrates. Trump, le businessman, figure de la culture hip-hop, est le républicain le plus populaire dans cette communauté depuis plus de cinquante ans. L’arrivée de Harris semble toutefois freiner cet élan.
-
Vidéo : Élections américaines : Donald Trump peut-il l’emporter ?
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Des cartes pour comprendre les élections américaines. Les swing states sont les États clefs des prochaines présidentielles, c’est là que se joue le combat entre Donald Trump et Kamala Harris. Revenir sur les précédentes élections américaines, cartes à l’appui, permet de comprendre les enjeux de l’élection de 2024.
-
L'Iran promet à Israël une «riposte écrasante» de la «résistance»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a de son côté menacé Israël d’un «terrible châtiment», après les explosions meurtrières d’appareils de transmission à travers le Liban.
-
Autonomie stratégique : l’Europe peut-elle se passer des États-Unis ?
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Les Européens parlent beaucoup d’une Europe de la défense et d’une autonomie stratégique. Mais cela est-il possible dans les faits ou bien est-ce limité à quelques concepts ? Entretien avec Justin Logan pour disposer d’un point de vue américain.
-
L’Iran va expulser deux millions de migrants afghans en six mois, dans le cadre de l’un des plus grands programmes d’expulsion de l’histoire récent...
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : L’Iran va expulser deux millions de migrants afghans en six mois, dans le cadre de l’un des plus grands programmes d’expulsion de l’histoire récente, selon Ahmad-Reza Radan, chef de la police nationale iranienne.
-
Harris ou Trump ? Cet historien américain ne s’est jamais trompé dans ses prédictions pour la présidentielle américaine et pour lui le prochain occ...
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : Allan Lichtman, professeur à l'American University a été surnommé le Nostradamus des prédictions présidentielles en raison de la méthode en 13 points qui lui a permis d’avoir un bilan (presque) parfait sur 40 ans.
-
Que devient le Sahel depuis le retrait français ?
Thème : International et Défense
Source [Contrepoints] : Si le Sahel est sorti de l’actualité française, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes reste une menace pour l’Europe, comme le montre l’évolution de la situation depuis le retrait français entre fin 2022 et fin 2023.
-
Israël se déchire après la tentative d'évasion de militaires accusés de viol sur un Palestinien
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Lundi 29 juillet, des extrémistes de droite israéliens soutenus par des ministres et des députés ont tenté de délivrer neuf soldats accusés de sodomie contre un détenu palestinien. Déjà en proie à de profondes tensions et crispations, la société israélienne se divise de nouveau entre un gouvernement Netanyahou extrémiste et quelques rares voix critiques voulant préserver un État de droit.
-
L’Europe face au défi de son autonomie stratégique. Entretien avec Sumantra Maitra
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : L’Europe peut-elle s’émanciper des États-Unis et avoir une autonomie stratégique ? Question d’équipement militaire, mais aussi de réflexion et de pensée autonome. Analyse avec Sumantra Maitra.
-
Rivers of Blood speech. Quand Enoch Powell prévenait de ce qui allait se passer au Royaume-Uni du fait de l’immigration
Thème : International et Défense
Source [Breizh-Info] : Les lecteurs de Breizh-info.com ont déjà lu des articles sur Enoch Powell, homme politique, universitaire, écrivain, linguiste et philologue britannique. En 1950, trois ans après avoir adhéré au Parti conservateur, il est élu député dans la circonscription de Wolverhampton South West, où il est constamment élu pendant vingt-quatre ans. De 1960 à 1963, il est ministre de la Santé dans le gouvernement d’Harold Macmillan. Il incarne alors l’aile droite du Parti conservateur.