France
-
La France humiliée : dix mesures de rétorsion possibles contre l’Algérie
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Vieux débat que celui des mesures de rétorsion visant à décourager les poussées belliqueuses du pouvoir algérien à l’égard de la France. La tension est montée de plusieurs crans, ces derniers mois, depuis la réaffirmation, le 29 octobre 2024, par la France de sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le 16 novembre, l’Algérie procède à l’arrestation de Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger. Le 9 janvier, on apprend le refoulement, par les autorités algériennes, de l’influenceur algérien Doualemn, dont l’expulsion avait été décidée après une série de harangues et de menaces contre la France, notamment auprès de ses 138.000 abonnés sur le réseau social TikTok. Le 10 janvier, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, déclare à la presse : « On a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant. L’Algérie cherche à humilier la France. » Quelles mesures de rétorsion la France pourrait-elle prendre ? Pour que la France cesse d'accepter les humiliations, comme le fait son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, pas moins de huit pistes se dégagent.
-
La gauche appelle à saboter la question sur le pays de naissance des parents dans le recensement de l’Insee
Thème : France
Source [Fdesouche] : « Le recensement est un bien public et y participer est un acte civique. Ceci clairement dit, nous appelons à ne pas répondre à une nouvelle question qui est introduite cette année sur le pays de naissance des parents. » Pour Nathalie Tehio (LDH), Sophie Binet (CGT), Benoît Teste (FSU), François Sauterey (MRAP), Julie Ferrua et Murielle Guilbert (Union Syndicale Solidaires) l’enregistrement de cette information est un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base.
-
Les accords franco-algériens de 1968 : un vestige obsolète face à l’attitude algérienne 11/01/2025 9 Commentaires
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Signés en 1968, les accords franco-algériens devaient initialement favoriser une coopération post-coloniale entre la France et l’Algérie, en facilitant la circulation, l’emploi et le séjour des ressortissants algériens en France. Pourtant, plus de cinquante ans après leur entrée en vigueur, ces accords n’ont plus aucun sens dans le contexte actuel, d’autant plus face à l’attitude souvent hostile de l’Algérie envers la France.
-
Mayotte : quand le socialisme détruit encore plus que le cyclone
Thème : France
Source [Contrepoints] : Les effets dévastateurs du cyclone Chido qui s’est abattu sur l’archipel français de Mayotte (océan Indien) au cours du mois dernier font irrésistiblement penser au passage de l’ouragan Irma sur l’île antillaise de Saint-Martin en septembre 2017. À l’époque, la comparaison avec la partie néerlandaise de l’île avait cruellement souligné les défaillances de l’État français, aussi bien dans sa gestion ponctuelle des secours que dans son administration générale du territoire.
-
Mort de Jean-Marie Le Pen : les scènes de liesse suscitent des réactions indignées
Thème : France
Source [Aleteia] : Des "apéros géants" ont été organisés dans plusieurs villes de France pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National, mardi 7 janvier. Ces scènes de liesse ont suscité des réactions indignées.
-
Le préfet du Bas-Rhin rappelle à l'ordre des parents de mineurs fauteurs de troubles
Thème : France
Source [Europe 1] : Le préfet du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, a décidé d'employer la manière forte pour que les jeunes troubles-fêtes de son département se reprennent en main. Il a adressé une lettre aux parents pour leur rappeler leurs responsabilités.
-
Dix ans après les attentats de janvier 2015, les Français sont-ils toujours Charlie ?
Thème : France
Source [Le Figaro] : ENQUÊTE - Si un sondage mené par l’Ifop montre que l’attachement de la population à la liberté d’expression grandit, une partie de la jeunesse s’éloigne de la vision portée par le journal satirique.
-
La mairie de Paris se fait voler pour 400.000 € de tickets de métro et de chèques-cadeaux (MàJ : Préjudice réévalué à 633.000 €, il n’y avait ni al...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Tout compte fait, le préjudice a été réévalué à la hausse de 200 000 euros. Ce qui fait une perte totale estimé à 633 000 euros pour la collectivité.
-
Saccage du site industriel Lafarge dans l'Eure : impunité judiciaire pour l'extrême gauche
Thème : France
Source [L'Observatoire des violences politiques] : Les locaux de Lafarge, situés à Val-de-Reuil dans l'Eure, ont été saccagés par l’extrême gauche le 10 décembre 2023. Ce jour-là, une centaine de personnes cagoulées et vêtues d’une blouse blanche avait pénétré les lieux et séquestré le gardien, provoquant « plus de 450 000 euros » de préjudice selon le parquet. « Après avoir fait en sorte que l’agent de sécurité du site ne puisse pas quitter son local [...], ils procédaient à d’importantes dégradations », indique le parquet, « en injectant de la mousse expansive à l’intérieur de plusieurs appareils, en coulant du béton dans une arrivée d’eau, en détériorant des compteurs, en éventrant un contenant de plusieurs centaines de milliers de billes de polystyrène, en éventrant des sacs de ciment, en brisant des vitres et du matériel informatique ». « Le symbole des Soulèvements de la Terre était relevé à plusieurs endroits », ajoute-t-il.
-
L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : hommage du vice à la vertu
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Si vous allez, ces temps-ci, sur le site de L’Humanité - sait-on jamais ! -, vous y trouverez ce que l’on appelle un « pop-up », c’est-à-dire une petite fenêtre à fermer pour lire les articles, enjoignant par quelques mots les lecteurs occasionnels à mettre la main au pot. Ils ont trouvé un argument de poids : « Gâchez le Noël des fachos, abonnez-vous ! » On ne sait pas, pour le Noël des fachos, mais assurément, le dernier magazine de L’Humanité en ligne a de quoi filer le bourdon aux abonnés cocos : « Catholiques : les réacs à l’offensive », c’est le titre du dossier qui figure sur la couverture.