Art et Culture

Culture

  • Cases et bulles de sainteté

    Cases et bulles de sainteté

    Article rédigé par L'Homme Nouveau, le 09 septembre 2020

    Thème : Culture

    Source [L'Homme Nouveau] De belles illustrations, un texte attractif et instructif : les bandes-dessinées font le bonheur de nombreux lecteurs et peuvent être un excellent moyen d'éveiller les plus jeunes à la foi, tout spécialement à travers la vie des saints. Anne Bernet livre ici une sélection de trois albums de qualité, tant sur le fond que la forme.

  • Hollywood, le racisme à l'envers

    Hollywood, le racisme à l'envers

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 13 juillet 2020

    Thème : Culture

    Le microcosme du cinéma américain fait face à une vague de racisme anti-blanc.

  • La Communion, le dernier film de Jan Komasa

    La Communion, le dernier film de Jan Komasa

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 25 juin 2020

    Thème : Culture

    Pologne. Daniel, 20 ans, est depuis plusieurs années dans un centre fermé de rééducation pour un crime qu’il a commis mineur. Subjugué par le Père Thomas, prêtre catholique qui désert l’établissement, il aimerait devenir prêtre à sa sortie mais son passé de délinquant l’empêche d’accéder au séminaire. Envoyé à sa sortie dans une petite bourgade pour travailler dans une menuiserie industrielle et à la faveur d’un concours de circonstance favorable, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse comme remplaçant du curé momentanément hospitalisé. Jeune et non dépourvu de charisme, il bouscule alors cette petite communauté conservatrice et endeuillée par la mort un an plus tôt dans un accident de la circulation de six jeunes.

  • L’Ombre de Staline, le dernier film d’Agnieszka Holland

    L’Ombre de Staline, le dernier film d’Agnieszka Holland

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 23 juin 2020

    Thème : Culture

    Source [Bruno de Seguins Pazzis] Londres en 1933. Journaliste gallois, Gareth Jones est un des conseillers aux affaires étrangères auprès du Premier ministre britannique David Lloyd George. Après avoir alerté sans succès des dangers que représentait la prise de pouvoir d’Hitler, qu’il venait d’interviewer, celui-ci voit son poste supprimé suite à d’importantes coupes budgétaires dues à la crise économique. Il décide alors de partir en Russie, espérant interviewer Staline au sujet du fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent. Il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s'intéresser à l'Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable... 

  • L’Union nationale passe par Zidi, Lautner, Poiré, Robert, etc…

    L’Union nationale passe par Zidi, Lautner, Poiré, Robert, etc…

    Article rédigé par Causeur, le 02 avril 2020

    Thème : Culture

    Source [Causeur] La télévision programme tous les jours des comédies populaires pour contrer le Covid-19

  • Une offre de vidéo à la demande chrétienne à découvrir

    Une offre de vidéo à la demande chrétienne à découvrir

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 mars 2020

    Thème : Culture

    SAJE Distribution vous propose de retrouver leurs films chrétiens sur une plateforme unique : le Film Chrétien.

  • Mort d’Albert Uderzo, la Gaule en deuil

    Mort d’Albert Uderzo, la Gaule en deuil

    Article rédigé par Le Figaro, le 25 mars 2020

    Thème : Culture

    Source [Le Figaro] Le dessinateur d’Astérix s’est éteint la nuit de lundi à mardi. Celui qui rêvait dès son plus jeune âge de devenir clown rejoint son complice de toujours, René Goscinny, au paradis des irréductibles créateurs.

  • De Gaulle, le dernier film de Gabriel Le Bomin

    De Gaulle, le dernier film de Gabriel Le Bomin

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 11 mars 2020

    Thème : Culture

    Mai 1940, Colombey Les Deux Eglises. Charles de Gaulle, est en famille pour quelques jours. Il repart très vite sur le front avant d’être nommé général de brigade par le président du conseil Paul Reynaud. Il est immédiatement confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Il s'oppose alors au défaitisme du gouvernement en place, en partie incarné par le maréchal Philippe Pétain. Après avoir fui à Bordeaux avec certains membres du gouvernement, Charles de Gaulle rejoint Londres pour demander l'aide de Winston Churchill et tenter de maintenir la lutte. De son côté, sa femme Yvonne doit quitter la propriété de Colombey Les Deux Églises. Elle se retrouve avec ses trois enfants en plein exil et doit échapper à l’arrivée des Allemands. Elle part d'abord pour le Loiret, puis à Carantec en Bretagne, avant de tenter de fuir le pays. La vie est dure notamment pour la benjamine de la famille, Anne, atteinte de trisomie 21. Depuis Londres, le général va tout tenter pour remotiver les troupes. Le 18 juin 1940, il lance un appel radio sur les ondes de la BBC

  • Franck Riester, le ministre de la cancel culture ou du désaveu public...

    Franck Riester, le ministre de la cancel culture ou du désaveu public...

    Article rédigé par Causeur, le 02 mars 2020

    Thème : Culture

    Source [Causeur] Il est autorisé, de par ses fonctions, à dire ce qu’il trouve beau. Mais pour autant, il ne lui est pas permis d’avoir l’outrecuidance d’indiquer ce qu’on a le droit de voir et ce qu’il nous est interdit de voir. Du temps de Staline, c’était possible. Du temps de Macron, hélas aussi.

     

  • Tapis rouge pour Netflix à Paris

    Tapis rouge pour Netflix à Paris

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 22 janvier 2020

    Thème : Culture

    Anodine, la présence d’un ministre et du maire de la capitale à l’inauguration des locaux parisien de Netflix ? Que nenni ! La grande firme mondiale est un distributeur majeur de « culture », et il convient de bien garder en mémoire deux affirmations. D’abord, dans le monde des affaires, à la fin, c’est le distributeur qui gagne. Ensuite, l’hégémonie culturelle est la mère de toutes les batailles. Choyer un distributeur relèverait donc possiblement, pour une personnalité politique, plus du calcul que de la recherche du bien commun.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 13
suivez-nous sur les réseaux sociaux