France
-
Exclu Breizh-info. Lynchage de militants du RN à la faculté de Rennes. La vidéo qui accable les Antifas…relaxés par la Justice
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Nous vous évoquions le jeudi 24 avril 2025 qui restera dans les annales judiciaires rennaises comme le jour où la violence politique a semblé trouver un passe-droit. Ce jour-là, au tribunal correctionnel de Rennes, sept militants antifas comparaissaient pour l’agression en février dernier (le 27) de deux étudiants, dont l’un responsable départemental des Jeunes avec Bardella. Le procès, émaillé de tensions, d’intimidations et de débats procéduraux, s’est achevé sur un verdict glaçant : la relaxe générale.
-
Scènes de chaos à Paris, soir de PSG-Arsenal en Ligue des champions : commerces dégradés, rues souillées, voitures incendiées, policiers agressés,...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Au total, 47 personnes ont été interpellées lors des célébrations à Paris ce mercredi soir [NdeFDS : victoire du PSG, qualifié pour la finale de la Ligue des champions suite à sa victoire contre Arsenal].
-
«Gros racistes de merde», «nazis»… Un tifo de supporters lyonnais rendant hommage à l’armée française suscite un déferlement de commentaires haineux
Thème : France
Source [JDD] : Ce dimanche 4 mai, les supporters de l’Olympique lyonnais ont déployé dans les tribunes un tifo géant, rendant hommage aux soldats morts pour la France. Une réalisation qui a été saluée sur les réseaux sociaux, mais qui a également suscité de nombreux commentaires haineux.
-
Grève SNCF du 5 mai : semaine noire ou pas semaine noire ? Telle est la question
Thème : France
Source [Economie matin] : Entre préavis massifs, perturbations en cascade et communication de crise, la SNCF promet la fluidité pour ses trains là où les syndicats brandissent la paralysie. Mais qui croire ?
-
CAF : près de 450 millions d’euros de fraude sociale ont été détectés en 2024, une hausse de 20% en un an
Thème : France
Source [Fdesouche] : Les détections des fraudes aux allocations familiales ont augmenté de 20% en 2024 par rapport à l’année précédente, pour représenter 450 millions d’euros, a annoncé le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) Nicolas Grivel, à la Tribune dimanche. Cette augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, «qui était déjà record», «ne signifie pas que les allocataires fraudent plus qu’avant, mais que nous avons amélioré notre capacité de contrôle», précise le directeur évoquant plus «30 millions de contrôles» effectués en 2024. En cas de fraude, la personne doit rendre l’argent avec une pénalité de 10 % et dans les cas les plus graves, la sanction est pénale.
-
INFO EUROPE 1 - Un 1er-Mai qui s'annonce explosif : ce que redoutent les autorités
Thème : France
Source [Europe 1] : Cette année encore, cette journée internationale des travailleurs se déroulera sous très haute tension. 150 rassemblements vont être organisés partout en France. Selon les informations d'Europe 1, entre 100.000 et 150.000 manifestants sont attendus en France, dont 15.000 à Paris. Les autorités redoutent des débordements.
-
Violence, nervosité, état dépressif… Quand les transports sapent le moral des Français
Thème : France
Source [Le Figaro] : EXCLUSIF - Selon une enquête menée par l’Institut Terram et l’Alliance pour la santé mentale, la mobilité est, pour nombre de nos concitoyens, « source de stress, de fatigue chronique voire d’usure mentale ».
-
La diplomatie française cherche son cap
Thème : France
Source [Conflits] : Malmenée ou décalée en Europe, en perte d’influence en Afrique et en Orient, concurrencée par d’autres pays moins bavards et plus réalistes, la France semble avoir perdu ses repères.
-
Gustave Gauquelin nommé chef du SISSE
Thème : France
Source [Portail de l'IE] : Gustave Gauquelin succède à Joffrey Célestin-Urbain, qui était en poste depuis octobre 2018, au poste de chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE). Il entre en fonction le 28 avril 2025 pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois. Son expérience à l’Agence des participations de l’État et sa connaissance de l’administration pourraient être le signe de retour de la doctrine de sécurité économique par les prises de participation de l’État.
-
Sanctions peu sévères et marché lucratif : les médicaments, ce nouveau butin des trafiquants
Thème : France
Source [Marianne] : Des médicaments anticancéreux ont récemment été dérobés dans les locaux du fournisseur en produits de santé de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour un préjudice total d'un million d'euros. À l’instar des psychotropes et des analgésiques, ce type de traitements très onéreux est dans le viseur des trafiquants. L'ampleur du commerce illicite de médicaments a dépassé celle des stupéfiants – le résultat d'un manque de réaction du législateur et de sanctions trop peu sévères.