Art et Culture
-
Hervé Juvin: les scouts de Houilles(78) interdits d'uniforme
Paru le : 09 juin 2016
[Source: TV Libertés]
Hervé Juvin nous informe à propos de nouvelles restrictions de nos libertés
-
"Bienvenue au Réfugistan", le documentaire d'Anne Poiret
Thème : Culture
Diffusion de "BIENVENUE AU REFUGISTAN", le documentaire d'Anne Poiret le mardi 21 juin à 22H20 sur Arte
-
Festivus, Festivus à Verdun : outrage aux morts !
Thème : Culture
[Source: Boulevard Voltaire]
Cette commémoration est le ratage provoqué par le manque de culture de ceux censés savoir, qui entraînent les jeunes dans leur ignorance.
-
La Résurrection du Christ (Risen) de Kevin Reynolds (2016) EU
Thème : Culture
Clavius est un centurion romain chargé par Ponce Pilate, lui-même pressé par les juifs, d'enquêter sur la disparition du corps d'un juif surnommé Le Nazaréen. Il s’agit de prouver que celui-ci n’était qu’un mortel et qu’il n’est pas ressuscité. L'histoire se déroule à Jérusalem lors des 40 jours qui succédèrent à la résurrection du Christ. Ne retrouvant pas le corps, Clavius recherche les disciples afin d’élucider cette affaire…
-
DYNASTIE, l'Histoire à portée de main
Thème : Culture
« Pour espérer, pour aller de l'avant, il faut savoir aussi d'où l'on vient » (Fernand Braudel, Historien, membre de l'Académie française)
-
La science arabe : une équivoque à dissiper
Thème : Culture
En 1883, Ernest Renan prononçait en Sorbonne une conférence intitulé : « L’islamisme et la science », (publiée ensuite par Calmann-Lévy). On trouve ce texte sur la toile.
C’est le credo rationaliste d’un homme de science qui connaît bien l’histoire. Il a surtout le mérite et l’intérêt d’attirer l’attention sur une équivoque, qui n’avait pas échappée au sémitisant qu’il était, et qui est contenue dans ces mots : « science arabe, civilisation musulmane, science musulmane ».
Cette équivoque n’a jamais été dissipée, et il est urgent de le faire. Ernest Renan peut nous y aider.
Le constat qu’il énonce est simple : De l’an 775 environ jusque vers le milieu du treizième siècle, on ne saurait douter qu’il y a eu dans les pays musulmans des savants et des penseurs très distingués. De là, on a construit l’idée d’une science arabe, d’une civilisation musulmane (qu’on appelle aujourd’hui « l’islam berceau de civilisation »), voire d’une science musulmane (ce terme a aujourd’hui disparu). Le problème, quant à lui, est loin de l’être.
-
AC : En France, c’est l’État
Thème : Culture
[Source: Magistro]
Art contemporain : "En France, c’est l’État qui dirige la création" et cause sa chute
À l’occasion de la sortie de son dernier livre L’imposture de l’art contemporain, Contrepoints a rencontré Aude de Kerros. Aude de Kerros est graveuse, artiste peintre et l’auteur de plusieurs essais sur l’art et la culture. Pierre-Louis Gourdoux a dirigé cet entretien.
-
Interview de Georges Corm sur la politique occidentale, choc des civilisations et instrumentalisation de l'islam
Thème : Culture
Interview de Georges Corm.
Dans le contexte actuel où les attentats terroristes bouleversent la vie des peuples des deux côtés de la Méditerranée, les analyses de Georges Corm, historien libanais, sont une bouffée d’oxygène pour résister à la théorie du « choc des civilisations ».
-
La base géante des Frères Musulmans à Bordeaux dévoilée par son architecte.
Thème : Culture
[Source: observatoire de l'islamisation]
-
Oscars 2016 : Il faut rendre à César…
Thème : Culture
Oscars 2016 : Il faut rendre à César…
Juste avant la cérémonie des oscars 2016 et à une semaine d’intervalle l’un de l’autre, deux films américains à gros budgets sont sortis sur les écrans français et concourraient pour recevoir ces statuettes si convoitées. Le premier The Revenant proposé pour 12 oscars en a récolté trois et pas des moindres, le second, Ave, César !, n’a même pas été proposé une fois. Le premier, un drame en même temps qu’une injure à l’homme qu’il réduit à l’état d’un être sauvage et foncièrement mauvais. Il n’est également pas loin d’être une injure au cinéma. Le second, une comédie débridée qui, si elle n’est pas très optimiste sur la nature humaine est un petit monument d’humour, d’intelligence, de talent et un hommage au cinéma qui prend la forme d’une déclaration d’amour. On peut raisonnablement éviter d’aller voir The Revenant, spectacle profondément décadent et surtout ne pas s’interdire de passer un bon moment avec le César des frères Coen, rendant ainsi à César ce qui est à César.