Art et Culture

Culture

  • L’Union nationale passe par Zidi, Lautner, Poiré, Robert, etc…

    L’Union nationale passe par Zidi, Lautner, Poiré, Robert, etc…

    Article rédigé par Causeur, le 02 avril 2020

    Thème : Culture

    Source [Causeur] La télévision programme tous les jours des comédies populaires pour contrer le Covid-19

  • Une offre de vidéo à la demande chrétienne à découvrir

    Une offre de vidéo à la demande chrétienne à découvrir

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 mars 2020

    Thème : Culture

    SAJE Distribution vous propose de retrouver leurs films chrétiens sur une plateforme unique : le Film Chrétien.

  • Mort d’Albert Uderzo, la Gaule en deuil

    Mort d’Albert Uderzo, la Gaule en deuil

    Article rédigé par Le Figaro, le 25 mars 2020

    Thème : Culture

    Source [Le Figaro] Le dessinateur d’Astérix s’est éteint la nuit de lundi à mardi. Celui qui rêvait dès son plus jeune âge de devenir clown rejoint son complice de toujours, René Goscinny, au paradis des irréductibles créateurs.

  • De Gaulle, le dernier film de Gabriel Le Bomin

    De Gaulle, le dernier film de Gabriel Le Bomin

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 11 mars 2020

    Thème : Culture

    Mai 1940, Colombey Les Deux Eglises. Charles de Gaulle, est en famille pour quelques jours. Il repart très vite sur le front avant d’être nommé général de brigade par le président du conseil Paul Reynaud. Il est immédiatement confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Il s'oppose alors au défaitisme du gouvernement en place, en partie incarné par le maréchal Philippe Pétain. Après avoir fui à Bordeaux avec certains membres du gouvernement, Charles de Gaulle rejoint Londres pour demander l'aide de Winston Churchill et tenter de maintenir la lutte. De son côté, sa femme Yvonne doit quitter la propriété de Colombey Les Deux Églises. Elle se retrouve avec ses trois enfants en plein exil et doit échapper à l’arrivée des Allemands. Elle part d'abord pour le Loiret, puis à Carantec en Bretagne, avant de tenter de fuir le pays. La vie est dure notamment pour la benjamine de la famille, Anne, atteinte de trisomie 21. Depuis Londres, le général va tout tenter pour remotiver les troupes. Le 18 juin 1940, il lance un appel radio sur les ondes de la BBC

  • Franck Riester, le ministre de la cancel culture ou du désaveu public...

    Franck Riester, le ministre de la cancel culture ou du désaveu public...

    Article rédigé par Causeur, le 02 mars 2020

    Thème : Culture

    Source [Causeur] Il est autorisé, de par ses fonctions, à dire ce qu’il trouve beau. Mais pour autant, il ne lui est pas permis d’avoir l’outrecuidance d’indiquer ce qu’on a le droit de voir et ce qu’il nous est interdit de voir. Du temps de Staline, c’était possible. Du temps de Macron, hélas aussi.

     

  • Tapis rouge pour Netflix à Paris

    Tapis rouge pour Netflix à Paris

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 22 janvier 2020

    Thème : Culture

    Anodine, la présence d’un ministre et du maire de la capitale à l’inauguration des locaux parisien de Netflix ? Que nenni ! La grande firme mondiale est un distributeur majeur de « culture », et il convient de bien garder en mémoire deux affirmations. D’abord, dans le monde des affaires, à la fin, c’est le distributeur qui gagne. Ensuite, l’hégémonie culturelle est la mère de toutes les batailles. Choyer un distributeur relèverait donc possiblement, pour une personnalité politique, plus du calcul que de la recherche du bien commun.

  • « L’Art sous contrôle ». Carole Talon-Hugon : «La censure se communautarise »

    « L’Art sous contrôle ». Carole Talon-Hugon : «La censure se communautarise »

    Article rédigé par fdesouche.com, le 31 décembre 2019

    Thème : Culture

    Source [fdesouche.com] 2019 restera-t-elle comme une année sombre pour la liberté d'expression dans le domaine artistique ? 

    La philosophe Carole Talon-Hugon dénonce un « tournant moralisateur dans l’art » et un nouveau type de censure qui s’exprime par la pétition ou par les tribunes. Elle a publié aux PUF un livre passionnant, « L’Art sous contrôle », où elle analyse comment les artistes, après des décennies de transgression, sont devenus obsédés par la morale, et comment est apparu un nouveau type de censure émanant non de l’État, mais de groupes communautaires.

  • Promesse, un film d'aventure catholique

    Promesse, un film d'aventure catholique

    Article rédigé par Liberté politique, le 26 décembre 2019

    Thème : Culture

    Un ancien scout se souvient des grands jeux. A 40 ans, il réalise ce que le scoutisme lui a donné : une bonne humeur remarquable, une franchise reconnue ou une ordination au service du Seigneur. Beaucoup d’employeurs sont avides de gens formés par le mouvement. Mine de rien, la méthode est un trésor culturel.  

  • Une Vie Cachée : Terrence Malick, le retour !

    Une Vie Cachée : Terrence Malick, le retour !

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 13 décembre 2019

    Thème : Culture

    1939, St Radegund, un petit village en Haute-Autriche. Après l'arrivée des troupes d'Hitler en AutricheFranz Jägerstätter, marié père de trois fillettes, est le seul de son village à voter contre l'Anschluss. Il refuse ensuite catégoriquement de combattre pour le Troisième Reich. Il est alors emprisonné à Linz, puis à Berlin. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.

  • Statues grecques blanches : quand France Culture sombre dans le complotisme indigéniste

    Statues grecques blanches : quand France Culture sombre dans le complotisme indigéniste

    Article rédigé par Marianne, le 20 novembre 2019

    Thème : Culture

    Source [Marianne] La radio publique a publié ce mardi 19 novembre une vidéo expliquant que la couleur immaculée des sculptures antiques est "le résultat de 2.000 ans d'une histoire réactionnaire". Présentée sur un ton qui frise avec le conspirationnisme, la pastille relève davantage du militantisme décolonial que de l'information d'intérêt général.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
suivez-nous sur les réseaux sociaux