Source [Marianne] : Hormis quelques clins d'œil aux tensions commerciales entre les deux pays et aux fastes déployés par la Maison Blanche pour recevoir Emmanuel Macron, la visite d’État du président français à Washington fait presque figure de non-événement dans les médias américains. En substance : service minimum.
Alors qu’elle agite les médias français depuis le début de la semaine, la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington ne passionne pas les foules aux États-Unis et a priori… surtout pas les journalistes. Outre-Atlantique, la presse, qui s’est tout de même fait l’écho de cette seconde visite officielle après celle de 2018 sous la présidence du républicain Donald Trump, s’est quasiment murée dans le silence. Le New York Times, s’est par exemple contenté à travers ce déplacement de souligner les « tensions » à venir avec l’Europe après les mesures prises par Joe Biden pour doper l'industrie américaine. De quoi d’emblée faire passer Emmanuel Macron au second plan…
Le président des États-Unis a en effet décidé d’accorder des subventions massives à l’économie américaine, dans une grande loi économique et sociale appelée Inflation Reducation Act (IRA). Des mesures qualifiées par le chef de l’État français dès son arrivée ce mercredi 30 novembre à Washington de « super-agressives » pour l’économie européenne, avant d'avertir qu'elles risquaient de « fragmenter l'Occident ». Des propos très directs, mais pas de quoi faire les choux gras des quotidiens ou tabloïds américains. Seuls le Washington Post ou encore l'agence Associated Press ont évoqué « les frictions » émergentes entre les deux pays après ces déclarations.
HOMARD ET FROMAGE D'ABORD
Si le fond n’a pas primé, la forme pas davantage. La séquence autour du dîner entre les deux chefs d’État accompagnés des premières dames mercredi soir a été très brièvement relayée. L'agence Bloomberg s’est par exemple timidement penché sur le faste déployé par la Maison Blanche pour régaler Brigitte et Emmanuel Macron, s’attardant même sur le menu composé de « homard » et « du meilleur fromage au monde » écrit-il.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Xavier Driencourt : "La convocation de l'ambass...
- "Si les Turcs atteignent leur objectif dans le...
- "Rebelle", "modéré"… Non, islamiste : ne pas se...
- Et Barnier est tombé : récit d’un après-midi cr...
- Affaire Pierre Palmade : Mila, son bébé perdu,...
- UE-Mercosur : lobbies, commission, Pedro Sánche...
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...