International et Défense
-
La guerre secrète ou l'islam radical dans le monde du travail
Paru le : 09 juillet 2019
Constance Prazel reçoit en entretien Michel Olivier suite à la publication de son ouvrage édité chez Fayard qui a reçu le prix de l'Institut National des Hautes Etudes pour la Sécurité et la Justice.
-
Kim Jong-Un, ou l'art de la survie
Thème : International et Défense
Source [L'Incorrect] Le dimanche 30 juin 2019 aura été une journée historique dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord. Après l’échec des deux premières rencontres, déjà, historiques (la première à Singapour, le 12 juin 2018, et la deuxième, à Hanoï, le 28 février dernier), le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, avait proposé, préalablement – en marge du G20 d’Osaka –, à son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, de le revoir dans la zone démilitarisée, zone tampon séparant le nord du sud de la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de 1950-1953 (au niveau du 38ème parallèle).
-
Vingt anciens ministres de François Mitterrand défendent sa mémoire au sujet du Rwanda
Thème : International et Défense
Les anciens ministres réagissent contre les propos infâmes de Raphaël Glucksmann, et ils ont raison.
Le Gotha de la Mitterrandie ( Védrine, Cresson, Lang, Quilès etc. ) est sorti de sa réserve pour condamner les propos inacceptables tenus ces dernières semaines par Raphaël Glucksmann au sujet du Rwanda.
-
Témoignage sur le dernier plus gros mensonge géopolitique de la fin du XXème siècle
Thème : International et Défense
Source [Général (2S) Dominique Delawarde] Il y a quelques jours, Serge Halimi et Pierre Rimbert deux journalistes reconnus ont co-signé dans le Monde diplomatique un excellent article. Rappelons au passage que Serge Halimi est directeur du «Monde diplomatique» depuis 2008. Cet article a été repris par plusieurs sites de réinformation mais aurait mérité une diffusion beaucoup plus large. Son titre ? « Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle». Le lien où le lecteur intéressé pourra trouver l'original de l'article ?
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
-
Trump va-t-il déclarer la guerre à l’Iran ?
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] Depuis le début de son mandat, un pays obsède Donal Trump : l’Iran. Il y a plusieurs raisons à cela. L’Histoire, tout d’abord. La révolution islamiste de 1979 a emporté le régime du chah, qui était un allié indéfectible des États-Unis. Cette révolution a, en outre, été le théâtre de la grande prise d’otages des employés de l’ambassade américaine à Téhéran. Elle a duré plusieurs mois et fut une grande humiliation pour les États-Unis. Les forces spéciales envoyées pour les libérer avaient échoué et le crash d’un avion avait provoqué de nombreuses victimes parmi les commandos américains.
-
Donald Trump reçoit l’homme de la «Hongrie d’abord»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] Le président américain apprécie peu de voir Viktor Orban se rapprocher de Moscou et dérouler le tapis rouge aux Chinois.
-
Le califat est mort, mais pas son calife : il nous promet une guerre d’usure
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] La fin du califat en Syrie et en Irak ne signifie pas la fin de Daech, loin s’en faut. Pour ceux qui en douteraient, le sympathique Abou Bakr al-Baghdadi s’est rappelé à notre bon souvenir par une vidéo de treize minutes suivie d’un enregistrement de six minutes.
-
Le Sri Lanka expulse 200 prêcheurs musulmans après les attentats de Pâques
Thème : International et Défense
Source [L'Express] Ils ont été expulsés en raison de leurs visas dépassés, selon le ministre sri-lankais des Affaires intérieures, comme plus de 400 autres ressortissants étrangers.
-
La scandaleuse commémoration des 25 ans du génocide rwandais
Thème : International et Défense
Quoi de plus scandaleux que la commémoration des 25 ans du génocide rwandais le 7 avril dernier à Kigali, quand on sait qu’elle était présidée par Paul Kagame, président du Rwanda, principal responsable des tragédies en cause ?
-
Vladimir Poutine rencontre Kim Jong-un en Russie
Thème : International et Défense
Source [Sputnik news] Le Président russe et son homologue nord-coréen se sont serré la main ce 25 avril à Vladivostok, entamant ainsi leur premier sommet. Les négociations en tête-à-tête entre les deux dirigeants ont duré près de deux heures, soit plus que le temps initialement prévu.