Gilets jaunes: la douche glacée

Source [Huffpost] On s’est trompé sur la nature composite, à la fois populaire et ambiguë, du mouvement "gilets jaunes". Refusera-t-on d’en regarder en face les conséquences?

Comme une douche glacée.

Après l'illusion lyrique, le constat tragique.

Les gauches politiques toutes tendances confondues, ont soutenu, souvent sans recul, le mouvement des "gilets jaunes".

Les médias de gauche, les trois premières semaines, ont été sur la même ligne.

Or, à l'arrivée, le verdict est terrible. En cas d'élections, l'extrême droite (Le Pen, Dupont-Aignan, Philippot) atteindrait près de 34%, droite musclée et extrême droite friseraient les 45%, tandis que la gauche devrait se contenter de 28% au grand maximum (France Insoumise chutant à 9%) et les "centristes" de 21% (le PS, qui s'est déshonoré, ne passerait peut-être pas la barre des 5%).

Cela signifie qu'en cas d'élections législatives au scrutin majoritaire, les désistements du deuxième tour et les abstentions à l'extrême gauche aidant, droite Wauquiez et extrême droite pourraient obtenir plus de 60% des sièges avec un énorme contingent lepéniste, le Rassemblement national (ex-FN) étant, grâce à l'affaiblissement des LR, donc maître du jeu. Et, qu'en cas d'élection présidentielle, la victoire d'une Marion Maréchal-Le Pen, par exemple, face à Emmanuel Macron, ne serait pas exclue.

Notons qu'une telle majorité absolue extrême droite – droite dure, bien que non majoritaire en voix, mettrait de nouveau la France dans la rue un an plus tard. Rebelote!

Conclusion évidente: la seule façon d'éviter le pire serait d'instituer un scrutin de type proportionnel.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.huffingtonpost.fr/jeanfrancois-kahn/gilets-jaunes-la-douche-glacee_a_23617807/