Editorial
-
Retraites : entre tensions et recomposition
L’épilogue de la bataille des retraites qui se joue en ce mois de mars finissant semble déboucher sur un double phénomène : l’accroissement des tensions au sein de la société et l’ébauche d’une recomposition du paysage politique.
-
Bataille des retraites : et après ?
La bataille des retraites semble finie. Le gouvernement a utilisé l’outil constitutionnel du 49.3 pour arriver à ses fins et les motions de censure n’ont pas abouti. L’avenir à court et moyen terme semble très incertain mais déjà les gagnants et des perdants sont envisagés.
-
L’inexorable dissolution ?
Le recours du gouvernement au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites met en exergue la difficulté pour Emmanuel Macron de diriger le pays avec une majorité relative à l’Assemblée. Alors que l’hypothèse d’un soutien des Républicains semblait viable, la défection de plusieurs députés de droite a montré les limites de l’équilibre parlementaire.
-
Médicaments, confinement, écrans : lâchez les enfants !
En enfermant jeunes enfants et adolescents lors du confinement, le pouvoir politique a contraint des jeunes a priori peu exposés à des « formes graves » de Covid-19 à une mise sous cloche sans précédent. Un enfermement qui a souvent poussé des jeunes générations à consommer encore plus d’écrans avec les conséquences que l’on sait sur le développement. Aujourd’hui, on constate l’explosion du recours aux psychotropes chez les jeunes.
-
Clap de fin pour Elisabeth Borne ?
Avec la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement connaît une zone de turbulences. Le texte, voulu par Emmanuel Macron, est porté par le Premier ministre Élisabeth Borne et une majorité qui commence à montrer des signes de fatigue. À tel point que des rumeurs de remaniement ou même de dissolution recommencent à circuler.
-
Sortons les pédos du Palais !
Depuis le 17 décembre, le Palais de Tokyo, à Paris, propose une exposition de Miriam Cahn « Ma pensée sérielle » qui devrait plutôt s’intituler : « Mes obsessions sexuelles ». « L’artiste » déclare vouloir inventer de « nouvelles incarnations plastiques à ce qui nous dérange ». On y voit notamment des représentations sexuelles impliquant des enfants avec des adultes : certes, « l’artiste » nous dérange, mais est elle-même manifestement dérangée du côté de son entre-jambe.
-
Une société éclatée
L’actuel débat inflammable sur la réforme des retraites illustre plus que jamais la situation d’un pays dans lequel les Français sont dressés les uns contre les autres. Après la question du pass sanitaire et la guerre en Ukraine, tous les sujets semblent porteurs de division.
-
Drogue : la menace silencieuse
La récente affaire impliquant l’ancien humoriste Pierre Palmade a mis en lumière la consommation de drogue dans les sphères culturelles. L’usage de stupéfiants, autrefois limité à ces milieux marginaux, s’est largement répandu notamment auprès d’un public jeune ; une réelle menace sanitaire plane à moyen terme…
-
Carême : un temps d’introspection
Quittons, le temps d’un éditorial, les polémiques et les actualités souvent tragiques du temps présent. Mercredi a démarré pour les catholiques le temps du Carême, temps de privation, de méditation et surtout de préparation à la plus grande fête chrétienne : Pâques.
-
Palmade : du fait divers à l’ignominie ?
L’accident de voiture de l’humoriste Pierre Palmade le 10 février, a connu une attention médiatique démesurément grande. Sous l’empire de cocaïne, il a percuté un véhicule tuant un enfant dans le ventre de sa mère et blessant grièvement un garçon de six ans et son père.