Politique
-
Emmanuel Macron rend hommage au stalinien Rappaport
Thème : Politique et Bien commun
"Lu le 29 juin sur le site de l’Elysée : « Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort de Roland Rappaport, ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples de 1988 à 1989. Il salue la mémoire de cet avocat engagé, qui a consacré sa vie à la lutte contre l’injustice et les discriminations. Il a combattu sans relâche le racisme, la torture en Algérie ou encore l’antisémitisme, en se faisant le défenseur des enfants juifs d’Izieu lors du procès de Klaus Barbie. Ses combats resteront les nôtres et son exemple fait désormais partie de notre histoire nationale. »
-
Quelle droite pour la reconquête ?
Thème : Politique et Bien commun
Édito. Les élections présidentielle et législatives, qui ont vu la victoire du “macronisme”, révèlent l’apparition de trois courants psychologiques et idéologiques, dont celui d’une droite alternative, analyse le docteur en histoire du droit et des institutions, et maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES), Guillaume Bernard.
-
Macron, brillant organisateur des funérailles de la France
Thème : Politique et Bien commun
Nos parents et nos grands-parents ont chargé ce brillant jeune homme d’être leur exécuteur testamentaire. Et il s’acquitte de son rôle à merveille.
C’est une nouvelle corde à son arc que notre jeune Président nous a révélée samedi à Strasbourg, pour les obsèques d’Helmut Kohl, et qui fera aussi merveille, mercredi, aux Invalides, pour l’hommage qu’il rendra à Simone Veil : celle du jeune et brillant organisateur des obsèques d’une certaine France, d’une certaine Europe. Les commentateurs ont, à juste titre, rapproché les destins et les engagements de ces deux figures de la construction européenne des années 1975-1995.
-
Macron n’a fait qu’officialiser la fusion
Thème : Politique et Bien commun
Dans Le Figaro du 27 juin, Ran Halévi, professeur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, estime que « la France de 2017 a un parfum de 1789 » et identifie la vague « macroniste » à une « “tabula rasa” révolutionnaire [fermant] un cycle politique ouvert il y a plus de deux siècles ».
La Révolution française ouvrit effectivement le pays à l’ère démocratique caractérisée par l’affrontement droite/gauche. Mais, depuis quelques années, les deux grands partis (LR et le PS) semblaient se fondre dans une tendance unique, l’UMPS. La création d’En Marche ! par Emmanuel Macron a officialisé la fusion d’une gauche et d’une droite sur une base libérale-libertaire.
-
Pas de refondation de la droite sans refondation idéologique
Thème : Politique et Bien commun
Dans un entretien au Figaro, l’essayiste québécois Mathieu Bock-Côté déclare :
"Dans Le JDD, Xavier Bertrand a dénoncé la «dérive identitaire» de la droite et de Laurent Wauquiez. Le débat s’est trop concentré sur «la France identitaire», affirme-t-il. Partagez-vous ce constat?
-
Les effets pervers des lois de "moralisation"
Thème : Politique et Bien commun
Il n’est pas dans les habitudes de l’auteur de ces lignes de prendre la défense des centristes, surtout depuis qu’ils se sont ralliés avec armes et bagages à Macron. Mais enfin, le retrait du gouvernement de trois figures du Modem : Francois Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard a un motif bien léger. Ils sont accusés tous trois, comme Marine Le Pen d’ailleurs dont l’immunité parlementaire a été levée pour la même raison par le Parlement européen, d’avoir utilisé des collaborateurs parlementaires pour faire fonctionner leur parti politique.
-
La France régie par un parti unique
Thème : Politique et Bien commun
Qui aurait imaginé, voici deux ans, que la France serait dans la situation qui est la sienne aujourd’hui ?
François Hollande était un Président impopulaire et discrédité.
-
Alliance d’un FN marionniste et d’un Tea Party républicain
Thème : Politique et Bien commun
Quant au FN, il doit se trouver un nouveau chef.
-
58 % d’abstention : Macron, ce sera sans nous !
Thème : Politique et Bien commun
La bulle Macron est là, gonflée à bloc, à l’Élysée, à l’Assemblée. Toujours pas éclatée certes. Mais énorme et visible de loin.
-
Le Front national doit procéder à son aggiornamento
Thème : Politique et Bien commun
Si le FN veut prospérer, il doit prendre davantage d’initiatives pour réunir autour de positions communes la droite hors les murs.