International et Défense
-
Moscou, Delhi et Téhéran sortent le grand jeu
Thème : International et Défense
Source [Causeur] La Chine n’a pas de pétrole, mais plein d’idées. Son projet de « nouvelle route de la soie » vise à relier par la route et le rail l’empire du Milieu à la Grande-Bretagne en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Pologne, l’Allemagne et la France.
-
Erdogan ou le succès de la foi
Thème : International et Défense
Le 24 juin, Erdogan a été réélu triomphalement en Turquie. Le pays musulman "moderne" si longtemps cité en exemple qu'il pouvait même prétendre à intégrer l'Union européenne prend un chemin bien différent.
-
Rencontre Trump-Kim : « Un succès diplomatique et historique » selon Patrick Martin-Genier
Thème : International et Défense
Entretien du 12/06/2018 avec Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions internationales. Invité du JT de RT France, il décrypte la rencontre de Singapour entre le président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un le 12 juin.
-
Lettre Persane
Thème : International et Défense
Arrivant en Iran le lendemain de la décision du président Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire (Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPoA), signé par Obama le 14 juillet 2015, qui avait levé les sanctions à l’égard de l ’Iran en échange du gel de son programme nucléaire militaire, on se serait imaginé trouver un pays en état de guerre, ployant sous le poids des sanctions économiques. Il n’en est rien. Dans la ville de Machhad, comme dans celle de Yazd où nous sommes allés, l’atmosphère était tout sauf à la guerre.
-
Chine, Corées, Iran : André Bercoff décrypte «l’art de la négociation» de Donald Trump
Thème : International et Défense
Source [RT France] Si Donald Trump a évoqué le report possible de sa rencontre avec Kim Jong-un, le journaliste et écrivain André Bercoff souligne les qualités de négociateur du président américain, qui a selon lui fait plier la Chine et rapproché les deux Corées.
-
Face à Poutine, Macron détaille sa vision du règlement politique en Syrie
Source [Sputnik] Emmanuel Macron est arrivé jeudi en Russie pour œuvrer avec Vladimir Poutine à la mise en place d'«initiatives communes» sur le règlement politique en Syrie, visant entre autre à rédiger une nouvelle Constitution et à organiser d...
-
Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran
Thème : International et Défense
Source [Il Manifesto] La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien -stipulé en 2015 par Téhéran avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne- provoque une situation d’extrême dangerosité, pas seulement pour le Moyen-Orient. Pour comprendre les implications d’une telle décision, prise sous la pression d’Israël qui qualifie l’accord de “reddition de l’Occident à l’axe du mal conduit par l’Iran”, on doit partir d’un fait bien précis : c’est Israël qui a la bombe, pas l’Iran.
-
Une semaine après la sortie des USA de l'accord nucléaire iranien, Macron appelle Poutine
Thème : International et Défense
Le chef d’État français a téléphoné ce mardi à son homologue russe pour discuter de la situation consécutive à la sortie des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.
-
Les nouvelles armes MHD de Poutine
Paru le : 14 mai 2018
Source [Nouvelles de France] Analyse d’une heure par le scientifique Jean-Pierre Petit des armes présentées par Poutine le 1° mars 2018. Le recours à la MHD pour assurer des évolutions hypersoniques est incontournable. Le Drone sous-marin et le planeur hypersonique sont 100 % MHD. Le poignard, qui vole à Mach 10, avec une durée de vie de 10 minutes, a une source d’énergie primaire chimique, mais un système MHD propre à assurer son vol hypersonique en air dense. Le missile de croisière reprend un projet de stato-réacteur nucléaire américain SLAM de 1955-1961. Poutine met K.O. le système ABM américain.
-
Les bombardements de Syrie font craindre une orwellisation du monde
Thème : International et Défense
Pour ceux qui ont suivi de près les événements du Proche-Orient au cours des dernières années, il fait peu de doute que la prétendue attaque à l’arme chimique dans le faubourg de la Ghouta à Damas ( 8 avril 2018) soit n’a pas eu lieu (il est si facile de trafiquer des photos et de leur faire faire le tour du monde), soit est une action « sous faux pavillon » fomentée par le dernier carré des djihadistes qui se trouvaient dans ce faubourg, aujourd’hui entièrement reconquis par l’ armée syrienne.