Art et Culture

Culture

  • Fatima, sur grand écran mercredi 6 octobre

    Fatima, sur grand écran mercredi 6 octobre

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 04 octobre 2021

    Thème : Culture

    1917, le petit village de Fatima au Portugal. Lucie dos Santos, une bergère de dix ans et ses deux jeunes cousins, Francisco Marto et Jacinthe Marto, rapportent avoir vu des apparitions de la Vierge Marie. Leurs révélations inspirent et attirent les croyants mais soulève la colère des responsables de l'Église catholique et du gouvernement séculier athée, lesquels essayent de les forcer à se rétracter de leur témoignage. La nouvelle des apparitions et de la prophétie annoncée à l'avance par la Vierge se répand. Chaque mois, de plus en plus de pèlerins religieux affluent vers le site au jour du mois et à l'heure indiqués pour l'apparition, pour assister le 13 octobre 1917 à ce qui est aujourd'hui connu comme le Miracle du soleil

  • Infidel, le dernier film de Cyrus Nowrasteh

    Infidel, le dernier film de Cyrus Nowrasteh

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 13 septembre 2021

    Thème : Culture

    Journaliste et blogueur américain, chrétien, Doug Rawlins part donner une conférence au Caire où il se fait kidnapper par des membres du régime iranien qui l'accuse d'espionnage. Il est aussitôt condamné à une lourde peine de prison, loin de son pays et des proches. Fonctionnaire au département d’État des USA, son épouse Liz se rend compte qu'elle est la seule à se soucier de son cas. En effet, le gouvernement américain ne semble pas motivé pour négocier sa libération et l'oublie rapidement. Déterminée à le libérer coûte que coûte, Liz se rend dès lors en Iran toute seule où elle est confrontée à un système politiquement retors...

  • Atarrabi et Mikelats, un film d’Eugène Green en salle le 1er septembre

    Atarrabi et Mikelats, un film d’Eugène Green en salle le 1er septembre

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 01 septembre 2021

    Thème : Culture

    La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d’un père mortel, pour leur éducation. Lorsqu’ils atteignent leur majorité, l’un, Mikelats, décide de rester immortel auprès du maître, tandis que l’autre, Atarrabi, s’enfuit et reste un être mortel. Mais le Diable réussit à retenir son ombre… 

  • Des bibliothécaires en grève pour défendre l’accès à la culture

    Des bibliothécaires en grève pour défendre l’accès à la culture

    Article rédigé par huffingtonpost.fr, le 30 août 2021

    Thème : Culture

    Source [huffingtonpost.fr] La grève des agents de bibliothèques s'est étendue cette semaine dans plusieurs grandes villes de France. Ils s'opposent au pass sanitaire pour accéder à ces lieux de culture.

  • Le souffle de l'histoire : la tragédie des Romanov

    Le souffle de l'histoire : la tragédie des Romanov

    Article rédigé par Armel Joubert des Ouches, le 19 juillet 2021

    Thème : Culture

    Voici le 1er des 4 épisodes qu' Armel Joubert des Ouches et  Romain Clément consacrent à la tragédie de la famille impériale russe Romanov. Pour cette vidéo, retrouvez un invité exceptionnel, l’ancien conseiller de Michael Gorbatchev, Vladimir Fédorovski en cliquant ici

  • La vie de saint Augustin en DVD : notre avis

    La vie de saint Augustin en DVD : notre avis

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 01 mars 2021

    Thème : Culture

    La vie de saint Augustin de son adolescence à Thagaste dans l’Afrique du Nord romaine jusqu’à sa conversion à l’âge de 33 ans à Milan, puis à Carthage en 411 lorsqu’il est aux prises avec les donatistes et enfin lorsqu’il est âgé, évêque d’Hippone en 430, ville assiégée par les barbares vandales du roi Genseric.

  • Possible réouverture des salles de spectacle ?

    Possible réouverture des salles de spectacle ?

    Article rédigé par RT France, le 22 février 2021

    Thème : Culture

    Source [RT France] Ce 22 février, l’avocat Emmanuel Ludot se présentera devant le Conseil d’Etat pour plaider une réouverture des salles de spectacles. Il dénonce des effets psychologiques dévastateurs.

  • Bella, un film bouleversant, disponible en ligne à partir du 9 février

    Bella, un film bouleversant, disponible en ligne à partir du 9 février

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 08 février 2021

    Thème : Culture

    Source [Bruno de Seguins Pazzis] New-York. Gloire du football à la carrière brisée suite à un drame, aujourd’hui cuisinier dans le restaurant mexicain de son frère Manny, José s’est retiré du monde. Nina, une jeune serveuse enceinte et en détresse, se fait licencier du restaurant pour être arrivée en retard. Délaissant sa cuisine, José décide de l’accompagner. Au cours d’une longue journée à New York, ils vont non seulement affronter leur passé, mais découvrir comment le pouvoir de guérison d’une famille peut les aider à embrasser l’avenir. 

    e-cinéma du 9 février au 28 février en s'inscrivant sur ce lien suivant : https://ecinema.lefilmchretien.fr/bella/ 

    Chaque séance étant suivie d’un échange avec un intervenant.  

  • Disparition effective de l’Inspection des patrimoines

    Disparition effective de l’Inspection des patrimoines

    Article rédigé par latribunedelart.com, le 05 janvier 2021

    Thème : Culture

    Source [latribunedelart.com] « Je ne serai pas le directeur des patrimoines qui mettra fin à l’Inspection sur son aspect scientifique et technique » nous avait affirmé sur un ton martial le directeur général des patrimoines Philippe Barbat lorsque nous l’avions interrogé dans le cadre d’une enquête sur la disparition programmée de ce service fondateur des monuments historiques (pour comprendre les conséquences de cette disparition, nous conseillons de lire l’article que nous avions publié). Comme nous le craignions, cette résolution affichée ne résiste pas à l’examen des textes finalement publiés - et auxquels nos lecteurs peuvent se référer - même si, comme nous le verrons, il affirme le contraire.

  • Un libraire du quartier latin aux abois

    Un libraire du quartier latin aux abois

    Article rédigé par Politique Magazine, le 01 janvier 2021

    Thème : Culture

    Source [Politique Magazine] Où l’on comprend que l’État et les services publics ne sont pas à la hauteur. Entretien avec le libraire Alexis Chevalier.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 13
suivez-nous sur les réseaux sociaux