Source [Atlantico] : A l’occasion de la journée de la justice sociale, la maire de la capitale a annoncé viser l’objectif de 40% de logements publics en 2035.
Atlantico : Avec cette déclaration, quels sont les objectifs tacites d’Anne Hidalgo ?
Philippe Crevel : Depuis son arrivée à la mairie de Paris, elle a mis l’accent sur le logement social, avec pour objectif de mixer la population à Paris. Elle veut également fortifier le corps électoral favorable à la gauche à Paris.
En quoi cette décision sera préjudiciable ?
Sa décision de doubler les logements publics dans un espace contraint, avec les difficultés connues pour construire en hauteur, aboutira à préempter des bâtiments - de logement ou des bureaux - même si elle le fait déjà de manière importante dans des arrondissements comme le 6e ou le 15e.
Son choix de privilégier le logement public va réduire l’offre privée de logement, celle dont bénéficie la classe moyenne et les cadres. Cette catégorie va se retrouver confrontée à une diminution du parc locatif privé, avec à la clé des augmentations de prix. Cela va contraindre la classe moyenne et certains cadres à quitter la capitale pour la proche banlieue puisqu’il y sera difficile de s’y loger. Par ailleurs, ces personnes pourraient ne plus se sentir à l’aise à l’aune de cette mixité forcée.
Anne Hidalgo polarise le marché du logement à Paris en augmentant les tarifs du secteur privé et en réduisant les prix pour le logement social puisque le parc social sera plus important.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...
- Être conservateur en France, ce crime…