
Source [Ojim] : Le syndicat CFE-CGC dépose une nouvelle plainte contre France Télévisions, accusant sa direction de détournement de fonds publics via un usage frauduleux des cartes corporate. Parallèlement, une grève secoue l’audiovisuel public en réaction à la réforme de son fonctionnement initié par le ministre de la culture Rachida Dati.
Sept plaintes
Le 28 mars 2025, le syndicat CFE-CGC, représentatif au sein de France Télévisions, a déposé une septième plainte devant le tribunal judiciaire de Paris contre Delphine Ernotte-Cunci, PDG du groupe audiovisuel public. Cette action, portée par Jean-Jacques Cordival, secrétaire général du syndicat, vise des faits présumés de détournement de fonds publics et d’abus de confiance. En cause : l’utilisation jugée frauduleuse des cartes de crédit professionnelles attribuées à 2 000 salariés. Six employés auraient accumulé une ardoise de 49 000 euros sur un total de 7 millions d’euros de transactions. Pour le syndicat, ces dérives, bien que marginales en volume, traduisent un manque de contrôle manifeste. Me Pierre-Olivier Lambert, avocat du CFE-CGC, dénonce un « flou dans la gestion des dépenses courantes », aggravé par l’obligation pour France Télévisions de rembourser les découverts à la banque avec des fonds publics.
Face à ces irrégularités, la direction financière a réagi dès le 1er mars en réduisant le différé de paiement des cartes de 55 à 40 jours, en abaissant le plafond des retraits de 1 000 à 500 euros par semaine et en supprimant les cartes inactives. Des mesures jugées insuffisantes par le syndicat, qui y voit une tentative tardive de masquer des années de laxisme.
- Comment l’UE a discrètement alloué 130 millions...
- L’ARCOM s’acharne sur CNews et Europe 1
- Franceinfo TV : la rédaction réclame la tête de...
- La Croix voit rouge… mais ça fait plus de trent...
- La Cour des Comptes se penche sur Radio France
- Un an de présidence de Javier Milei dans les mé...
- Jean-Marie Le Pen : les médias toujours aveugles
- Le délire woke s’attaque à Spirou
- Élections géorgiennes, un exemple de manipulati...
- La Provence à Rodolphe Saadé : des sous, des so...