Art et Culture

Idées

  • Jean-Paul Bled : « Les réflexes du gaullisme pourraient ressurgir »

    Jean-Paul Bled : « Les réflexes du gaullisme pourraient ressurgir »

    Article rédigé par Jean-Paul Bled, le 12 juillet 2013

    Thème : Idées

    Jean Paul Bled enseigne l’histoire contemporaine à l’université Paris-IV. Spécialiste du gaullisme, il siège au conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle. L’historien, qui vient de faire paraître un Dictionnaire historique de l’Europe, croit toujours dans l’actualité du gaullisme, porteur d’une « espérance » fondée sur la « capacité de sursaut » du peuple français.

  • Écologie humaine versus écologie inhumaine

    Écologie humaine versus écologie inhumaine

    Article rédigé par Henri Hude, le 26 juin 2013

    Thème : Idées

    L’écologie humaine vient combler un grand vide dans la vie politique et culturelle de la France. « Écologie » tout court, c’est trop court. Si on en reste là, demain sera inhumain. Humaine ou inhumaine ? Tel est pour l’écologie le choix. Il faut donc déployer la richesse de sens que renferme cette expression : « écologie humaine ».

  • Le tabou de la loi Taubira : un premier prisonnier politique

    Le tabou de la loi Taubira : un premier prisonnier politique

    Article rédigé par Denis Lensel, le 21 juin 2013

    Thème : Idées

    Taubira, on pourrait croire que c’est le nom d’une marque d’aspirateurs ou de bulldozers. Eh bien, non ! Mais les Français ont des occasions de s’en souvenir : c’est « la » ministre de la Justice de l’État-PS qui s’appelle comme ça.

  • La théorie chrétienne de la conspiration

    La théorie chrétienne de la conspiration

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 21 juin 2013

    Thème : Idées

    « La licence effrénée et l’audace des passions perverses, élevaient de jour en jour une tête plus menaçante… » écrivait Pie IX pour dénoncer les agitateurs qui tentaient, en 1849, de démolir la stabilité des États pontificaux. Rien de nouveau sous le soleil, quand il s’agit de s’attaquer au bien commun : le conspirateur est d'abord contre la vertu.

  • Manif pour tous : un bilan méchamment positif

    Article rédigé par Pierre Joncquez sur "Causeur", le 02 juin 2013

    Thème : Idées

    Pierre Joncquez, bloggeur de Fromage Plus, le « mosiblog qui confine la religion dans les sphères privées », dresse sur le site Causeur.fr un « bilan méchamment positif »  de la Manif pour tous. Il rend hommage aux centaines de milliers de nouveaux résistants qui, avec intelligence et détermination, ont révélé aux Français la gravité des injustices réelles dont ils sont les victimes.

  • Pourquoi nous devrions tous défendre la liberté de conscience

    Article rédigé par François-Xavier Bellamy, le 25 mai 2013

    Thème : Idées

    Sur son blog, le philosophe François-Xavier Bellamy revient sur l’impérieuse nécessité de défendre et de vivre notre liberté de conscience, dans le prolongement de son étude écrite pour Liberté politique, « La conscience et la loi » (n° 59, mai 2013).

  • La vieille Modernité ne comprend rien à la jeunesse chrétienne

    La vieille Modernité ne comprend rien à la jeunesse chrétienne

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 mai 2013

    Thème : Idées

    Rien n’agace plus notre système et sa police de la pensée que d’avoir crié trop tôt victoire ; et d’avoir pensé en avoir terminé avec un ennemi qui ne finit pas de renaître – puisqu’il fait des enfants avec amour et illustre le droit à la vie. Cet ennemi, c’est le christianisme et il a des ventres qui ne sont pas à vendre mais à louanger. Et ce ventre fécond insupporte la Bête.

  • Le Tea-Party peut-il être un modèle ?

    Le Tea-Party peut-il être un modèle ?

    Article rédigé par Henri Hude, le 11 mai 2013

    Thème : Idées

    Le mouvement de La Manif pour tous en France a parfois été comparé au mouvement Tea-Party, qui a traversé les États-Unis en 2010 – et dont les représentants ont remporté les élections de mi-mandat à la fin de cette année-là. Tea-Party, dont l’ambition se voulait explicitement politique, à visée électorale, a finalement échoué dans son entreprise. Il aurait pu gagner. Les perspectives des deux mouvements sont certes différentes, tout comme les contextes. Mais se demander pourquoi le mouvement américain a échoué, comment il aurait pu réussir, permet d’imaginer les divers scénarios possibles pour la MPT et les perspectives d’une action efficace, après le vote de la loi Taubira.

  • L’Église, la gauche et les dérives perverses de l’idéologie

    L’Église, la gauche et les dérives perverses de l’idéologie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 19 avril 2013

    Thème : Idées

    Non l’Église et la gauche n’ont pas toujours été antinomiques ! C’est parce que la gauche est devenue folle que l’Église la combat. En jeu : la bataille contre la volonté de reconstruire l’homme et la société à partir d’une vision fausse du monde. Cela s’appelle l’idéologie.

  • Et maintenant ? Dans le sillage de la Très Grande Manifestation

    Et maintenant ? Dans le sillage de la Très Grande Manifestation

    Article rédigé par Henri Hude, le 02 avril 2013

    Thème : Idées

    Les Français ont l’intuition qu’un monde ancien est en train de s’écrouler. Les manifestations populaires de défense du mariage sont peut-être l’amorce d’un mouvement historique de contestation d’un système politico-économique libéral-libertaire, version dégradée du grand libéralisme issu de la philosophie des Lumières, qui n’existe plus aujourd’hui.

  1. 47
  2. 48
  3. 49
  4. 50
  5. 51
  6. 52
  7. 53
  8. 54
  9. 55
  10. 56
  11. 57
  12. 58
suivez-nous sur les réseaux sociaux