Editorial

Editorial

  • Les quinquennats inflammables du président Macron

    Les quinquennats inflammables du président Macron

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 juillet 2022

    Le président de la République aura vu son premier quinquennat marqué par un ensemble de catastrophes : l'incendie de Notre-Dame de Paris, les violences inédites contre des manifestants Gilets Jaunes ou encore la crise sanitaire. Tout en demeurant dans la continuité de la première, la seconde page qui s'ouvre est quant à elle marquée par les feux de forêt.

  • Pouvoir d'achat, un piège macronien ?

    Pouvoir d'achat, un piège macronien ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 juillet 2022

    Alors que la majorité macronienne présentait son projet de loi sur le pouvoir d'achat, les observateurs politiques scrutent les agissements des oppositions. Une guerre de positions s'engage au Palais Bourbon et le sujet de la dette a complètement disparu.

  • Le Maire, économiste ou avorteur ?

    Le Maire, économiste ou avorteur ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 14 juillet 2022

    Bruno Le Maire est donc intervenu devant le très puissant Cercle des économistes, instance qui se veut sérieuse et qui prétend proposer des remèdes à la débâcle économique que connaît actuellement notre pays.

  • Emmanuel Macron : le président des scandales

    Emmanuel Macron : le président des scandales

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 juillet 2022

    Soirée à Las Vegas, affaire Benalla, affaire Mckinsey... Les déboires d'Emmanuel Macron depuis son accession à la tête du pays se succèdent en toute impunité. Si l'on ajoute aux affaires qui le touchent directement celles qui atteignent son entourage (Alexis Kholer Mimi Marchand, Darmanin), le président est sans nul doute l'un des chefs d'Etat européen en exercice qui disposent du plus grand nombre de casseroles. Avec l'affaire Uber qui défraie la chronique, Emmanuel Macron augmente son palmarès et joue avec le feu.

  • L'inexorable retour du Covid

    L'inexorable retour du Covid

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 juillet 2022

    Alors que la période estivale est bien engagée, les députés devront retarder leurs agapes balnéaires. Invités à se prononcer lundi sur un projet de loi pour maintenir au gouvernement le droit de disposer des données de santé de millions de français et la réinstauration potentielle de passe sanitaire aux frontières, les élus connaissent leur première épreuve du feu. Le sujet sanitaire qui occupe nos vies depuis deux ans semble donc s'installer au cœur du débat politique.

  • Remaniement : sans surprise, des mauvaises surprises

    Remaniement : sans surprise, des mauvaises surprises

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 juillet 2022

    Élections législatives obligent, Emmanuel Macron a procédé à des ajustements pour ce qui constituera le deuxième (ou second ?) gouvernement Borne. Comme souvent avec le président, cet aménagement a été l’occasion de menues surprises qui trahissent une incapacité terrible à se renouveler.

  • Liberté Politique : demain nous appartient !

    Liberté Politique : demain nous appartient !

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 juillet 2022

    Les récents évènements politiques peuvent à la fois sembler inquiétants et porteurs d'espoir. Ce double constat doit laisser la place à une double réponse : la réflexion et l'action. Liberté Politique entend engager un nouveau cycle et s'appuyer sur une équipe renouvelée, dans la continuité du travail engagé depuis trois décennies.

  • L'été indien du conservatisme américain

    L'été indien du conservatisme américain

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 juin 2022

    En l'espace de quelques jours, le paysage politique américain a été agité par deux victoires du camp républicain : le jeudi 23 juin, la Cour Suprême a rendu un arrêt favorable au port d'arme ; le vendredi 24 juin, elle annulait l'arrêt de 1973 Roe contre Wade, jugeant le droit à l'avortement comme conforme à la Constitution. Cette décision a fait l'effet d'une véritable bombe, provoquant des réactions dans tout l'Occident.

  • Une période d'instabilité institutionnelle inédite

    Une période d'instabilité institutionnelle inédite

    Article rédigé par Liberté politique, le 24 juin 2022

    Une semaine après le séisme des législatives, la France serait ingouvernable. Le président de la république et sa majorité relative peineront à mettre en place leurs politiques et des opportunités semblent s'ouvrir à droite.

  • Bâtir quand tout s'effondre

    Bâtir quand tout s'effondre

    Article rédigé par Liberté politique, le 21 juin 2022

    Le résultat des élections législatives de dimanche peut être analysé de deux façons.

    La façon optimiste : l’on ne peut que se réjouir de l’affaiblissement certain du pouvoir macronien, puisque sa formation recule notoirement par rapport à 2017, et l’on peut également se réjouir de l’étonnante percée du Rassemblement National, qui prouve que le souverainisme retrouve des couleurs chez les Français, et que de vrais sujets, comme l’invasion migratoire ou l’insécurité, ont désormais une place centrale dans le débat politique.

    La façon pessimiste : il ne s'agit pas de s’en cacher, les deux formations arrivées en tête, La République En Marche et ses alliés d’une part, et la coalition des gauches nommée pour l'occasion NUPES (pour Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) de l’autre, sont le signe d'une défaite de la droite, et signe l’acceptation par la majorité des Français d’un recul inquiétant des libertés.

  1. 16
  2. 17
  3. 18
  4. 19
  5. 20
  6. 21
  7. 22
  8. 23
  9. 24
  10. 25
  11. 26
  12. 27
  13. 28
  14. 29
  15. 30
  16. 31
  17. 32
  18. 33
  19. 34
  20. 35
  21. 36
  22. ...
  23. 89
suivez-nous sur les réseaux sociaux