Art et Culture

Idées

  • "Nos limites" pour une écologie intégrale

    "Nos limites" pour une écologie intégrale

    "Toujours plus !" promet notre société aux foules globalisées, comme si le réel devait se plier à nos caprices. Mais ce qui est illimité est évanescent : émanciper l'individu de gré ou de force, l'arracher à ses déterminismes, c'est le soumettre aux marchands de chimères. S'opposer à cette fuite en avant destructrice, c'est revenir à la mesure de l'homme. Une illustration du manifeste Nos limites (Centurion), écrit par les Veilleurs Gaultier Bès, Axel Rokvam et Marianne Durano.

    Lire la suite

  • La droite et l'infortune des mensonges

    La droite et l'infortune des mensonges

    Article rédigé par François Huguenin, le 23 juin 2014

    Thème : Idées

    S’adressant à l’UMP, l’historien des idées insiste dans le Figaro sur les deux qualités essentielles de tout homme politique : être au service de la communauté et faire preuve de vertu. Sans cohérence élémentaire, comment la classe politique peut-elle être crédible ? On ne construit pas le bien commun en espérant trouver la confiance sur le mensonge.

  • L'économie de la convoitise et ses impasses

    L'économie de la convoitise et ses impasses

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 19 juin 2014

    Thème : Idées

    La logique de "l'économie libidinale" (J.-Fr. Lyotard) inspire un modèle de développement qui finit par tourner en rond. Dès lors, est-il pertinent de parler de « développement » à propos de cette économie faussement libérale où l’homme n’est plus libre, mais possédé par son désir, et ouvert à toutes les manipulations ? Cette « croissance » n'a plus rien d'humaniste.

  • Altérité et identité : apprendre à se recevoir

    Altérité et identité : apprendre à se recevoir

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 18 juin 2014

    Thème : Idées

    Texte de la communication du philosophe Thibaud Collin lors de la soirée des Veilleurs de Versailles, le 10 juin 2014, sur le thème simultané dans toute la France « Altérité et identité ». Comment accepter de recevoir d’un autre son identité ? Comment penser l’identité et l’altérité comme des limites créatrices ?

  • L’antipolitique sainte-alliance islamo-catholique

    L’antipolitique sainte-alliance islamo-catholique

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 13 juin 2014

    Thème : Idées

    Dans un pays qui se désagrège, menacé de plus en plus par l'irresponsabilité de ses dirigeants, la communautarisation religieuse des enjeux politiques est-elle une solution ? Raison garder ! Le bien commun n'est pas confessionnel, explique Guillaume de Prémare.

  • Paul-François Paoli : « Repensons notre relation à l’universel »

    Paul-François Paoli : « Repensons notre relation à l’universel »

    Article rédigé par Paul-François Paoli, le 10 juin 2014

    Thème : Idées

    Paul-François Paoli est essayiste et journaliste au Figaro Littéraire. Dans son dernier livre, Malaise de l’Occident, vers une révolution conservatrice ? (PGDR Editions), il affronte les causes profondes d’une crise culturelle qui pourrait faire basculer la France dans la guerre civile. Mais il se pourrait que le progressisme, qui a tétanisé la pensée, ait du plomb dans l'aile.

  • Le catholicisme face à la nouvelle question sociale

    Le catholicisme face à la nouvelle question sociale

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 06 juin 2014

    Thème : Idées

    De retour de Terre Sainte, le pape François a répondu dans l’avion à une question sur « la montée inquiétante du populisme ». Il a écarté sèchement cette question purement rhétorique pour mettre le doigt là où ça fait mal : « Le problème, c’est la culture du rebut dans une société où l’argent est au centre. ». François dénonce la dérive d’un système économique mondialisé qui produit massivement du rebut humain, y compris dans nos sociétés d’abondance.

  • La droite que nous voulons

    La droite que nous voulons

    Article rédigé par Koz, le 09 mai 2014

    Thème : Idées

    Le blogueur Koz a signé le manifeste de Sens commun "La droite que nous voulons", et il s'en explique sur son blog : "Oui, l’UMP a structurellement viré à l’auberge espagnole invertébrée, mais elle garde une puissance politique indéniable. Faut-il s’en passer ?"

  • Après la déconstruction soixante-huitarde, les Veilleurs font le pari de l'intelligence

    Après la déconstruction soixante-huitarde, les Veilleurs font le pari de l'intelligence

    Article rédigé par Thierry-Dominique Humbrecht, op, le 06 mai 2014

    Thème : Idées

    Dans une tribune du Figaro, le dominicain déplore la vacuité de la pensée pour reconstruire une société ravagée par le nihilisme mondain de la post-modernité. Y compris dans l’Église où subsiste la tentation de ne pas déplaire au monde pour « dialoguer » avec lui. Il appelle les jeunes Veilleurs qui ont eu l’audace d’emprunter la voie de la culture pour s’opposer aux dérives de la compromission molle à investir dans la seule voie qui leur épargnera les mirages de l’activisme : l’intelligence de la foi.

  • Alain Finkielkraut élu à l'Académie française

    Alain Finkielkraut élu à l'Académie française

    Malgré la cabale lancée contre lui, l'auteur de l'Identité malheureuse (Stock) a été confortablement élu à l'Académie française ce 10 avril. Le 6 février, lors de l'émission Des Paroles et des actes sur France 2, le futur académicien était invité à débattre avec Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur. Très remonté, le philosophe contestait les orientations du gouvernement dans son approche de l'intégration et sa vision des "valeurs de la République", sans cesse invoquées par celui qui est devenu Premier ministre. "Je ne veux pas que la France, son enseignement et sa télévision deviennent l'Union soviétique de l'anti-racisme sans cervelle."

    Lire la suite

  1. 43
  2. 44
  3. 45
  4. 46
  5. 47
  6. 48
  7. 49
  8. 50
  9. 51
  10. 52
  11. 53
  12. 54
  13. 55
  14. 56
  15. 57
suivez-nous sur les réseaux sociaux