Art et Culture

Culture

  • [LIVRE] Un dictionnaire pour ceux qui s’intéressent (et aiment !) notre armée

    [LIVRE] Un dictionnaire pour ceux qui s’intéressent (et aiment !) notre armée

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 30 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : « La France fut faite à coups d’épée », écrivait le colonel de Gaulle, dans son livre La France et son armée, publié en 1938. Le futur fondateur de la Ve République ne pouvait alors imaginer qu’un jour, l’un de ses lointains successeurs voudrait faire de la France une start-up nation soumise à la souveraineté bruxelloise ! Il n’empêche qu’aujourd’hui, malgré tout, il existe encore dans ce pays des hommes et des femmes d’une espèce assez curieuse - on les appelle des militaires - qui servent d’abord et essentiellement le drapeau français, n’en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par les acronymes UE ou OTAN ! Dans ce contexte, un Dictionnaire d’histoire militaire de la France, publié chez Lemme Edit, est le bienvenu. Précision : « Des origines à nos jours ». Car « la France n’est pas née ex nihilo avec la Révolution ou avec la IIIe République », comme l’écrit le lieutenant-colonel (er) Rémy Porte, auteur de cet ouvrage. On pourrait dire, d’ailleurs, que l’Histoire de France est consubstantielle de son histoire militaire. Toujours dans La France et son armée, de Gaulle ne faisait-il pas remarquer que « la fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances » ? Un dictionnaire pour tous ceux – et ils sont nombreux parmi les lecteurs de BV – qui aiment notre armée d’aujourd’hui et d’hier et qui ont envie d’en savoir plus. Mais, « encore un dictionnaire ? », me direz-vous. On en a déjà tout plein, dans la bibliothèque, qui ne servent plus à rien et, de toute façon, avec Internet on trouve tout tout de suite. Et puis, les choses vont tellement vite : sitôt imprimé, sitôt hors du coup. Sauf que...

  • Festival de Cannes 2024 : Karla Sofia Gascon devient la première actrice transgenre à obtenir un prix d’interprétation féminine

    Festival de Cannes 2024 : Karla Sofia Gascon devient la première actrice transgenre à obtenir un prix d’interprétation féminine

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 27 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Valeurs actuelles] : Le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes, remis le samedi 25 mai, a été attribué à l'actrice transgenre Karla Sofia Gascón, aux côtés de Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz. Karla Sofia Gascón tient le rôle principal dans "Emilia Perez", le dernier film de Jacques Audiard.

  • Nouveau traumatisme en vue pour la gauche : « Marianne » repris par Pierre-Édouard Stérin ?

    Nouveau traumatisme en vue pour la gauche : « Marianne » repris par Pierre-Édouard Stérin ?

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 17 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Le Salon Beige] : Le mouvement dextrogyre se poursuit dans la presse française : si vous avez aimé l’épisode sur la reprise du JDD, vous allez apprécié la reprise de Marianne. Selon Mediapart, le tchèque Daniel Kretinsky s’apprête à vendre l’hebdomadaire Marianne au milliardaire Pierre-Édouard Stérin, fondateur de Smartbox, catholique convaincu. Il ne manquerait plus qu’on le croise sur la route de Chartres ce week-end…

  • Art contemporain et islamogauchisme: la fatigue d’une grande mécène du Palais de Tokyo

    Art contemporain et islamogauchisme: la fatigue d’une grande mécène du Palais de Tokyo

    Article rédigé par Causeur, le 11 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Causeur] : Sandra Hegedüs, collectionneuse d’art contemporain et mécène, démissionne avec fracas du Palais de Tokyo. En cause, la dérive woke du musée parisien, pourtant sous tutelle du Ministère de la Culture.

  • [EXPO] Épargnés par les flammes, les grands tableaux de Notre-Dame de Paris

    [EXPO] Épargnés par les flammes, les grands tableaux de Notre-Dame de Paris

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 06 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : Les 19 et 24 avril 2019, les tableaux ornant Notre-Dame de Paris furent évacués de la cathédrale encore fumante. Grâce à Dieu, aucun n’avait été détruit ni abîmé. Les années consacrées à la reconstruction n’ont pas été perdues, puisque les tableaux ont été restaurés, étudiés à la loupe et aux rayons ultraviolets et infrarouges. Ils sont exposés à la galerie des Gobelins, avant de retrouver les murs de Notre-Dame à la fin de l’année.

  • Trappes : le cinéma « Jean Renoir » devient le cinéma « Omar Sy »

    Trappes : le cinéma « Jean Renoir » devient le cinéma « Omar Sy »

    Article rédigé par Présent, le 30 avril 2024

    Thème : Culture

    Source [Présent] : Connu sous le nom de « Grenier à sel – Cinéma Jean Renoir », l’unique cinéma de Trappes (Yvelines) a rouvert ses portes le 27 avril, après un an et demi de travaux. À cette occasion, le plus ancien bâtiment de la ville a été rebaptisé « Grenier à sel – Omar Sy ». Tout un symbole…

  • Le Guide marketing du dissident d’Hubert Calmettes

    Le Guide marketing du dissident d’Hubert Calmettes

    Article rédigé par Institut Iliade, le 27 mars 2024

    Thème : Culture

    Source [Institut Iliade] : L'ouvrage est né d'un constat : le dissident, logique dans sa démarche, a tendance à vouloir convaincre par la raison en oubliant de se focaliser sur l'aspect sensitif et émotionnel : il lui faut donc aussi apprendre à persuader.

  • De la casse à Notre-Dame

    De la casse à Notre-Dame

    Article rédigé par Christine Sourguins, le 27 mars 2024

    Thème : Culture

    Source [Blog de Christine Sourguins] : Le président de la République a décidé de remplacer par des créations contemporaines, choisies sur concours, les vitraux de six chapelles sur les sept du bas-côté sud de Notre-Dame.

  • Aya Nakamura : n’entrons pas dans la fausse polémique macronienne

    Aya Nakamura : n’entrons pas dans la fausse polémique macronienne

    Article rédigé par Polémia, le 24 mars 2024

    Thème : Culture

    Source [Polémia] : « Ce scénario fonctionne depuis au moins la présidence Hollande et réside au cœur des réformes sociétales : fabriquer des oppositions factices, horizontales, pour diviser les Français de façon à neutraliser l’opposition verticale et radicale entre le peuple et les élites. Pendant que les polémiques sociétales permettent aussi de faire oublier la question sociale pour le plus grand profit du pouvoir économique. »

     

  • Encore une récompense pour Le Puy du Fou

    Encore une récompense pour Le Puy du Fou

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 18 mars 2024

    Thème : Culture

    Source [Le Salon Beige] : La dernière création du parc à thème, Le Mime et l’Étoile, a été récompensée par l’un des prix les plus prestigieux de la profession samedi à Los Angeles.

    Le Mime et l’Étoile raconte l’histoire d’amour entre un tzigane et une star de cinéma qui se rencontrent au début du XXe siècle sur un tournage. Le spectateur se trouve plongé dans le film, avec un spectacle qui donne l’incroyable impression que tout est en noir et blanc, des acteurs au décor. Ce dernier, d’ailleurs, est en perpétuel mouvement via une ingénieuse mécanique qui donne l’impression de vivre un travelling pendant 30 minutes.

    Le Puy du Fou a investi plus de 20 millions d’euros dans ce spectacle, incluant la construction d’un théâtre sur mesure.

    Source

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. ...
  14. 27
suivez-nous sur les réseaux sociaux