Art et Culture

Culture

  • Défense et illustration de l’humanisme

    Défense et illustration de l’humanisme

    Article rédigé par Causeur, le 03 mars 2024

    Thème : Culture

    Source [Causeur] : C’est doux de revenir aux sources du passé, de la culture. Un temps que les moins de 700 ans ne peuvent pas connaitre… La Bibliothèque nationale accueille jusqu’au 16 juin (site Richelieu) une exposition exceptionnelle.

  • Féminicène, de Vera Nikolski

    Féminicène, de Vera Nikolski

    Article rédigé par Institut Iliade, le 25 février 2024

    Thème : Culture

    Source [Institut Iliade] : Nous sommes entrés dans le féminicène. La révolution industrielle n’implique pas seulement l’arraisonnement des écosystèmes par l’espèce humaine. Elle sous-tend une rupture anthropologique décisive : la fin d’une domination masculine générale remontant au Paléolithique. Véra Nikolski (normalienne, docteur en science politique) explore cette « ère des femmes » en battant en brèche idées reçues et discours féministes convenus. À lire, pour mieux saisir les mécanismes de l’évolution culturelle.

  • Le totalitarisme en marche ! L’analyse d’Ariane Bilheran

    Le totalitarisme en marche ! L’analyse d’Ariane Bilheran

    Article rédigé par Revue Elements, le 20 février 2024

    Thème : Culture

    Source [Revue Elements] : À la suite de notre dossier consacré à « La dictature en marche ! », dans le dernier numéro d’« Éléments », nous avons longuement interrogé Ariane Bilheran, qui vient de sortir une très riche « Psycho-pathologie du totalitarisme » aux éditions Guy Trédaniel. Normalienne, philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, collaboratrice de l’« Antipresse » de notre ami et collaborateur Slobodan Despot, nul n’était en effet mieux placé qu’Ariane Bilheran pour analyser l'actuel contexte de répression, en revenant notamment sur la notion de totalitarisme dont l’ombre plane au-dessus de nos têtes.

  • Littérature : « Virgile » de Jean Giono… Virgile immortel

    Littérature : « Virgile » de Jean Giono… Virgile immortel

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 17 février 2024

    Thème : Culture

    Source [Valeurs actuelles] : C'est en poète, comme il convient, que Jean Giono célèbre le premier des poètes et rappelle les droits imprescriptibles de la poésie.

  • Décadanse, de Patrick Buisson

    Décadanse, de Patrick Buisson

    Article rédigé par Institut Iliade, le 11 février 2024

    Thème : Culture

    Source [Institut Iliade] : De quoi parle-t-on précisément dans Décadanse ? L’objet est difficile à résumer, car les sujets s’entremêlent avec beaucoup d’intelligence.

  • Le Mans : la destruction de la Chapelle Saint-Joseph n’aura pas lieu

    Le Mans : la destruction de la Chapelle Saint-Joseph n’aura pas lieu

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 23 janvier 2024

    Thème : Culture

    Source [Valeurs actuelles] : Grâce à la mobilisation de l’association de défense du patrimoine Ultime Rempart, la destruction de la symbolique chapelle Saint-Joseph, vieille de deux siècles, a été évitée. Itinéraire d’une victoire qui pourrait faire date. 

  • Rachida Dati suspendra-t-elle la taxe streaming ?

    Rachida Dati suspendra-t-elle la taxe streaming ?

    Article rédigé par Contrepoints, le 16 janvier 2024

    Thème : Culture

    Source [Contrepoints] : Si Rachida Dati veut se démarquer au ministère de la Culture, elle a une opportunité pour corriger un échec du bilan de sa prédécesseure.

  • « L’Archipel du Goulag » : trois tomes qui ont ébranlé le communisme

    « L’Archipel du Goulag » : trois tomes qui ont ébranlé le communisme

    Article rédigé par Conflits, le 12 janvier 2024

    Thème : Culture

    Source [Conflits] : Il y a exactement cinquante ans, fin décembre 1973, un livre paraissait en russe à Paris : L’Archipel du Goulag, d’Alexandre Soljénitsyne. Publié en traduction dans de nombreux pays occidentaux dès mai 1974, vendu en France à 600 000 exemplaires en moins de trois mois, ce premier tome a été suivi de deux autres. Peu de livres au XXe siècle auront eu un tel impact politique.

  • «Les SEGPA au ski»: mais qui sont ces spectateurs hors-piste?

    «Les SEGPA au ski»: mais qui sont ces spectateurs hors-piste?

    Article rédigé par Causeur, le 10 janvier 2024

    Thème : Culture

    Source [Causeur] : Alors que le film « Les SEGPA » avait déjà suscité une controverse en 2022, c’est le comportement de certains spectateurs de sa suite, « Les SEGPA au ski », qui pose aujourd’hui question.

  • Excellentes audiences pour Cnews et Europe 1 cet automne

    Excellentes audiences pour Cnews et Europe 1 cet automne

    Article rédigé par Fdesouche, le 17 décembre 2023

    Thème : Culture

    Source [Fdesouche] : Si le débat public français a rarement semblé aussi vicié qu’en cet automne, les médias Bolloré n’y sont pas pour rien. Peu étonnant alors d’observer un regain de forme dans les audiences d’Europe 1 ou de CNews depuis la rentrée. La radio du groupe Lagardère, officiellement dans le giron de Vivendi depuis le mois dernier mais «bollorisée» dès l’été 2021, a vu ses chiffres remonter lors de la dernière mesure d’audience Médiamétrie, concernant la période septembre-octobre. Il faut dire que la chute libre d’Europe 1 durait depuis plus de dix ans : elle a été enrayée par le gain de 81 000 auditeurs par rapport à l’année précédente, pour 2,1 millions de fidèles quotidiens au total, ou 3,8% en audience cumulée (soit le pourcentage de la population ayant écouté au moins une fois la station dans la journée).

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 25
suivez-nous sur les réseaux sociaux