Art et Culture
-
Trump, l’homme qui voulait être roi
Thème : Idées
Source [Conflits] : Le second mandat du républicain s’est ouvert sous une foule de décrets. De retour à la Maison-Blanche, le milliardaire teste les limites politiques des institutions pour obtenir des résultats visibles et rapides, en particulier sur l’immigration. Quitte à remettre en cause l’équilibre des trois pouvoirs, en renforçant encore son image de leader autoritaire.
-
[CHRONIQUE] Provocation, agitation, exhibition : la méthode Macron
Thème : Idées
Source [Boulevard Voltaire] : Le président de la République aime le spectacle, mais le cabotinage est contre-productif sur le théâtre international.
-
L’État de droit, c’est plus fort que toi !
Thème : Idées
Source [Causeur] : Qu’est ce qui permet de fermer une chaîne de télé populaire ou d’interdire l’expulsion de terroristes étrangers ? L’État de droit ! Une poignée de hauts magistrats biberonnés au progressisme ont prééminance sur les pouvoirs exécutif et législatif issus des urnes. Un dispositif conçu pour dissuader les gouvernants d’abuser de leur pouvoir leur interdit désormais de l’exercer.
-
Guillaume Bernard : Face à la barbarie criminelle, faut-il restaurer la peine de mort ?
Thème : Idées
Source [Valeurs actuelles] : CHRONIQUE. Des crimes innommables défraient la chronique : assassinats gratuits au détour d’une rue, viols pédophiles par des personnes ayant autorité sur les victimes, attentats aveugles… Face à cette barbarie, beaucoup de personnes pensent, même si peu osent ouvertement en parler, au rétablissement de la peine de mort. L’historien des idées politiques Guillaume Bernard propose un panorama des arguments en présence où, une nouvelle fois, l’alternative oppose la pensée classique à l’idéologie moderne.
-
Ne cherchez plus, comment vite redresser nos finances
Thème : Idées
Source [Economie matin] : La Révolution Française avait marqué tous les esprits dans le monde entier. Devant tant d’injustices de monarques aux appétits indécents, le peuple avait fini par trancher ces têtes voraces. La liberté, l’égalité et la fraternité allaient désormais guider la vie de la Nation.
-
Canada: (re)naissance du patriotisme?
Thème : Idées
Source [Causeur] : Fédéralisme bancal, libre-échange entravé, indépendance inachevée… Le Canada profitera-t-il des menaces de Donald Trump pour réaliser un sursaut national et se démarquer de son voisin américain?
-
L’eurodéputée Chloé Ridel, parfait exemple des contrevérités socialistes
Thème : Idées
Source [Contrepoints] : Il se dit beaucoup ces temps-ci que le réseau social X (ex-Twitter) est devenu un épouvantable cloaque de désinformation, de propagande et d’idées fausses, surtout depuis qu’Elon Musk en a pris les commandes en 2022. Je ne suis pas loin de partager cette désagréable impression : j’ouvre X ce week-end, et voilà que je tombe directement sur un tweet de l’eurodéputée PS Chloé Ridel nous enjoignant avec l’inimitable aplomb des idéologues de bien comprendre que seul l’État libère tandis que le secteur marchand opprime. En fait d’approximations, de contrevérités et d’omissions pratiques, difficile de faire mieux !
-
Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
Thème : Idées
Source [Le Figaro] : CHRONIQUE - Depuis une cinquantaine d’années, nous nous sommes affranchis de la définition strictement juridique de l’État de droit pour lui préférer une forme politique nouvelle, intouchable et étrangère à la démocratie libérale.
-
Éric Zemmour dans Causeur: «La politique est l’ennemie du peuple»
Thème : Idées
Source [Causeur] : Découvrez le sommaire de notre numéro de septembre
-
De la déclaration des droits de l’homme à la décadence wokiste
Thème : Idées
Source [Polémia] : Sous l’empire chancelant de l’Occident décadent sous l’hégémonie socialement et sociétalement délétère des États-Unis, l’individu (l’« homme ») est sempiternellement appelé à revendiquer les droits de l’homme, sous ses multiples déclinaisons telles que produites par l’ONU, le Conseil de l’Europe ou l’Union européenne. Pour flatter le narcissisme de l’individu, il n’y a jamais saturation… À la source réside la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, moins détaillée et donc moins pernicieuse que celles qui s’ensuivront, au-delà et en surplomb de notre cadre national. Il n’en demeure pas moins que la Déclaration apparaît comme une référence philosophique utilisée de façon captieuse de nos jours par l’individualisme que fonde l’ordre moral anti-discriminatoire.