Coup de projecteur
-
Le cardinal Barbarin écrit aux catholiques de son diocèse
Thème : Église
Durant le mois de novembre, 100 000 exemplaires de la nouvelle Lettre pastorale de l’archevêque de Lyon seront distribués dans les paroisses et les différentes communautés catholiques du diocèse. Pour la première fois, cette lettre, plus courte que les deux premières, sera offerte gratuitement.
-
Fin de vie : le Sénat améliore le texte des députés sans lever tous les risques
Thème : Bioéthique
Le Sénat a adopté jeudi 29 octobre, par 287 voix contre 10 et contre l’avis du gouvernement, une version remaniée de la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie. Certaines ambiguïtés ont été levées, qui permettraient d’éviter plusieurs formes d’euthanasie masquée, sans pour autant neutraliser toutes les menaces.
-
Cloches de Notre-Dame : les Femen relaxées, les vigiles punis
La cour d'appel de Paris a confirmé la relaxe des huit Femen jugées pour avoir dégradé une cloche de Notre-Dame de Paris le 12 février 2013. Deux des surveillants mis en examen pour les avoir expulsées ont écopé d'une amende avec sursis.
-
Seulement 27% des Belges font de la GPA une priorité politique
Thème : Archives
Sous la pression de lobbies très minoritaires, le Sénat du royaume de Belgique s’interroge sur la possibilité de légiférer en matière de gestation pour autrui (GPA). Dans ce contexte, Action pour la famille une association belge pluraliste a commandé un sondage à Dedicated Research sur la GPA. Ce sondage a été réalisé du 1er au 5 octobre 2015 sur un échantillon de 1605 Belges.
-
Euthanasie : le docteur Bonnemaison condamné à deux ans de prison avec sursis
Thème : Archives
[Mis à jour 2/11/2015] Jugé en appel le 24 octobre 2015 pour empoisonnement de sept patients en fin de vie, le docteur Bonnemaison a été reconnu coupable d’avoir donné la mort délibérément par la cour d’assises du Maine-et-Loire, mais seulement condamné à une peine de sursis. A la suite de ce jugement, le docteur Bonnemaison a tenté de se suicider samedi 31 octobre.
-
Au sommaire du dernier “Liberté politique” : Vieillir, une vocation
Thème : Idées
Le dernier numéro de “Liberté politique” vient de paraître. Au sommaire : « Vieillir, une vocation ». « Et si la vieillesse était l’avenir et le salut du monde ? » s’interroge le philosophe Robert Redeker dans un essai récent (Bienheureuse vieillesse, Éditions du Rocher). C’est la question que Liberté politique se pose avec l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon qui a lancé cette réflexion collective que nous sommes heureux de publier.
-
Régionales 2015 : la colère du Parti chrétien-démocrate
Thème : Politique
La composition des listes pour les élections régionales se passe mal entre les instances des Républicains et du Parti chrétien démocrate, dont plusieurs candidats sortants ont été écartés.
-
Bataille des crèches, an II : la laïcité n’aime pas la science
La bataille des crèches continue, dans la plus grande confusion judiciaire. En Vendée, la crèche de la Nativité pourra retrouver le chemin de l’Hôtel du département, mais à la mairie de Melun, elle est interdite.
-
25 millions de catholiques de plus dans le monde
Thème : Église
À l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, le 18 octobre, l’Agence Fides a présenté les statistiques de l’Église dans le monde, présentées dans l’Annuaire statistique de l’Église. L'Afrique et l'Asie affichent les plus belles progressions.
-
Synode : le cardinal Sarah dénonce le laïcisme occidental et le fanatisme islamique
Thème : Église
DOCUMENT | Intervention du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, au synode sur la famille. L’auteur de Dieu ou rien (Fayard) propose « trois pensées » : Plus de transparence entre les participants, bien discerner les nouvelles menaces (le laïcisme athée et le fanatisme islamique) et proclamer la beauté du mariage entre l’homme et la femme.