Editorial
-
Défaites institutionnelles et victoires de la base
Deux concerts profanatoires annulés en quelques semaines, des élus qui renoncent à mettre en place leur projet migratoire car inquiétés par des mobilisations… Si nos idées peinent encore à percer devant les institutions, elles emportent des victoires « dans la rue » ! Un phénomène encourageant qui incite à persévérer.
-
Les casseroles du président
L’allocution présidentielle du 17 avril était censée incarner un nouveau point de départ pour le président ; elle ne constitue que la suite d’un guignol un peu long, qui ne prendra fin que dans quatre ans. Singeant les Cent-Jours de Napoléon, le président s’est cru philosophe. Il récolte, au cours de ses pérégrinations dans le pays, la monnaie de sa pièce.
-
Macron : la com’ et le cynisme
Les quinquennats macroniens auront atteint des sommets de démagogie. Règne de la petite phrase, provocations et ministres sans-gêne… La méthode n’agace pas, elle exaspère et révèle parfois un cynisme déroutant, comme l’illustre l’affaire toute récente du « fonds Marianne ».
-
Comme un soleil de fin de siècle
En cette fin de premier quart de siècle, le passage de l’hiver au printemps 2023 semble participer d’un virage. Covid, liquidations d’entreprises françaises, infrastructures en état de délabrement, insécurité galopante mais aussi bouleversement de l’ordre international… Les signaux sont nombreux et attestent d’un monde en pleine mutation.
-
Pâques, l'espoir renaît
L’actualité de ces dernières semaines, et même de ces derniers mois et années, est particulièrement morose. Cela s’explique par un double phénomène : celui du déclin et celui de la loupe médiatique. Le déclin d’un monde et l’avènement d’un nouveau occupent les esprits des hommes soucieux de leur civilisation et sont aujourd’hui incontestables. Quant à la loupe médiatique, c’est l’effet pervers de l’hypernumérisation et de la société d’information dans laquelle nous vivons.
Au milieu de ce chaos réel ou apparent, Pâques nous rappelle la victoire de la vie sur la mort quand la nature matérialise cette sortie des temps sombres de l’hiver vers la clarté printanière.
-
Une victoire pour Liberté Politique !
Mercredi, le chanteur travesti Bilal Hassani devait se produire, en pleine semaine Sainte, dans une église désacralisée de Metz. Une provocation visant à faire la polémique afin de dynamiser les ventes de places pour une tournée qui peine à prendre son envol. La pression de catholiques locaux et du monde associatif a eu raison de cet événement qui a finalement été annulé.
-
Travailler plus et vivre moins
Le président de la république souhaite légaliser l’euthanasie d’ici la fin de l’été. Une annonce sans surprise qui fait suite à la « convention citoyenne », une assemblée de Français tirés au sort. Face à la gronde sociale, le président de la république s’en remet donc à la diversion sociétale.
-
Écoterrorisme : la nouvelle menace
L’actualité du dimanche 26 mars, avec la mobilisation de militants d’extrême gauche contre des bassines (des réserves destinées à l’irrigation agricole) dans les Deux-Sèvres a révélé une nouvelle fois les risques de dérives d’un militantisme vert et noir.
-
Et si on décentralisait ?
Thème : Archives
La période de tension politique que nous vivons donne lieu à des débats d’opinion mais finalement assez peu à des remises en cause du fonctionnement de nos institutions. Pourtant, la décentralisation et la subsidiarité pourraient constituer de véritables ruptures dans la vie des Français et de notre pays.
-
Retraites : entre tensions et recomposition
L’épilogue de la bataille des retraites qui se joue en ce mois de mars finissant semble déboucher sur un double phénomène : l’accroissement des tensions au sein de la société et l’ébauche d’une recomposition du paysage politique.