International et Défense
-
La guerre d’Ukraine et la question des frontières
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Au moment de l’invasion russe, l’appareil d’État ukrainien ne s’est pas effondré. Les autorités régionales de l’est de l’Ukraine sont restées fidèles à Kiev, tandis que les habitants russophones ont tourné le dos à Poutine. Une situation qui réorganise la question des frontières.
-
L’ONU déconseille un retour massif des réfugiés syriens pour l’instant tout en annonçant que des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays...
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : La directrice générale de l’agence de l’ONU pour les migrations, Amy Pope, a « déconseillé » ce mardi un retour massif des réfugiés syriens dans leur pays tant que la situation n’y est pas stabilisée, après la chute de Bachar al-Assad.
-
Xavier Driencourt : "La convocation de l'ambassadeur de France à Alger est un coup monté de toutes pièces"
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Jeudi 12 décembre, Stéphane Romatet ambassadeur de France en Algérie depuis juillet 2023 a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères algérien. Rendue publique dimanche 15 décembre, cette convocation est la dernière tension en date entre la France et l’Algérie et l'ultime preuve que les relations entre les deux pays sont loin d'être au beau fixe.
-
"Si les Turcs atteignent leur objectif dans le nord de la Syrie, Kurdes et chrétiens subiront une répression féroce"
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Les minorités kurde et chrétienne doivent-elles craindre le futur régime syrien ? Engagé depuis des années auprès des Kurdes et auteur de « Avec les Kurdes » (Gallimard, coll. « Tract ») l'écrivain Patrice Franceschi revient sur cette question.
-
Réorganiser la mission Sentinelle
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Le 4 novembre 2015 Jean Yves le Drian alors ministre de la Défense s’adresse à des soldats de la toute jeune opération Sentinelle et déclare « Notre engagement s’inscrit dans la durée, aussi longtemps que cette situation l’exigera ». Neuf ans plus tard, le CEMA devant la représentation nationale rajoute « Nous continuons à adapter notre posture sur le territoire national, dans le cadre de l’opération Sentinelle. »
-
Chute du régime de Bachar Al-Assad : l’Allemagne, le Danemark, la Belgique et la Norvège suspendent l’examen des demandes d’asile de réfugiés syrie...
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : Danemark et Norvège suspendent à leur tour l’examen des demandes d’asile de réfugiés syriens
-
"Rebelle", "modéré"… Non, islamiste : ne pas se tromper dans le nom à donner à al-Joulani, néo-leader de la Syrie
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Le nouvel homme fort de la Syrie, Abou Mohammed al-Joulani, provoque un certain enthousiasme en Occident. Pourtant, si le tombeur de Bachar al-Assad ne fait plus dans le djihad international, il reste toujours un islamiste radical adepte de la charia.
-
«Les chrétiens d'Orient peuvent être l'objet de représailles en Syrie parce qu'ils étaient protégés par le régime d'Assad», alerte l'ancien conseil...
Thème : International et Défense
Source [CNews] : «Les chrétiens d'Orient peuvent être l'objet de représailles en Syrie parce qu'ils étaient protégés par le régime d'Assad», a alerté Camille Pascal ce lundi sur CNEWS. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a évoqué la chute de Bachar al-Assad.
-
Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat
Thème : International et Défense
Source [Breizh-Info] : Donald Trump, futur président des États-Unis à compter du 20 janvier, esquisse des mesures radicales pour son retour à la Maison-Blanche. Entre isolationnisme accru, fermeté sur l’immigration, et politique commerciale protectionniste, le républicain entend transformer durablement le paysage politique et économique américain.
-
Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans complexe
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] : La France peine à refouler les migrants, puis à exécuter les OQTF prononcées par les préfets. « Je pense qu’aujourd’hui, le taux d’exécution est très bas, moins de 10 % », rappelait le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, sur Europe 1 et CNews, le 24 septembre, Nos voisins algériens, eux, ne s’embarrassent pas de telles pudeurs.