France
-
Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux Martiniquais et aux contribuables métropolitains
Thème : France
Source [Contrepoints] : Après deux mois de violence, la Martinique commence à chiffrer ses dégâts. Le bilan économique et social des violences est catastrophique.
-
SNCF: l’exemplaire ponctualité
Thème : France
Source [Causeur] : Grêve dans les trains à Noël : le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou met un coup de pression aux cheminots. Il les invite à «rester du côté des Français».
-
Dans les cimetières de France, cette mémoire des Poilus qui s’efface : des centaines de milliers de sépultures de combattants tombent aujourd’hui e...
Thème : France
Source [Fdesouche] : Cent dix ans après le début de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de sépultures de combattants tombent aujourd’hui en ruine. L’association Le Souvenir français s’échine à entretenir ces reliquats du conflit, délaissés par les familles et les communes.
-
Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur l'impact des inégalités d'accès aux soins sur la mortalité
Thème : France
Source [JDD] : INÉGALITÉS. Une récente étude révèle que la mortalité de certains cancers augmente dans les zones de faible accès aux soins.
-
En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Tous les acteurs locaux s'accordent sur l'urgence de sortir l'archipel de la crise, mais Paris se borne à ouvrir les cordons de la bourse et à lancer une nouvelle “concertation”.
-
La face sombre de la Gauche : viols, agressions sexuelles et omerta
Thème : France
Source [L'Observatoire des violences politiques] : Les récentes affaires mettant en cause d'anciens candidats de La France insoumise (LFI), comme Pierre-Alain Cottineau et Tom Dubois-Robin, ont mis en lumière une face obscure de la gauche française : celle des agressions sexuelles et de la loi du silence pour couvrir ces agissements.
-
EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan choc pour lutter contre le narcotrafic en France
Thème : France
Source [JDD] : ENTRETIEN. Cinquante jours après son arrivée place Beauvau, Bruno Retailleau continue de préciser son plan d’action contre le narcotrafic. Nouvelles technologies, évolutions législatives, contrôles aux frontières : place à l’action.
-
Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman : « Une histoire qui se répète »
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Ce mercredi 6 novembre, une marche blanche se tenait à Romans-sur-Isère (Drôme), en mémoire de Nicolas, un jeune rugbyman de 22 ans, abattu d’une balle dans la tête tandis qu’il faisait la queue pour entrer dans une boîte de nuit, le 31 octobre. À peine un an après le meurtre du jeune Thomas, c'est donc un autre Romanais qui tombe, comme si la ville de Romans-sur-Isère et son club de rugby semblaient atteints par un coup du sort. BV était présent sur place.
-
Comment la France peut supprimer 150.000 postes de fonctionnaires en cinq ans
Thème : France
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Contraint de tailler dans ses dépenses, l’État pourrait être obligé de réduire les effectifs de la fonction publique. Une mesure peu populaire mais qui pourrait être mise en œuvre sans trop de douleur.
-
Olivier, ex-préparateur physique dans le foot : "Le fait religieux a pris de plus en plus de place"
Thème : France
Source [Marianne] : L’histoire commence par une rencontre. En quatrième année de maîtrise en entraînement sportif à l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, je cherchais des petits boulots en attendant de lancer ma carrière. Je commence à travailler comme éducateur sportif pour la mairie de Toulouse, puis au sein du CREPS (Centre de ressources d'expertise et de performance sportive), où j’ai pris en charge la section football du programme « sport et quartier », en partenariat avec un club de football de haut niveau. Grâce à cette expérience, j’ai rencontré les dirigeants du club, le responsable de l’école de football et obtenu un emploi jeune, qui m'a permis de faire de l’éducation populaire aux côtés des éducateurs de la mairie.
Désormais agent de sûreté dans le secteur des transports, Olivier (prénom d'emprunt) a été préparateur physique dans un club de football de haut niveau pendant près de vingt ans. Montée du fait religieux, hausse de la violence… Il raconte comment le milieu a changé.