Les récents évènements politiques peuvent à la fois sembler inquiétants et porteurs d'espoir. Ce double constat doit laisser la place à une double réponse : la réflexion et l'action. Liberté Politique entend engager un nouveau cycle et s'appuyer sur une équipe renouvelée, dans la continuité du travail engagé depuis trois décennies.
Un combat immédiat qui s'inscrit dans le temps long
Les résultats des élections législatives, la récente crise sanitaire, les atteintes répétées aux libertés qu'elle a pu impliquer, mais aussi l'étonnante percée d'idéologies venues des Etats-Unis au cours du quinquennat passé, nous obligent à réinventer nos modes d'action.
Convaincus que le travail d'aujourd'hui assurera les victoires de demain, nous engageons un remaniement estival de nos équipes, avec l’arrivée d’un délégué général entouré d'une équipe technique et éditoriale. Sous la présidence de François Billot de Lochner, un bureau particulièrement efficace (Thierry Aillet, Quentin Brot, Gwénola de Meezemaker, Bruno de Pazzis ), continuera d’intervenir sur les décisions stratégiques. Olivier Frèrejacques, quant à lui, sera entouré : de Rémi Dugnoyl et Aude Belle pour définir et mettre en pratique la ligne éditoriale ; de Véronique Legrier et d’Emeline Dabas pour assurer la gestion de l’association ; d’une équipe de bénévoles particulièrement dévouée, agissant au coup par coup en fonction des actions à mener. De son côté, le comité scientifique, composé de plusieurs dizaines d’intellectuels de renom, continuera son action fondamentale de veille intellectuelle.
Cette équipe renouvelée est désormais en ordre de marche pour peser tout au long de la décennie en cours. En assurant une veille informationnelle ciblée, en produisant des études politiques et du travail parlementaire, mais en organisant également des évènements et en agissant directement auprès des élus, Liberté Politique entend prendre une place de choix, ici et maintenant, dès le début de cette XVIème législature.
Les libertés plus que jamais remises en question
En effet, l'arrivée de nombreux élus de droite RN et LR à l'Assemblée nationale, tout comme la confusion idéologique entretenue par la majorité, doit constituer une opportunité pour « travailler les élus » sur les sujets essentiels.
Partant du constat qu'il ne doit pas y avoir d'attentisme face au progressisme ni de négligence face au piétinement des libertés, nous préparons dès cet été les outils de travail nécessaires à la pression politique et à la mobilisation de réseau.
Ce travail s'effectuera non seulement à travers Liberté Politique mais en synergie avec un environnement médiatique, politique et associatif tantôt ancré depuis des décennies, tantôt plus récent. Un réseau qui devra peser de tout son poids et de toute son intelligence dans les combats à venir. Plus que jamais, Liberté Politique a besoin de votre soutien pour faire de ce quinquennat le commencement des victoires futures !
François Billot de Lochner
Olivier Frèrejacques
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...
- 2027, rien ne sert de courir, il faut partir à...