Art et Culture

Culture

  • Notre-Dame de Paris: la commission du patrimoine rejette la création de vitraux contemporains

    Notre-Dame de Paris: la commission du patrimoine rejette la création de vitraux contemporains

    Article rédigé par Le Figaro, le 11 juillet 2024

    Thème : Culture

    Source [Le Figaro] : INFO LE FIGARO - Jeudi, la commission nationale du patrimoine et de l'architecture a voté à l’unanimité contre le projet du président de la République de remplacer certains vitraux du XIXsiècle de la cathédrale par des baies contemporaines.

  • Europe 1 réalise la plus forte progression du marché radio, gagnant 400 000 auditeurs sur un an. Pour Le Monde : “les émissions avec des vedettes q...

    Europe 1 réalise la plus forte progression du marché radio, gagnant 400 000 auditeurs sur un an. Pour Le Monde : “les émissions avec des vedettes q...

    Article rédigé par Fdesouche, le 11 juillet 2024

    Thème : Culture

    Source [Fdesouche] : Intégrer des émissions d’opinion avec des vedettes de CNews (les animateurs Pascal Praud, Laurence Ferrari, ou encore Sonia Mabrouk) qui ne cachent leur antipathie pour la gauche peut rapporter gros en matière d’audiences radio. Europe 1 a gagné 396 000 auditeurs sur un an, pour atteindre 2,359 millions d’auditeurs quotidiens, selon les chiffres de Médiamétrie annoncés mercredi 10 juillet sur la vague avril-juin.

  • JO de Paris 2024 : l’artiste américaine Alison Saar choisie pour créer la sculpture olympique. Son travail se concentre sur la diaspora africaine o...

    JO de Paris 2024 : l’artiste américaine Alison Saar choisie pour créer la sculpture olympique. Son travail se concentre sur la diaspora africaine o...

    Article rédigé par Fdesouche, le 28 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Fdesouche] : Alison Saar a notamment été choisie pour la dimension éco-responsable de son projet. Tous les éléments composant sa scultpure seront produits en France.

  • Un théâtre anticlérical sans scandale, hélas

    Un théâtre anticlérical sans scandale, hélas

    Article rédigé par Aleteia, le 27 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Aleteia] : Dans le domaine du scandale politique ou religieux, ce qui provoquait il y a cinquante ans est d’une banalité lassante aujourd’hui. Notre chroniqueur Henri Quantin a vu la reprise de la pièce de Jean Genet, “Les Paravents” : dans un monde sans mystique, la mystique même inversée ne parle plus.

     

  • Guédelon prend position « contre l’extrême droite » puis rétropédale

    Guédelon prend position « contre l’extrême droite » puis rétropédale

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 27 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : Qui ne connaît Guédelon, au moins de nom ? En Puisaye (Yonne), depuis plus d’un quart de siècle, des corps de métiers sont réunis autour d’un projet fou : bâtir un château fort avec les moyens techniques de l’époque médiévale. Une entreprise humaine, artisanale, patrimoniale sans équivalent et qui mérite le respect, mais la récente prise de position de l’entreprise « contre l’extrême droite » ne manque pas de surprendre.

  • Edward Bernays, un maitre de la propagande

    Edward Bernays, un maitre de la propagande

    Article rédigé par Conflits, le 23 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Conflits] : Edward Bernays est l’un de ceux qui ont pensé et conceptualisé les ressorts de la manipulation et de la conduite des foules, pour appliquer ses principes à la publicité mais aussi à l’action politique. À travers ses livres et ses réflexions, il a contribué à façonner la pratique de la manipulation. 

  • Henri de La Rochejaquelein, le généralissime de l’Armée catholique et royale en bande dessinée.

    Henri de La Rochejaquelein, le généralissime de l’Armée catholique et royale en bande dessinée.

    Article rédigé par Breizh-Info, le 23 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Breizh-Info] : Après Charrette et Cathelineau, une nouvelle bande dessinée exalte un héros des guerres de Vendée : 

  • Jean Cau, l’aristo-païen

    Jean Cau, l’aristo-païen

    Article rédigé par Causeur, le 16 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Causeur] : Il y a bientôt un tiers de siècle, j’ai eu le privilège d’écouter Jean Cau vitupérer la sous-culture américaine et même conseiller, en forme de boutade, de préférer, pour casser une vitrine, des boules de pétanque bien françaises aux battes de base-ball d’Outre-Atlantique.

  • Françoise Hardy a pris « le large » et un morceau de France avec elle…

    Françoise Hardy a pris « le large » et un morceau de France avec elle…

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 12 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : Françoise Hardy a pris le large. Celle qui nous disait pourtant que, demain, « tout irait bien », celle qui incarnait la nostalgie, la passion amoureuse, le désir, qui a aimé son Thomas toute sa vie, a été emportée des suites d’une longue maladie, ce mardi, à l’âge de 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, ce mardi, avec un message court et poignant : « Maman est partie. »

     

  • L’Algérie doit plus à la France que la France à l’Algérie

    L’Algérie doit plus à la France que la France à l’Algérie

    Article rédigé par Conflits, le 04 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Conflits] : Madame Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, vient d’oser déclarer que « La France rende à l’Algérie ce qui lui appartient ». Or, si madame Rima Hassa avait un minimum de culture, pour ne pas parler de simple décence, elle devrait tout au contraire crier « Vive l’Algérie française », tant ce pays doit en effet tout à la France. Jusqu’à son nom qui lui fut donné par elle en 1839…

     

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 27
suivez-nous sur les réseaux sociaux