Source [Marianne] : Même si elle pourrait être rejointe par l'Italie, la France est pour l'instant assez seule à s'opposer à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. En face, une coalition d'intérêts presse pour conclure rapidement.
La contestation monte alors que l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, dans les tuyaux depuis 25 ans, pourrait être finalisé d'ici la fin de l'année. Redoutant une concurrence déloyale, les organisations agricoles manifestent aux quatre coins de l'Europe contre l'abaissement ou la suppression des droits de douane sur des quotas de marchandises.
Le Copa-Cogeca, l'organisation européenne des syndicats majoritaires, a appelé l'UE à « revoir » ce projet et à « défendre une politique commerciale portant les standards rigoureux de notre agriculture ». Pour l'heure, seuls deux pays – la France et l'Italie par la voix de son ministre de l'Agriculture – ont pourtant fait savoir leur opposition. Une coalition d'intérêts pousse dans l'autre sens pour un accord rapide.
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...