International et Défense
-
Nouvel échec diplomatique de Macron en Syrie
Thème : International et Défense
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas (Qo 1,2). Le principal mobile de l’action diplomatique et même militaire de Macron est la vanité – avec un zeste d’idéologie laquelle est aussi une forme de du narcissisme où l’esprit se renferme dans un système. Ce sont-là de mauvais conseillers.
-
Offensive en Syrie: Trump propose une médiation américaine pour obtenir un cessez-le-feu entre Turcs et Kurdes
Thème : International et Défense
Source [BFM TV] L'offensive de la Turquie contre des forces kurdes en Syrie n'a pas franchi "à ce stade", aux yeux de Washington, la ligne rouge tracée par Donald Trump.
-
La responsabilité occidentale dans la tragédie kurde
Thème : International et Défense
La situation des Kurdes syriens est tragique. Elle illustre les souffrances d’un peuple sans Etat éparpillé aux quatre coins de plusieurs pays. Mais se lamenter n’est pas suffisant. Le réalisme nous impose de voir que la situation actuelle découle en partie de la stratégie floue et hasardeuse des puissances occidentales dans le conflit syrien depuis 2011.
-
Syrie : pour Trump, il est temps que les Etats-Unis sortent de «ces guerres ridicules et sans fin»
Thème : International et Défense
Source [RT France] Dans une série de tweets concernant l'intervention turque en Syrie, que Washington laissera faire sans y prendre part, le président américain s'est déclaré favorable à ce que son pays en finisse avec «ces guerres ridicules et sans fin».
-
Le vrai scandale du G7 de Biarritz est la présence de Paul Kagame, président du Rwanda
Thème : International et Défense
Le vrai scandale du sommet du G7 de Biarritz est qu’on y ait invité Paul Kagame, président du Rwanda, le chef d’Etat qui a aujourd’hui sur la planète le plus de sang sur les mains.
-
Europe-États-Unis : l’urgence
Thème : International et Défense
Source [hervejuvin.com] Combien de Français, combien d’Allemands ou d’Italiens en sont conscients ? La littérature diplomatique et militaire américaine, aussi bien que ce qui transparait des discours et documents officiels de Washington, témoigne de la rapide transformation d’une vision du monde qui aura des conséquences majeures sur la doctrine et sur l’action américaine. Il suffit de lire « Foreign Affairs », et ses livraisons successives consacrées à l’alliance entre nationalisme et libéralisme économique, ou bien aux ruptures irréversibles créées par Donald Trump à Washington (présentées par Williams Burns, par exemple, comme la perte de l’art diplomatique), pour le comprendre. Il y a urgence pour les Européens à se réveiller du sommeil profond dans lequel le parapluie militaire américain et l’engagement des États-Unis à assurer la sécurité de l’Europe les ont plongés.
-
Pas de « défense économique » sans « attaque économique »
Thème : International et Défense
Source [geopragma.fr] De façon assez discrète, le gouvernement réorganise ses services chargés d’œuvrer de manière non militaire à la défense du pays. Après les différentes structures de renseignement c’est au tour des structures économiques d’être repositionnées. Alors qu’une rivalité entre les services d’intelligence économique de Bercy et de Matignon (auquel le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale – SGDSN – est rattaché) créait depuis longtemps des tensions néfastes, une clarification des rôles de chacun est intervenue récemment.
-
Trump veut classer la mouvance antifa comme organisation terroriste
Thème : International et Défense
Source [RT France] Affirmant vouloir «faciliter le travail des policiers» face aux «dégonflés de la gauche radicale», le président américain a annoncé sur son réseau social préféré qu'il envisageait de classer la mouvance antifa comme organisation terroriste.
-
Islam de France: oxymore
Thème : International et Défense
Source [Causeur] Ce n’est pas le rôle historique de la France de réformer l’Islam. Persuadés du contraire, les Français participent à un dangereux jeu à l’issue fort incertaine. Il est illusoire de croire que la civilisation musulmane acceptera de s’empêcher en France… Analyse.
-
La guerre US en Irak ne valait pas la peine d'être menée, selon deux tiers des anciens combattants
Thème : International et Défense
Source [Sputnik] Pour 64% des vétérans, la guerre en Irak ne valait pas la peine d’être menée, révèle une nouvelle étude réalisée par le Pew Research Center. Les sympathisants du Parti républicain, cependant, seraient plus enclins à l’approuver.