Editorial
-
La mémoire courte
Dimanche se tiendra le scrutin des élections régionales et départementales, dernière étape électorale avant la grande remise en jeu de l’élection présidentielle au printemps prochain.
Par un heureux hasard comme cette extraordinaire pandémie en a le secret, Jean Castex a annoncé que le masque n’était dorénavant plus nécessaire en extérieur à compter du jeudi 17 juin, puis que le couvre-feu, originellement prévu pour durer jusqu’au 30 juin, serait levé dès le dimanche 20 juin. Non pas en début ou en fin de week-end, comme ce fut le cas pour les précédentes échéances, mais en plein milieu, juste à temps pour le premier tour. Quelle merveilleuse coïncidence.
-
Le foot met la France à genoux
Le coup d’envoi de l’Euro 2021 est parti ; nous voilà emportés pour un mois dans une nouvelle spirale de folie footballistique dont le principal ressort semble être désormais la haine d’une certaine France : paradoxe d’un sport qui est censé « rassembler » et aider à ressouder la communauté nationale, et qui se transforme en discipline politique, à défaut d’être olympique.
-
Les caisses sont vides, et les églises aussi
Il y a quelques mois, la Conférence des Evêques de France publiait un document éminemment critique à l’égard des communautés traditionnelles suivant la forme extraordinaire du rite romain. Était portée à leur encontre toute une série de griefs dont il était difficile de dire s’il fallait en rire ou en pleurer.
-
Les Républicains, conservateurs de quoi ?
Nombreux sont les catholiques qui semblent découvrir que LR n’aime pas les conservateurs. Les tractations préalables aux élections régionales et départementales en apportent la cruelle démonstration. Voilà une vérité qui a mis bien du temps à s’imposer...
-
Bioéthique : l'assaut de la dernière chance
Les débats autour du projet de loi de bioéthique, qui reviendra à l’Assemblée nationale pour être définitivement voté lundi 7 juin, ont fait rage ces derniers jours. Fait rage ? Le terme est peut-être mal choisi. Une rage assez contenue, il faut malheureusement le souligner. Au sein de la commission spéciale de bioéthique, quelques rares, trop rares députés comme Patrick Hetzel, Xavier Breton, Annie Genevard, Emmanuelle Mesnard ou Agnès Thill se battent comme des lions pour l’honneur de ne pas voir s’imposer dans le silence un nouvel ordre pseudo-humaniste bouleversant comme jamais l’ordre de la création.
-
Les complotistes, vrais prophètes ?
Après la chasse aux trumpistes, la traque aux prétendus complotistes est devenue l’activité favorite des magnats de la communication digitale : Facebook, YouTube, Twitter ou bien sûr Google, qui gratifie les lecteurs de Google Actualités, chaque matin, d’une rubrique de soi-disant « fact-checking » censée les remettre dans le droit chemin.
-
Tolérance et propagande gouvernementale
Un peu partout en France s'étale depuis quelques jours sur les panneaux d'affichage une nouvelle campagne de propagande gouvernementale, faisant la promotion ouverte de tout ce qui n’est pas l’hétérosexualité, avec au passage, un parfait et répugnant mélange de stigmatisation et de pseudo-bonne conscience.
-
Une conférence à ne pas manquer !
Chers amis,
Chaque jour nous apporte une nouvelle preuve de la profondeur de la corruption morale dans laquelle s'enfonce notre société.
Les racines du mal sont profondes, et ses manifestations, toujours plus terribles. -
Investir pour la famille, ou payer pour l'immigration ?
François Bayrou, notre inénarrable haut-commissaire au Plan, inépuisable ressuscité de la politique qui ferait croire à la possibilité d’un cycle éternel du recyclage, s’inquiète de l’hiver démographique dans lequel s’enfonce durablement la France. Il a raison : la France a longtemps fait figure de modèle en matière de vitalisme démographique, mais depuis de longues années déjà, la tendance s’est inversée et nous ne parvenons plus désormais, pas plus que nos voisins, à assurer notre renouvellement des générations.
-
Darmanin, le ministre pyromane
Du jamais vu ou presque : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur en titre, a décidé de se joindre à une manifestation de policiers se tenant demain devant l’Assemblée nationale, dont l’objectif est de demander davantage de sévérité et d’automaticité dans les peines destinées à ceux qui agressent les forces de l’ordre. Malheureusement, il y a longtemps que l’on sait qu’en France, le ridicule ne tue pas, l’indécence non plus.